bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Haïs, puis vénérés après leur mort

 
            « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous bâtissez les tombeaux des prophètes, vous ornez les sépulcres des justes » (Matt. 23 : 29).

Très souvent, après avoir été haïs durant toute leur vie, les prophètes sont devenus les objets des plus grands honneurs, une fois morts et enterrés. Ils ont été vénérés par cette classe d’incrédules qui ne pouvaient, de leur vivant, supporter leurs paroles. Ceux qui étaient prêts à tuer le messager prophétique quand il vivait, en sont venus presque à l’adorer après sa mort.
            Eh bien, c’est la même incrédulité qui agit dans les deux cas. Quand le prophète était vivant, ils le haïssaient et le condamnaient. Mais après sa mort, lorsque le témoignage de ce martyr vivant ne peut plus troubler leur conscience, ces mêmes personnes qui étaient en guerre contre lui élèvent un superbe monument à sa mémoire. Ils paraissent avoir ainsi un grand respect pour le prophète et agir avec le plus grand intérêt pour la religion. Ils donnent de leur fortune pour élever des tombeaux aux martyrs ou pour réaliser une belle statue à leur mémoire. Tant il est vrai que la chair est prête à honorer un homme quand il est mort, alors qu’elle ne pouvait pas le supporter quand il était vivant.
            Notre Seigneur a attiré l’attention sur ce penchant naturel. Il le dénonce de la manière la plus forte à l’égard du peuple juif ; mais cela ne se limite pas du tout à ce peuple. Si vous allez visiter aujourd'hui la ville de Bedford, en Angleterre, vous y trouverez un monument à la mémoire de John Bunyan qui, lorsqu’il vivait, fut emprisonné et considéré comme un méchant. Beaucoup de gens qui achètent aujourd’hui son livre, Le voyage du pèlerin, le font dans ce même esprit : ils désirent apparaître, par ce moyen, comme n’étant pas du tout opposés à la religion - tant que celle-ci ne touche pas leur conscience. Il y aura des comportements semblables jusqu’à la venue du Seigneur ; à ce moment-là, il « mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et manifestera les intentions des cœurs ; et alors, pour chacun, l’approbation viendra de Dieu » (1 Cor. 4 : 5).


D’après W. Kelly – « Le Seigneur est proche » (08-09-2013)