bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La foi : recevoir le témoignage de Dieu
 

« Cette parole est certaine et digne d’être pleinement reçue : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » (1 Tim. 1 : 15).
« Ces paroles sont certaines et véritables » (Apoc. 21 : 5).

« Tu as de la chance de croire, tu as la foi, pas moi ! Je ne peux pas me forcer, je n’y peux rien ». Par ces mots, Marion met un terme à une conversation embarrassante…
            La foi est-elle un privilège réservé à quelques-uns, ou le fruit d’un effort d’imagination ? Non ! La foi consiste à recevoir le témoignage de Dieu : Il veut se révéler à ses créatures qu’Il aime. Peut-il être question de se forcer, quand il s’agit de croire en Dieu qui nous a créés à son image pour connaître une vraie relation avec Lui ?
            Dieu parle à l’homme de façons variées. Il veille à ce que ses messages soient compréhensibles.
                        - La création est le premier message de Dieu, il est universel. Ce témoignage à « sa puissance éternelle et sa divinité », à sa bonté, rend inexcusable et malheureux celui qui le refuse (Rom. 1 : 20). Il ne s’agit pas de se forcer, mais de s’incliner pour adorer ce Dieu merveilleux.
                        - Dieu parle également aux hommes par la Bible. Ce message s’adresse à la conscience et au cœur de tous. A celui qui la lit avec droiture et sans a priori Dieu se révèle et Il lui donne d’être convaincu de « réalités qu’on ne voit pas » : c’est la foi (Héb. 11 : 1). Croire ainsi ne relève pas d’un effort, mais d’une démarche honnête.
                        - Dieu adresse aussi des messages plus personnalisés : par les détails de ma vie quotidienne, dans ma conscience, Il m’interpelle. Il s’agit d’écouter…
            Refuser ces messages revient à les mépriser ; c’est faire de Dieu un menteur (Jean 3 : 36). Recevons plutôt avec douceur le message essentiel de Dieu : Il nous dit qu’II nous aime et qu’Il nous a donné un Sauveur.


Extrait du calendrier « LA BONNE SEMENCE » (01-03-2014) - www.labonnesemence.com

 

Jésus lui-même affirme :
                    - « En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5 : 24).
                    - « En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jean 6 : 47).
                     - « Car la volonté de mon Père, c’est que quiconque discerne le Fils et croit en lui ait la vie éternelle » (Jean 6 : 40).
            Telle est la simplicité de l’évangile qui est « la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit » (Rom. 1 : 16).
            Auriez-vous encore quelque doute ? Ecoutez la conclusion que l’apôtre Jean donne à son évangile : « Tout cela a été écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom » (20 : 31) ; et celle qu’il donne à sa première épître : « Tout cela, je vous l’ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (5 : 13).