La bonté
« Un chef du peuple l’interrogea : Bon maître… Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon, sinon un seul, Dieu » (Luc 18 : 18-19).
« Quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva » (Tite 3 : 4-5).
« célébrez l’Eternel ! Car il est bon » (Ps. 136 : 1).
Quelqu’un qui nous témoigne de la bonté, nous ne l’oublions pas vite. Un sourire bienveillant, une écoute attentive, une grande disponibilité… cela donne du courage et de l’espoir.
C’est ce que ses contemporains trouvaient en Jésus, puisque l’un d’eux l’appelait : « Bon maître ». Mais sa réponse attire notre attention sur le fait que l’homme n’est pas naturellement bon, au contraire. La bonté vraie, absolue et permanente est une exclusivité de Dieu. Elle a été mise en évidence quand Jésus est venu sur la terre. Envers et contre tout, malgré l’opposition croissante de ceux qu’il était venu sauver, il « a passé de lieu en lieu, faisant du bien » (Act. 10 : 38). Et sur la croix, alors qu’il traversait des souffrances terribles, il a pris soin de recommander sa mère à l’un de ses disciples (Jean 19 : 27) et il a demandé à Dieu, son Père, de pardonner à ses bourreaux (Luc 23 : 34).
Si vous éprouvez la sécheresse d’un monde trop dur pour vous, lisez l’évangile pour y découvrir la bonté de Jésus Christ, « le Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » (Gal. 2 : 20). « Goûtez et voyez que l’Eternel est bon ! Bienheureux l’homme qui se confie en lui ! » (Ps. 34 : 8).
Quant à nous, chrétiens, ne doutons jamais de la bonté de notre Dieu, et n’oublions pas de la célébrer. Efforçons-nous aussi de ressembler davantage à notre modèle. « Ce qui attire dans un homme, c’est sa bonté » (Prov. 19 : 22). Que notre comportement donne envie à ceux qui nous entourent de connaître la bonté de Dieu
Extrait du calendrier « LA BONNE SEMENCE » (14/02/2014) – www.labonnesemence.com