Occupé de Christ et non de moi-même
« Christ est tout et en tous » (Col. 3 : 11)
Pensez-vous que nous aurons besoin de parler de nous-mêmes quand nous serons dans le ciel ? Certainement, lorsque la gloire brillera dans nos cœurs, nous ne pourrons parler que de Christ. Si quelqu'un vient nous parler du monde alors que nous sommes dans la tristesse, sommes-nous réjouis et encouragés ? Non ; mais s’il parle de Christ et de toute sa gloire, notre cœur éprouve aussitôt de la consolation. Pourquoi nous tourmenter autant pour nous-mêmes ? Et pourquoi entendons-nous si peu parler de Christ, qui nous a amenés dans cette sphère où nous avons toutes les pensées de Dieu et du ciel ? Que Christ vivant dans le ciel soit l’unique centre de nos affections afin que nous ne soyons occupés que de Lui lorsque nous sommes ensemble. Peut-il manquer quelque chose à notre joie ? Oh non, Christ est mort pour nous ! La gloire peut-elle faire défaut ? Non, nous demeurons en Celui qui est à la droite de Dieu !
Pourtant, même lorsqu'une grande place est donnée à Christ dans nos âmes, nous oublions souvent qu'elles doivent être véritablement remplies de Lui, sans rien de nous-mêmes. Si nous sommes occupés de Christ, où se dirigent nos pensées ? Que sont nos projets ? Nous pouvons donner une place importante au Seigneur et au plan de Dieu, et oublier que notre énergie propre va à l’encontre de Christ. Si vous êtes vivifiés, vous devez vous attendre à mourir tous les jours, à laisser mourir tous vos propres plans et votre volonté personnelle. L’énergie humaine nous rattache aux choses d’ici-bas, mais ne nous conduit jamais à Christ.
Dès que nous connaissons le Seigneur, nous avons à Le suivre, sans reculer. Si nous étions prêts, vous et moi, à marcher cette semaine pleins de foi dans la puissance du Saint Esprit, occupés de Christ, resterait-il une seule chose de notre moi, de notre propre fonds ? Nous suivrions Christ comme un petit bateau remorqué par un grand navire ; et notre communion, notre joie et notre gloire seraient toutes en Lui, parce que nous sommes son peuple béni. Oh, qu’il nous soit accordé aujourd'hui la grâce de Le servir et de Le suivre - la grâce pour confesser ouvertement Celui qui nous a rendus capables de dire que nous sommes acceptés en Lui, que toute sa gloire est notre gloire - la grâce pour vivre maintenant en rapport avec la bénédiction dans laquelle Il nous a placés !
V. Wigram – « Le Seigneur est proche » (17-01-2014)