bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La venue du Seigneur, source de joie et de confiance

 

Affermissez vos cœurs, car la venue du Seigneur est proche. Ne murmurez pas les uns contre les autres… Mes frères, prenez pour exemple de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur (Jac. 5 : 8-10).

Nous sommes mis en garde, pour notre marche, contre un esprit de murmures et de querelles les uns envers les autres. Si nous attendons la venue du Seigneur, nous ne nous irriterons pas, mais nous resterons calmes et en paix. En nous remettant à Dieu, comme le faisait Christ, nous pourrons supporter les maux et les torts de cette vie. Si la venue du Seigneur est réellement notre espérance, nous serons heureux ; nous manifesterons alors un esprit joyeux et doux. C’est à cela que Paul fait allusion en disant : « Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche » (Phil. 4 : 5).
            Les prophètes, comme aussi bien d’autres, sont restés heureux en dépit des souffrances qu'ils ont endurées. La puissance de la foi et la confiance dans l’amour et dans les promesses de Dieu sont mises en évidence par ceux qui demeurent patients et paisibles lorsque, pour le nom de Christ, ils supportent des afflictions, « en souffrant injustement » (1 Pier. 2 : 19). A leur sujet, on dira : ils sont tranquilles et remplis de joie – combien la grâce les rend heureux ! Nous aussi, nous devrions être heureux quand nous souffrons pour notre Seigneur. Lui-même nous dit : « Bienheureux, vous l'êtes quand on vous injuriera, qu'on vous persécutera… à cause de moi. Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense est grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous » (Matt. 5 : 11-12).
            C’est une chose d’admirer ceux qui sont soutenus par l’Esprit de Christ, mais c'est bien autre chose de nous glorifier dans les afflictions qui nous surviennent (voir Rom. 5 : 3-5). Pour être capables de nous glorifier dans les épreuves que nous traversons, il faut que notre volonté soit brisée, que notre confiance soit en Dieu et que nous ayons communion avec lui.

J.N. Darby