Toujours avec le Seigneur
« Le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d'archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu ; puis nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l'air : et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thes. 4 : 16-17).
Quelle perspective ! Le Seigneur Jésus sait où chercher chacun des siens pour les recueillir de la poussière de la mort. Il lui fera lâcher ce qui y avait été déposé pour donner à chacun de ses rachetés un corps glorieux, formé à la ressemblance de son corps de gloire ; il amènera tous les cœurs dans sa présence et dans sa gloire.
Aussi haut que vous puissiez porter vos regards, vous contemplez le Fils de l’homme dans la gloire du Père. Puis considérez-le se levant et descendant jusqu’à la poussière où il a été permis à Satan de dissoudre les corps de ceux qui se sont endormis en Christ. Alors chacun de ces corps se tiendra comme un témoin de cette vérité : Jésus est « la résurrection et la vie » (Jean 11 : 25).
« Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » ! Voilà ce qui est si doux pour mon âme, si divinement et si parfaitement plein de grâce. La perspective de rencontrer le Seigneur lui-même pour être toujours avec lui me touche jusqu’au fond du cœur. Est-ce possible que ce précieux Sauveur, qui m’a aimé d’un amour si patient et m’a gardé si tendrement depuis qu’il m’a donné la vie, me dise : Tu viendras à ma rencontre ?
Et plus que cela, le Seigneur va descendre pour me rencontrer en l’air. Mes propres yeux le verront, mes oreilles l’entendront – Celui qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi, ajoutant à toutes les autres cette dernière expression de son amour pour ceux que le Père lui a donnés. Et ce ne sera pas une rencontre passagère ; non, il va me prendre pour que je sois toujours avec lui ; tout est dans ces mots : « avec le Seigneur ». La nouvelle Jérusalem sans lui serait vide. Que serait tout l’éclat de la gloire céleste ? Pour moi, il n’y a qu’une seule chose – je serai pour toujours avec lui.
G. V. Wigram – « Le Seigneur est proche » (20-12-2013)