Délivrance divine
« Pierre donc était gardé dans la prison ; mais l’assemblée faisait d’instantes prières à Dieu pour lui… Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière resplendit dans le cachot ; frappant Pierre au côté, l’ange le réveilla et lui dit : Lève-toi vite. Les chaînes tombèrent de ses mains » (Act. 12 : 5-7).
« Vers minuit, Paul et Silas, en priant, chantaient les louanges de Dieu ; et les prisonniers les écoutaient. Soudain il y eut un tremblement de terre si violent que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent et les liens de tous furent détachés » (Act. 16 : 25-26).
C’est ainsi que Dieu agit. Dans nos heures les plus sombres, Il vient à notre rencontre sur les flots, tout comme l’ange est entré dans la cellule de Pierre alors que se levait le jour de son exécution. Ce fut aussi le jour où fut dressée la potence pour exécuter Mardochée, que l’insomnie du roi le conduisait finalement à favoriser la race choisie de Dieu (Est. 6). Bien-aimé, il vous faudra peut-être traverser le pire avant que vous soyez délivré mais soyez assurés que vous le serez ! Dieu vous fait attendre, mais Il accomplira toujours Ses promesses au bon moment, car Il ne peut faillir à Sa parole qui est sacrée.
Il y a une grande simplicité dans la manière d’agir de Dieu pour exécuter Ses plans. Cependant Il dispose de toutes les ressources nécessaires pour traiter chacun de nos problèmes. Sa fidélité envers Ses enfants est constante, et Il exécute immanquablement Ses desseins.
Dans la vie de Joseph, nous voyons Dieu agir d’abord au travers d’un prisonnier, puis plus tard au travers d’un songe, puis finalement nous voyons Dieu élever le prisonnier à la position du gouverneur. Et le temps que Joseph passa en prison lui donna la force et la constance dont il avait besoin pour être gouverneur.
Il est toujours plus sage de faire confiance aux méthodes de Dieu et de vivre à Son heure.
Dans Sa providence, Dieu possède un millier de clés qui ouvrent un millier de portes différentes, afin de secourir les Siens, quelle que soit la situation désespérée dans laquelle ils se trouvent. Puissions-nous nous montrer fidèles dans l’accomplissement de notre part qui est de souffrir simplement pour Lui, et de laisser à Christ sa part en nous attendant à Lui.
La difficulté réside en réalité dans l’atmosphère qui entoure un miracle ou l’intervention miraculeuse de Dieu à son stade initial. Cependant, si le miracle prévu doit être important, les conditions qui l’entourent ne seront pas une simple difficulté, mais une pure impossibilité. Et c’est sentir alors son enfant lui serrer fortement la main, qui fait de cette situation désespérée un délice pour le cœur de Dieu.
L.B. Cowman - « Courants d’eau »