Ayons bon courage
« Je vous invite à avoir bon courage » (Act. 27 : 22).
Si Paul était avec nous aujourd'hui, il pourrait sans doute nous dire : « Ayez bon courage ». Son ministère aurait pour but de nous encourager comme il a pu le faire ici. Le bateau qui le conduit à Rome a été surpris par une tempête et tout espoir d'être sauvés a disparu des cœurs de ses compagnons de voyage. Il leur dit alors : « Ayez bon courage ».
Dans de telles circonstances, beaucoup pouvaient penser que Paul se moquait tout simplement d'eux. Mais un ange n'avait-il pas assuré à l'apôtre que Dieu lui avait accordé la vie de tous ceux qui naviguaient avec lui (v. 24) ? Personnellement, il croyait Dieu et avait confiance en lui. Il peut affirmer : « Il en sera exactement comme il m'a été dit » (v. 25). Il est serein quant à l'issue du voyage et, fort de cette assurance, il cherche à apaiser les craintes des autres. Apporter Dieu dans une difficulté, c'est pratiquement la faire disparaître. Et aucun d'entre nous ne sera en aide à ses compagnons de route, en quoi que ce soit, à moins d'avoir la puissance que donne la confiance en Dieu.
Or Paul avait affaire au « Dieu de toute consolation » (2 Cor. 1 : 3) ; il pouvait donc réconforter les découragés et les désespérés. Son ministère à leur égard était plein d'encouragement. Il est vrai qu'il a trouvé bon de leur adresser un reproche : « Vous auriez dû m'écouter » (v. 21) ; n'ayant pas suivi ses sages conseils, ils avaient subi des pertes. Néanmoins, il les invite « à avoir bon courage ». Le but serait atteint, même si ce devait être au travers de terribles difficultés.
Aujourd'hui, comme autrefois, c'est la sagesse de l'Eglise de suivre les instructions données par Dieu dans les Epîtres de Paul. Mais nous devons dire, à notre honte, que nous n'en avons pas tenu compte, ce qui a eu comme conséquence manifeste des divisions et des désastres parmi les croyants. Mais n'y a-t-il pas de remède ? Certainement, si seulement nous revenons aux enseignements de la Parole de Dieu. Bien que nous puissions avoir à récolter maintenant des fruits amers, écoutons les paroles de Paul : « Ayez bon courage ».
J.W. Smith – « Le Seigneur est proche » (26-11-2013)