Le trône de la grâce
« Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir du secours au moment opportun » (Héb. 4 : 16).
Venir au trône de la grâce signifie aller directement à Dieu, et non à un sacrificateur ou à un prêtre. C'est au trône de la grâce que nous recevons la miséricorde dont nous avons besoin. Nous sommes des êtres pauvres et faibles ; pour nos fautes, et aussi comme pèlerins, nous avons toujours besoin de miséricorde. Quelle grâce Dieu a manifestée aux Israélites dans le désert où ils étaient pèlerins ! Leurs vêtements ne se sont pas usés – Dieu prenait soin même des habits qu'ils portaient ! Pensez à la miséricorde qui ne laissait pas leurs pieds enfler ! Ils ne connaissaient pas le chemin, mais Dieu allait devant eux pour le leur montrer. En dépit de toute cette bonté de Dieu, ils étaient pourtant craintifs.
En tant qu'enfants de Dieu, nous sommes plus faibles que le monde. Nous avons besoin d'être bien conscients de ce fait, et par conséquent de nous attendre à Dieu. Si nous n'avons pas confiance en lui, nous voyons une foule de choses que nous pourrions critiquer ou craindre. Mais Dieu gouverne – rien ne lui échappe ! S'il y a une question entre un ennemi accusateur et le peuple de Dieu, il ne permettra pas qu'un seul mot soit dit contre les siens. Comme a dû l’exprimer Balaam (Nom. 23 : 21), Dieu déclare qu'il ne trouve pas d'iniquité en eux. Cependant, s'il s'agit d'une question entre lui et son peuple, Dieu juge (voir Jos. 7 : 16-26).
Nous pouvons toujours aller au trône de la grâce, même si nous avons péché. Nous venons en tout temps, avec humilité, mais avec confiance. Il se peut que Dieu envoie des châtiments, mais c'est un trône de grâce et tout est miséricorde – nous y trouvons toujours la grâce pour avoir du secours pour toute sorte de besoin. Si vous avez de la propre volonté, il la brisera ; mais si vous avez un besoin, il le satisfera. Si nous allons au trône (de la grâce) - au lieu de laisser le trône (de jugement) venir à nous, pour ainsi dire -, nous ne trouvons que la grâce ; nous obtenons du secours. Nous ne pouvons jamais aller au trône de la grâce sans trouver miséricorde.
J-N. Darby – « Le Seigneur est proche » (22-11-2013)
Chantons, chantons, dans un pieux cantique,
L'amour du Rédempteur !
Son trône de grâce est la sûre place
De tout faible cœur.