bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

L'appel au service


« Il plut à Dieu... qui m'a appelé par sa grâce, de révéler son Fils en moi, afin que je l'annonce parmi les nations » (Gal. 1 : 15-16).

L'apôtre Paul parle de son appel, d'origine divine, pour un service à temps plein : il lui a été donné par Dieu, selon son bon plaisir souverain. Mais il y a une certaine confusion au sujet de ce qu'est réellement un tel service. S’engager dans un service à temps plein ne nous place pas dans une catégorie spéciale, à part des autres croyants ; cela n'implique pas non plus nécessairement un plus grand dévouement envers Christ, de plus grands dons, ou une plus grande connaissance. La Parole de Dieu ne reconnaît nullement ces distinctions entre clergé et laïcs !
            Tout chrétien - qu'il soit agriculteur, artisan, cadre, infirmier, instituteur ouvrier ou technicien… - devrait servir le Seigneur fidèlement avec toutes ses capacités. L'exhortation « à présenter vos corps en sacrifice vivant... agréable à Dieu » (Rom. 12 : 1) s'adresse à tous les croyants.
            Nous trouvons généralement, dans l'Ecriture aussi bien que dans la vie présente, l'exemple de personnes actives exerçant leurs occupations tout en servant le Seigneur pendant leur temps libre – les heures de repas, les soirées, les congés hebdomadaires, les vacances, etc. A mesure que le Seigneur bénit et étend la sphère de leur service, la charge devient telle qu'ils n'ont plus le temps d'exercer leur profession. Alors le Saint Esprit leur montre clairement qu'ils doivent abandonner leur emploi. Cet appel sera aussi reconnu par leur assemblée locale, qui les encouragera dans cette décision. Un exemple nous est donné dans l'appel au service de Paul et de Barnabas (Act. 13 : 1-4).
            Dieu n'encourage pas ses serviteurs à s’assurer un salaire régulier ou à solliciter des promesses de dons de la part d'individus ou d'organisations. Il les conduit plutôt à avancer par la foi, comptant sur lui pour qu'il pourvoie à tous leurs besoins. Beaucoup de croyants qui ont fait ce pas peuvent témoigner de la parfaite fidélité de Dieu à cet égard.


G.W. Steidl – « Le Seigneur est proche » (17-11-2013)