Dans toutes les Ecritures
« Il(Jésus) leur expliquait, dans toutes les Ecritures, les choses qui le concernent » (Luc 24 : 27).
Les quatre évangiles, sous des aspects différents, racontent la vie de Jésus sur la terre. Mais la Bible tout entière parle de lui. Dès les premières pages de l'Ancien Testament, le Christ est présenté sous forme d'images prophétiques.
Le texte de la Bible a été comparé à un tableau composé de touches multiples associées les unes aux autres dans leurs différentes dimensions et leurs couleurs. Toutes sont utiles pour représenter le dessin final. Chaque verset est comme une touche apportée au dessin divin.
Mais que représente-t-il ? La réponse est simple : la personne de Jésus Christ. En effet, Jésus est le centre, le point de convergence de toutes les Ecritures. De nombreuses images – personnes, objets ou animaux – renvoient à lui et montrent la place centrale qu'Il occupe dans la pensée et la Parole de Dieu.
Quelques exemples : Joseph vendu par ses frères, Abel tué par son frère Caïn, annoncent le rejet et la mise à mort de Jésus par son peuple. L'arche de Noé qui sauve des eaux du déluge est une image de Jésus Christ qui sauve les hommes du jugement. Les très nombreux sacrifices de l'Ancien Testament illustrent divers aspects de son sacrifice à la croix. On pourrait multiplier les exemples. Ainsi chaque lecteur est invité à rechercher le Christ dans toute la Bible.
Extrait du calendrier « LA BONNE SEMENCE » (22/10/2013) – www.labonnesemence.com