bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La bienheureuse espérance des croyants

 

« Vous vous êtes tournés vers Dieu, vous détournant des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils » (1 Thes. 1 : 9-10)

            L'assemblée à Thessalonique était toute récente ; il n'y avait pas longtemps que ces croyants connaissaient l'évangile. Le premier chapitre de cette épître montre le caractère de ces chrétiens dès le moment où ils ont reçu l'évangile.
            Nous avons tendance à considérer que l'espérance de la venue du Seigneur Jésus Christ n’est pas la nourriture qui convient aux personnes amenées tout récemment à Christ. Mais nous avons ici un motif divin pour parler au jeune croyant en Christ de la venue de son Seigneur, comme étant l'espérance du peuple de Dieu. Il y a une trop grande réticence à présenter l'espérance du retour du Seigneur aux croyants, qu'il s'agisse de personnes nouvellement converties ou non. Certains pensent qu'il faut une période d'affermissement dans l'évangile, avant d'être apte à recevoir l’enseignement concernant cette « bienheureuse espérance » (Tite 2 : 13). Loin de moi toutefois de mettre en question la sagesse qu’il y a à révéler de manière progressive les pensées de Dieu dans l'Ecriture. Mais ici sa Parole est claire et précise. Elle montre d'une manière très évidente le secret de la fraîcheur spirituelle de ces jeunes chrétiens dont le Nouveau Testament fait l'éloge. Ils étaient très nettement caractérisés par leur « œuvre de foi », leur « travail d'amour » et leur « patience d'espérance » (1 Thes. 1 : 3).
            A Thessalonique, les accusateurs de l'apôtre Paul lui reprochaient en particulier d'être un ennemi du gouvernement romain et de mettre César de côté en proclamant « un autre roi, Jésus » (Act. 17 : 7). Dans ce récit des Actes, Luc prouve ainsi que le brillant avenir du royaume de Christ n'était pas caché à ces chrétiens ; depuis leur conversion déjà, ils attendaient des cieux le Fils de Dieu. L'apôtre Paul mettait en avant la vérité fondamentale d'un Christ souffrant et ressuscité ; mais, en outre, il insistait depuis le début sur la venue et le royaume du Seigneur Jésus. C'est ce que montre clairement le récit inspiré.


W. Kelly – « Le Seigneur est proche » (25/10/13)