Assistés par l'Esprit pour prier
« L'Esprit nous est en aide dans notre faiblesse ; car nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il convient ; mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l'Esprit » (Rom. 8 : 26-27).
Héman, un croyant accablé de difficultés, a écrit : « Je ne sais où j'en suis » (traduit aussi par : “je suis bouleversé” – Ps. 88 : 15). Oui, même un chrétien sérieux et zélé peut être bouleversé, il ne sait plus que penser, et parfois il n'arrive plus à prier.
Pourtant, même dans une telle extrémité, le croyant sait qu'il n'est pas laissé seul. Son esprit peut être agité et déprimé, mais l'Esprit habite en lui, et par « des soupirs inexprimables » présente à Dieu ses vrais besoins. Ces « soupirs » liés à notre faiblesse sont entendus par Dieu et sont en accord avec sa volonté. L'intercession de l'Esprit va au-delà de notre intelligence, c'est une grâce de Dieu. Elle prend le relais de notre esprit défaillant pour nous conduire sur un sentier de paix.
Elle rend vivante l'espérance du chrétien. Dans l'épreuve, les larmes et le doute traduisent notre peine, mais là aussi nous apprécions les soins particuliers du Seigneur.
La prière est au cœur de notre relation avec Dieu. Elle est le moyen de renouveler notre confiance en lui. Souvent, nous ne savons pas demander comme il convient, nous ne comprenons pas l'étendue de nos besoins, et nous ne voyons pas que Dieu peut et veut nous aider.
Quel bonheur d'avoir la certitude que le Saint Esprit est là pour nous assister et nous conduire dans nos prières ! Mais souvenons-nous aussi que Jésus, dans le ciel, intercède pour chacun de ceux qu'il a rachetés (Rom. 8 : 34).
Extrait du calendrier « LA BONNE SEMENCE » (22/10/2013) – www.labonnesemence.com