Qui forme notre opinion ?
« A faire beaucoup de livres, il n’y a point de fin, et beaucoup d’étude lasse la chair. Ecoutons la fin de tout ce qui a été dit : Crains Dieu, et garde ses commandements » (Ecc. 12 : 12-13).
Ce matin, je suis entré dans une grande librairie à Lyon. Quelle profusion de livres ! Des milliers sur tous les sujets : arts, littérature, philosophie, spiritualité, histoire, sciences… Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Combien d’heures ont été consacrées à les écrire ! Ajoutées bout à bout, cela ferait sûrement plusieurs dizaines de siècles.
Que de temps, de moyens, utilisés pour nous instruire, nous informer, nous distraire : journaux, radio, télévision, internet… Pour autant, en sommes-nous plus heureux ou plus sereins ? Tout se passe comme si cette abondance d’informations que nous absorbons chaque jour nous masquait l’essentiel. De plus, que nous le voulions ou non, tout cela influence notre esprit et risque de diminuer notre compassion et d’insensibiliser notre conscience…
A côté de cette profusion d’informations et d’images accessibles au moyen de technologies toujours nouvelles, un livre nous apporte le message de Dieu. Oui, avec amour, Dieu nous parle encore, en ce 21ème siècle, par la Bible, « la vivante et permanente Parole de Dieu » (1 Pier. 1 : 23). On peut se la procurer à moins de 3 euros. Prenons le temps de la lire attentivement. Une centaine d’heures suffisent pour la lire en entier. Combien d’heures employons-nous à des activités futiles ? Et nous négligerions d’en réserver quelques-unes pour prendre connaissance du Livre des livres ?
Extrait du calendrier « LA BONNE SEMENCE » (03/09/2013) – www.labonnesemence.com