La discipline préventive du Seigneur
« Il est vrai qu'il est sans profit pour moi de me glorifier ; car j'en viendrai à des visions et à des révélations du Seigneur. Je connais un homme en Christ qui, il y a quatorze ans (si ce fut dans le corps, je ne sais ; si ce fut hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait), je connais un tel homme qui a été enlevé jusqu'au troisième ciel » (2 Corinthiens 12 : 1-2).
Les Corinthiens avaient prêté l’oreille aux insinuations des faux apôtres qui avaient dénigré l'apostolat de Paul. L'apôtre avait donc été « contraint » de révéler qu’il avait été enlevé jusqu'au troisième ciel (2 Cor. 12 : 11).
Mais au-delà de ce qui concerne directement la situation dans l’assemblée à Corinthe, il y a ici une leçon évidente pour tout croyant : la chair est incorrigible. Si élevée que soit notre expérience spirituelle, la chair n’est pas améliorée pour autant. Nous pourrions penser que Paul, ayant été approché si près de Dieu, dans le paradis même, n’aurait plus aucun problème avec la chair. Eh bien, non ! En fait, la chair va se servir de cette expérience même pour s’enfler d’orgueil. Pour Paul, le danger qu’il courait était double : premièrement, d’autres pouvaient l’estimer au-dessus de ce qu’ils le voyaient être (v. 6) ; deuxièmement, il risquait de s’enorgueillir au-delà de toute mesure (v. 7). Alors, pour remédier à cela, il lui a été donné "une écharde pour la chair”. Cette épreuve le gardait de se glorifier lui-même et lui apprenait à s’appuyer sur la grâce suffisante du Seigneur (v. 7-9).
Paul était un « homme en Christ », position bénie qui est aussi celle de quiconque croit au Seigneur Jésus Christ ! Ce qui était vrai pour l'apôtre l'est aussi pour chacun de nous, croyants : la chair est toujours en nous. Il se peut que nous soyons engagés dans le service chrétien et que nous ayons vu de la bénédiction sur nos activités. Nous pouvons aussi avoir connu de profonds exercices spirituels et de riches expériences, mais la chair n’est jamais améliorée. Le Seigneur permet que nous passions par des épreuves pour nous amener à nous confier dans sa grâce pleinement suffisante, et non dans nos forces spirituelles.
B. Reynolds – « Le Seigneur est proche » (14-08-2013)