Dirigé par le Saint Esprit
Paul et ses compagnons ont prêché l’évangile en Asie mineure, dans les régions de la Phrygie et de la Galatie du sud. Puis, empêchés par le Saint Esprit d’y annoncer davantage la Parole, ils vont en Mysie, une contrée au nord-ouest de l’Asie mineure. N’y trouvant peut-être pas la liberté espérée, ils décident d’aller en Bithynie, au nord-est. De nouveau, l’Esprit de Jésus ne le leur permet pas. Peu après, Paul a une vision et il reçoit un appel à passer en Macédoine. Il est remarquable de voir la souveraineté de Dieu amenant l’évangile vers l’occident, vers la Grèce.
L’évangile devait s’étendre dans toutes les régions du globe, mais c’est en Europe occidentale qu’il devait alors prendre racine. Nous ne pourrions pas aujourd’hui concevoir l’histoire de l’Europe indépendamment du christianisme.
Nous voyons là l’importance de la direction du Saint Esprit dans l’œuvre du Seigneur. Chaque serviteur doit être sûr de travailler à l’endroit où Dieu veut qu’il soit. Peut-être le manque de fruit dans certains ministères est-il dû au fait d’avoir négligé de rechercher cette direction. Laissons-nous diriger par le Saint Esprit en toutes choses ! Il est important de rechercher quotidiennement et avec prière sa direction, en particulier pour les occasions d’annoncer l’évangile, ce que nous négligeons souvent !
B. Reynolds -"Le Seigneur est proche" (26-06-2013)
« Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi » (Ps. 32 : 8).
« Quand nous regardons à Lui, tout est simple ; nous voyons clairement notre chemin et nous avons des mobiles qui ne laissent pas l’âme en proie à l’incertitude. C’est l’homme double de cœur qui est incertain dans toutes ses voies » (d’après J. N. Darby).