bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La conversion de Paul

 « Saul ! Saul ! pourquoi me persécutes-tu ? » (Act. 9 : 4).

            La vie chrétienne de Saul a eu un point de départ exceptionnel qui a donné à son service un caractère céleste. C’était une rupture totale avec Israël selon la chair, la fin de toutes les espérances terrestres. L’Homme ressuscité d’entre les morts et élevé dans la gloire n’a plus de relations avec aucune nation. La croix a rompu toutes les revendications chez ceux qui possédaient la Loi, mais elle a également posé le fondement spirituel du pardon de toute transgression. Des relations célestes avec un Christ glorifié sont désormais révélées à la foi ; le croyant peut en jouir et les rendre visibles d’une manière pratique sur la terre, à la fois individuellement et collectivement. Saul a été choisi pour en être un témoin comme personne d'autre ne l’avait jamais été, ni ne l’a été, depuis.
            Saul était rempli d'une haine meurtrière contre tous ceux qui, hommes et femmes, invoquaient le Seigneur Jésus ; avec la caution de la plus haute autorité religieuse, il leur avait déclaré une guerre mortelle. Muni des lettres des souverains sacrificateurs lui donnant « pouvoir et mission » (Act. 26 : 12), Saul « approchait de Damas, quand soudain une lumière brilla du ciel autour de lui comme un éclair. Et, étant tombé à terre, il entendit une voix... : Saul ! Saul ! Pourquoi me persécutes-tu ?
» (Act. 9 : 3-4). Cette voix l’accusait de persécuter Jésus, celui que jusque-là il ne pouvait pas reconnaître comme étant le Seigneur. Consterné, Saul apprend, à son entière confusion devant Dieu, que Jésus ne faisait qu’un avec ceux qu’il avait persécutés. Écrasante découverte pour qui que ce soit ! Il était impossible de se tromper quant à la lumière, la puissance et la voix - d’autant plus pour quelqu’un qui croyait bien faire et « accomplir un service envers Dieu » (Jean 16 : 2) en capturant et même en faisant mourir les disciples du Seigneur. Sa volonté était si acharnée et son zèle si ardent qu’aveuglé par ses préjugés religieux, il ne se rendait pas compte de sa méchanceté.
            Jamais une conversion n'a été davantage marquée du sceau de la gloire céleste - et par la personne même de Christ lui-même s’exprimant depuis cette gloire. C’est la grâce du Dieu Sauveur qui lui est véritablement apparue alors.
 

                                                                          W. Kelly – « Le Seigneur est proche » (17-06-2013)