bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Il s’est abaissé lui-même       

 

« Trouvé quant à son aspect comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix » (Phil. 2 : 8).

            « Il s’est abaissé lui-même » - plus précisément peut-être : il s’est fait lui-même « bas », ou : il s’est fait lui-même « très bas ». Ce mot est employé dans les anciens manuscrits en parlant du Nil, le fleuve peu profond : « il coule bas ». Etant Dieu, Christ « s’est anéanti lui-même » (v. 7); et comme Homme, Il « s’est abaissé lui-même », Il a pris une place très basse, Il s’est fait esclave. C'est un pas supplémentaire dans ce chemin descendant, plus bas encore que d’être « trouvé quant à son aspect comme un homme ». Il aurait pu choisir d’être un empereur ou un puissant roi ; Il aurait pu vouloir les honneurs et les richesses. Mais non : Il s’est fait « bas », « Il s’est abaissé lui-même ».
            Et maintenant nous arrivons à ce que nous aurions supposé être le dernier degré auquel sa descente pouvait aboutir : « obéissant jusqu’à la mort ». Il avait pris « la forme d’esclave » et la part de l’esclave est d’obéir ; le Christ Jésus a manifesté son obéissance, jusqu’à la mort même. C’était l’obéissance à la volonté de son Père, même jusqu’à la mort. « Personne n’a un amour plus grand que celui-ci : que quelqu'un laisse sa vie pour ses amis » (Jean 15 : 13). La mort de Jésus à Golgotha n’a pas seulement manifesté son amour incomparable, mais également sa sainte obéissance.
            Pourrait-il y avoir un pas supplémentaire à faire dans cette descente, au-delà de la mort ? Nous ne l’aurions pas pensé ; mais le Père, qui a contemplé avec une parfaite satisfaction tout le sentier parcouru par son Fils, voit un pas de plus : non seulement Il est devenu obéissant jusqu’à la mort, mais « jusqu’à la mort de la croix ».
            Nous saisissons mieux la force des mots traduisant cette dernière étape lorsque nous méditons des versets de la Parole tels que ceux-ci : « Christ crucifié, pour les Juifs occasion de chute » (1 Cor. 1 : 23) ; « le scandale de la croix » (Gal. 5 : 11) ; « Jésus… a enduré la croix, ayant méprisé la honte » (Héb. 12 : 2). C’était là le dernier degré où l’on pouvait descendre ; le Seigneur de gloire l’a atteint.

            Et souvenons-nous de ce verset : « Ayez donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus » (Phil. 2 : 5). Rappelons-nous aussi les paroles de notre Seigneur : « Celui qui ne prend pas sa croix et ne vient pas après moi n’est pas digne de moi » (Matt. 10 : 38).
 

                                                                                           G. C. Willis - « Le Seigneur est proche » (16-05-2013)