bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La formation de Moïse

             « Par la foi, Moïse... refusa d'être appelé fils de la fille du Pharaon, choisissant d'être dans l'affliction avec le peuple de Dieu... : il estima l'opprobre du Christ un plus grand trésor que les richesses de l'Egypte » (Héb. 11 : 24-26).

            Moïse a passé quarante ans dans la maison du Pharaon. Ce séjour n'a pas été sans influence ni sans utilité ; cependant, il n'était rien en comparaison de son séjour dans le désert de Madian. Le premier pouvait avoir une certaine utilité ; mais le dernier était inestimable et indispensable. Rien ne peut jamais remplacer une communion secrète avec Dieu, ni la formation et la discipline de son école. « Toute la sagesse des Egyptiens » (Act. 7 : 22) n'aurait pas qualifié Moïse pour son chemin futur. Il aurait pu poursuivre une carrière des plus brillantes grâce aux écoles de l'Egypte – avec l'esprit meublé d'un grand savoir, et le cœur rempli d'orgueil et de vanité.
            Si nous avons acquis des diplômes dans les écoles des hommes, nous avons cependant à faire notre apprentissage à  l'école de notre Père. La sagesse et la connaissance simplement humaines ne peuvent jamais faire de quelqu'un un serviteur de Dieu, ni le préparer pour quelque fonction que ce soit au service du Seigneur. De telles choses peuvent qualifier la nature humaine non régénérée (n’ayant pas la vie de Dieu) pour occuper une place dans  le monde ; mais l'homme que Dieu utilisera doit avoir des qualités absolument différentes – des qualifications qui ne peuvent s’obtenir que dans la solitude intime et bénie de la présence du Père.

            Tous les vrais serviteurs de Dieu ont été amenés à reconnaître et à expérimenter la vérité de ces affirmations. Considérons le divin Serviteur : la période de sa vie qui a précédé son ministère public a été à peu près dix fois plus longue que celui-ci. Malgré la perfection de son intelligence et de sa volonté, il a passé environ trente ans dans l'obscurité de la maison du charpentier de Nazareth, avant de paraître en public. Et même après être entré dans sa carrière publique, combien souvent il s'est retiré du regard des hommes pour jouir de la douce et sainte retraite de la présence divine !
 

                                                                             C. H. Mackintosh – « Le Seigneur est proche » (04/04/2013)