Soyons vigilants !
« C'est pourquoi veillez, en vous souvenant que, durant trois ans, je n'ai cessé nuit et jour d'avertir chacun de vous avec larmes » (Act. 20 : 31).
Paul parlait avec insistance : « Moi je sais ». Il ne disait pas : « peut-être » ou « il est possible ». Les années passées au service du Seigneur et de son assemblée avaient été occupées à veiller avec soin et à avertir sans cesse, comme il le déclare : « Je n'ai cessé nuit et jour d'avertir chacun de vous avec larmes ». Non seulement il veillait et avertissait, mais il le faisait avec larmes car il savait ce qui arriverait à l'assemblée si les anciens se relâchaient dans leur fonction.
Quand nous ne veillons pas, nous devenons satisfaits de nous-mêmes et indifférents, oubliant que nous devons toujours être sur nos gardes quant aux deux sources principales d'apostasie (ou abandon de la vérité) parmi nous :
- Les faux-docteurs venant de l'extérieur ;
- Le manque de véritable spiritualité à l'intérieur.
« C'est pourquoi veillez », enseigne l'apôtre. Quand nous nous relâchons, nous ne veillons pas réellement et nous pouvons même manquer d'intérêt. L'occasion est alors fournie à l'Ennemi de se glisser parmi le peuple de Dieu et d'y produire des divisions par le moyen des fausses doctrines et de l'ambition personnelle. Si ces choses ne sont pas réprimées, elles tendent à disperser le troupeau.
Vers Jésus élevons les yeux :
Bientôt ce Sauveur glorieux
Redescendra du haut des cieux.
Dans cette bienheureuse attente,
Que notre âme soit vigilante :
Soyons prêts, craignons de dormir.
Chrétiens, le Sauveur va venir.