bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Se laisser conduire par Dieu

« Je t'instruirai, et je t'enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi. Ne soyez pas comme le cheval, comme le mulet, qui n'ont pas d'intelligence, dont l'ornement est la bride et le mors, pour les refréner quand ils ne veulent pas s'approcher de toi » (Psaume 32 : 8-9).

           Dieu désire nous instruire, et quand Il nous guide, nous savons comment nous devons agir. En parlant d’être guidés par Dieu dans leur vie, des croyants  rappellent parfois des circonstances où Dieu les a empêchés d'aller quelque part ou de faire quelque chose, exactement comme pour Paul et Barnabas en Actes 16 : 7. Mais à proprement parler, ce n'est pas cela être guidé par Dieu !
            Si je me mets en route pour aller prêcher quelque part et que le train parte juste sous mon nez, parce que ma montre retarde, je ne peux pas atteindre ma destination. Je peux être reconnaissant que Dieu m'ait empêché d'aller à un endroit où, de façon évidente, il ne voulait pas de moi à ce moment-là. Mais c'est la preuve que je n'étais pas guidé par la connaissance de sa volonté ; je suis comme le cheval ou le mulet qui n'ont pas d'intelligence – Dieu a dû me conduire, pour ainsi dire, avec la « bride » et le « mors ».
            L'intention de Dieu n'est pas que ses enfants ou ses serviteurs soient guidés ainsi. Il désire qu'ils poursuivent leur chemin avec la connaissance de sa volonté, et avec l'assurance que ce qu'ils font à l'instant précis, de cette manière et à cette place, est bien selon les pensées divines.

            Combien Dieu serait glorifié si tous ses serviteurs étaient conduits par le Saint Esprit ! Mais pour qu'il en soit ainsi, nous devons, dans une entière dépendance, nous placer nous-mêmes sous la conduite et la discipline du Saint Esprit, et attendre de connaître la pensée divine. Le dévouement, le zèle, et même de grands résultats, ne sont pas la preuve que nous sommes dans le bon chemin quant à notre service.

 
                                                                                     H. L. Heijkoop – « Le Seigneur est proche » (12/03/2013)