bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Samson, un serviteur appelé par Dieu

 

« La femme enfanta un fils, et l’appela Samson ; et l’enfant grandit, et l’Eternel le bénit. Et l’Esprit de l’Eternel commença de le pousser, – à Mahané-Dan, entre Tsorha et Eshtaol » (Jug. 13 : 24-25).

            Samson est la figure de quelqu’un qui est consacré au service du Seigneur. Le récit de la visite de l’Ange de l’Eternel aux futurs parents de Samson montre que Dieu, dans sa souveraineté, prépare ses « instruments » (ceux qu’Il choisit – voir Act. 9 : 15). Personne n’entre véritablement au service de Dieu à moins d’y être appelé par Dieu lui-même.
            Samson grandit, et l’Eternel « le bénit » avant qu’il commence son service. Un serviteur fidèle passera normalement des années cachées à l’école de Dieu ; durant ces jours de formation et de croissance, les bases de son service seront posées. Paul exhortait Timothée à s’occuper du Seigneur et de sa Parole : « Sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents pour tous » (1 Tim. 4 : 15).
            Samson commence son service dans la région où il habitait, à Mahané-Dan. C'est une leçon à retenir pour les jeunes croyants, qui doit les stimuler à travailler à l’œuvre du Seigneur dans leur assemblée locale et à y faire d’abord leurs preuves. Il est instructif pour nous de voir que le Seigneur Jésus commence son ministère dans sa ville natale de Nazareth. Il « se leva pour lire » là où « il avait été élevé » (Luc 4 : 16).

            Le Seigneur nous ouvrira la porte pour entrer dans son service quand son temps à Lui sera venu. Il est dit au sujet de Samson : « Et l’Esprit de l’Eternel commença de le pousser ». Le mot « pousser » en hébreu peut être traduit par contraindre. Le Seigneur Jésus dit en Matthieu 9 : 38 : « Suppliez donc le Seigneur de la moisson, pour qu’il pousse des ouvriers dans sa moisson » ; ici, le mot grec traduit par le verbe pousser signifie littéralement faire sortir, pousser dehors. C’est un véritable encouragement pour ceux qui recherchent la volonté du Seigneur dans le service, car il n’y aura aucun doute sur l’appel du Seigneur lorsqu'il se fera entendre, et rien ne peut empêcher le Seigneur d’appeler.

                                                  B. Reynolds – « Le Seigneur est proche » (13-01-2013)

 

                 Entends-tu l’appel du Maître ?
                 Il te veut pour moissonneur ;
                 Réponds-lui : Oui, je veux être,

                 Ô Jésus, ton serviteur.

                 Dieu peut-il compter sur nous ?
                 Le pourra-t-Il jusqu’au bout ?