bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La discipline paternelle


             « Je suis avec toi, dit l’Eternel, pour te sauver ; …je t’ai dispersé ; mais quant à toi, je ne te détruirai pas entièrement, mais je te corrigerai avec mesure » (Jér. 30 : 11).

            Dieu promet d’user de miséricorde et Il dit à son peuple qu’Il doit châtier : « Je te corrigerai avec mesure » (voir aussi Jér. 46 : 28).
            Il ne cache pas qu’Il va envoyer l’affliction et exercer le châtiment sur son propre peuple. Il nous aime trop, nous qui sommes des pierres à l'état brut, pour ne pas nous donner le polissage nécessaire. Mais tout est fait « avec mesure ».
            Nous pouvons connaître l’assurance consolante de David quand il disait : « Quand mon esprit était accablé en moi, toi tu as connu mon sentier » (Ps. 142 : 3). Dieu choisit le joug qui convient à chaque cou, car Il connaît le caractère, les besoins, la force et l’endurance des siens. En fonction de tout cela, il adapte ses « corrections » et les mesure de façon efficace et appropriée.

            Vous qui êtes éprouvés, cherchez à saisir le but de Dieu dans ce qui vous arrive actuellement, car Il nous discipline « pour notre profit » (Héb. 12 : 10). Nous contenter de rechercher du réconfort pour nous-mêmes ou d’en procurer à d’autres, n’est qu’une vision limitée ou égoïste. Dieu a en vue un but plus élevé. L'épreuve ne nous apportera-t-elle pas « à la fin » une grande bénédiction pour laquelle nous glorifierons Dieu ? (voir Deut. 8 : 16).
            Il peut arriver parfois que nous ne nous rendions pas compte que la correction est mesurée, et il peut nous sembler avoir affaire à un pouvoir souverain changeant. Mais nous avons cette promesse : « Aucune discipline, pour le présent, ne semble être un sujet de joie, mais plutôt de tristesse ; cependant, plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle » (Héb. 12 : 11).

            Soyons disposés à accepter toute épreuve comme nous l’enseignent ces paroles de Jésus : « Oui, Père, car c’est ce que tu as trouvé bon devant toi » (Luc 10 : 21) ;
« Que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite » (Luc 22 : 42).

                                        J. R. Macduff – « Le Seigneur est proche » (19-01-2013)

 
 
                     Aux jours d’épreuve amère,
                     De luttes, de douleur,
                     Quand, sous la main du Père,
                     Il faut verser des pleurs,
                     Ne perdons pas courage,
                     En paix soumettons-nous,
                     De ce Dieu grand et sage
                     Apprenons à genoux.