bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

L’avenir selon les prophéties de la Bible (12)

 
 
LE MILLENIUM

           
Le jugement des vivants
         La malédiction ôtée de la terre
           La justice régnera
         La guerre ne sera plus  
         Satan sera lié
         Quelle sera la position d'Israël ?
 
         La part de l'Assemblée
         La nouvelle Jérusalem
  
         La justice et la paix se sont entrebaisées (Ps. 85 : 10)         


          En Zacharie 14 : 4, nous avons vu que le Seigneur Jésus descendra du ciel pour juger les ennemis d'Israël. Ses pieds se tiendront sur le mont des Oliviers (v. 4), le lieu même de son ascension (Act. 1 : 9-12).

            Il anéantira tout d'abord la puissance de l'Empire romain (l'Europe occidentale) qui cherchera à s'opposer à Lui, et jettera ses chefs vifs dans l'étang de feu (Apoc. 19).
            Il détruira ensuite le roi du Nord, nommé également Assur, ou l'Assyrien (Dan. 11 : 45 ; Es. 30 : 31-33) et châtiera les autres nations voisines de la Palestine (Es. 11 : 14 ; Ps. 108 : 10).

            Finalement, Gog (la Russie et ses alliés) envahira le pays pour y périr de manière ignominieuse.
            Le Seigneur, comme David, régnera donc d'abord « au milieu de ses ennemis », avant de les vaincre l'un après l'autre.

            Lorsque toute résistance ouverte sera réprimée il siégera comme Salomon sur le trône de l'Eternel à Jérusalem (1 Chr. 29 : 23). Il régnera là en justice et, toujours à l'image de Salomon, purifiera le royaume en jugeant les méchants (1 Rois 2 ; Matt. 25 : 31-46).
  
                             Le jugement des vivants

            Matthieu 25 : 31-46 décrit un événement solennel. Il ne s'agit pas d'une scène de bataille, où le Seigneur écraserait une révolte ouverte. Nous le voyons ici venir dans sa gloire et s'asseoir sur le trône de sa gloire. Toutes les nations sont assemblées devant Lui.
            Beaucoup identifient cet événement à la scène décrite en Apocalypse 20 : 11-15. Mais la comparaison des deux passages nous convainc aisément de l'impropriété de ce rapprochement. Apocalypse 20 dépeint en effet le jugement final. Les morts se tiennent devant le grand trône blanc et sont jugés selon leurs œuvres. Une fois que tous sont jugés, la mort et le hadès (le royaume des morts, le lieu où les incrédules sont gardés pour le jugement) sont également jetés dans l'étang de feu. Là-dessus s'instaure l'état éternel (Apoc. 21 : 1-8).
            En Matthieu 25, ce ne sont pas les morts, mais les vivants, les nations, que nous voyons se tenir devant le trône du Fils de l'homme. Cette scène ne se déroule pas non plus dans l'éternité, lorsque la terre et le ciel fuient devant la face de Celui qui siège sur le trône. Le trône se dresse ici sur la terre, dans le royaume du Fils de l'homme. Il s'agit donc bien du jugement des vivants. Le Seigneur jugera certes aussi les morts ; mais Il jugera d'abord les vivants pendant le Millénium, puis plus tard les morts.

            Les nations ne sont pas non plus jugées en Matthieu 25 en fonction de toutes leurs œuvres, mais seulement d'après leur attitude envers ceux que le roi appelle ses frères. Le soutien qu'elles auront accordé aux Juifs et au résidu fidèle en particulier, ou au contraire les persécutions qu'elles leur auront infligées, décideront de leur destin. Les nations qui se seront montrées secourables entreront dans la bénédiction du Millénium ; les autres seront jugées.
            Le jugement sera très sévère. Il en sera pour les nations comme au temps de Noé, où seul un petit nombre échappa au déluge pour vivre sur la terre purifiée, et comme pour Israël, dont seul un résidu sera épargné par les jugements.

            Tous les incrédules d'entre le peuple d'Israël périront, de même que, du milieu des nations, seront jugés tous ceux qui auront rejeté le témoignage de Dieu qui leur aura été présenté (Es. 66 : 15-17 ; voir aussi 2 Thes. 2 : 11-12).
            Ceux des nations qui subsisteront connaîtront les bénédictions glorieuses du royaume ; les réchappés d'Israël leur seront envoyés pour leur raconter la gloire de Dieu (Es. 66 : 18-19).

  
                             La malédiction ôtée de la terre 

            Lorsque Adam pécha, la terre entière fut maudite à cause de lui. Dès lors, le sol produisit des épines et des ronces, et l'homme dut manger son pain à la sueur de son front. Les animaux tombèrent également sous cette malédiction (Gen. 3 : 14-19).
            Selon les expressions de Romains 8, la création a été assujettie à la vanité. Toute la création soupire et est en travail jusqu'à maintenant. La vive attente de la création attend la révélation des fils de Dieu ; elle sera alors affranchie de la servitude de la corruption pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
            Lorsque le dernier Adam (1 Cor. 15 : 45) prendra possession de son royaume et sera manifesté avec les siens sur la terre, la malédiction sera ôtée de la terre.

            Des centaines de passages bibliques, aussi bien dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau, l'attestent. Nous en citerons ici quelques-uns.
            « La vache paîtra avec l'ourse, leurs petits coucheront l'un près de l'autre, et le lion mangera de la paille comme le bœuf. Le nourrisson s'ébattra sur le trou de l'aspic, et l'enfant sevré étendra sa main sur l'antre de la vipère. On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas, dans toute ma sainte montagne ; car la terre sera pleine de la connaissance de l'Eternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer » (Es. 11 : 7-9).

            « N'y a-t-il pas encore très peu de temps, et le Liban sera converti en un champ fertile, et le champ fertile sera réputé une forêt ? » (Es. 29 : 17).
            « Le désert et la terre aride se réjouiront ; le lieu stérile sera dans l'allégresse, et fleurira comme la rose... car des eaux jailliront dans le désert, et des rivières dans le lieu stérile ; et le mirage deviendra un étang, et la terre aride, des sources d'eau » (Es. 35 : 1, 6-7).

            « Au lieu de l'épine croîtra le cyprès ; au lieu de l'ortie croîtra le myrte » (Es. 55 : 13).
            Ezéchiel 47 prophétise que même la mer Morte sera rendue saine et abondera en poissons.

  
                             La justice régnera 

            Quel soulagement éprouvera l'humanité lorsqu'elle entrera dans ce royaume ! Chacun connaîtra l'abondance. Il ne sera plus nécessaire de reprendre les employeurs comme le fait Jacques : « Voici, le salaire des ouvriers qui ont récolté dans vos champs et dont vous les avez frustrés crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur Sabaoth » (Jac. 5 : 4), et les travailleurs n'auront plus rien à redire sur la répartition des ressources mondiales, alors équitable. On ne pourra pas davantage entendre cette accusation : « Vous avez condamné, vous avez mis à mort le juste : il ne vous résiste pas » (Jac. 5 : 6).
            Le Seigneur jugera alors « avec justice les misérables, et reprendra avec droiture les débonnaires de la terre » (Es. 11 : 4). « Voici, un roi régnera en justice, et des princes domineront avec droiture ; et il y aura un homme qui sera comme une protection contre le vent et un abri contre l'orage, comme des ruisseaux d'eau dans un lieu sec » (Es. 32 : 1-2).
            « Encore un peu de temps, et le méchant ne sera plus ; et tu considéreras son lieu, et il n'y sera plus ; et les débonnaires posséderont le pays, et feront leurs délices d'une abondance de paix » (Ps. 37 : 10-11).
 

 
                             La guerre ne sera plus 

            Les richesses de la terre enfin délivrée ne seront plus utilisées à des fins destructives ; elles ne seront plus source de misère. « De leurs épées ils forgeront des socs, et de leurs lances, des serpes : une nation ne lèvera pas l'épée contre une autre nation, et on n'apprendra plus la guerre » (Mich. 4 : 3 ; Es. 2 : 4).
            Le prince de paix régnera en justice (Es. 9 : 5-6). « Il jugera au milieu des nations, et prononcera le droit à beaucoup de peuples » (Es. 2 : 4), de sorte que de nombreux peuples « iront et diront : Venez, et montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, et il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem, la parole de l'Eternel » (Es. 2 : 3).

 
                             Satan sera lié 

            Le péché ne sera cependant pas entièrement éradiqué de la terre. Le cœur de l'homme est méchant. Même la plénitude des bénédictions du Millénium ne saura l'améliorer. A la fin de cette période, après avoir goûté pendant mille ans les bénédictions du règne glorieux du Seigneur Jésus, les hommes se montreront animés de la même haine à son égard qu'autrefois. Au premier appel de Satan, ils se soumettront à nouveau à son pouvoir et le suivront dans son combat contre le Seigneur.
            Cependant, Satan ne pourra pas séduire les hommes durant le Millénium même. Dès l'instauration du règne, il sera pris et jeté lié dans l'abîme (Apoc. 20 : 2-3), avec ses serviteurs les démons (Luc 8 : 31 ; Es. 24 : 21-22).
            Les incrédules n'auront ainsi plus de meneur. Ils n'auront plus personne qui les aiguillonne au mal, si ce n'est leur propre cœur. Et pourtant, quelques-uns se rebelleront encore. Mais tout péché manifeste sera aussitôt puni de mort (Es. 65 : 20). « Celui qui pratique la fraude n'habitera pas au-dedans de ma maison ; celui qui profère des mensonges ne subsistera pas devant mes yeux. Chaque matin, je détruirai tous les méchants du pays, pour retrancher de la ville de l'Éternel tous les ouvriers d'iniquité » (Ps. 101 : 7-8).

            C'est pourquoi la plupart se soumettront au Seigneur en rendant une obéissance feinte. Réduits à l'impuissance, ils seront contraints de ployer les genoux devant Lui et de reconnaître qu'Il est Seigneur (Phil. 2 : 10). Mais leurs cœurs ne seront pas sincères (Ps. 18 : 44 ; 66 : 3).
            A titre dissuasif, l'exécution des sentences sera publique. « Et ils sortiront, et verront les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; ... et ils seront en horreur à toute chair » (Es. 66 : 24).

            Pour rappeler le jugement de Sodome et de Gomorrhe, les marais et les étangs sur les rives de la mer Morte ne seront pas assainis, mais resteront salés (Ézé. 47 : 11).

 
                             Quelle sera la position d'Israël ?

            Israël sera la première puissance mondiale, et Jérusalem, la capitale du monde (Deut. 28 : 1). La Palestine s'étendra du Nil jusqu'à l'Euphrate (Gen. 15 : 18 ; Ps. 72 : 8). Chaque tribu aura sa part d'héritage dans le pays ; le partage sera toutefois effectué d'une façon bien différente qu'au temps de Josué (Ézé. 48).
            Un prince de la maison de David sera préposé sur eux, qui possédera sa propre part d'héritage (Ezé. 48 : 21).
            Le temple de Jérusalem sera reconstruit (Ezé. 40 à 42), et la gloire de l'Eternel, signe de la présence de Jéhovah, le remplira (Ezé. 43 : 1-5 ; 44 : 4). Les sacrificateurs de la maison de Tsadok en accompliront le service (Ezé. 44 : 15) ; ils présenteront à nouveau le sacrifice pour le péché, l'holocauste, l'offrande de gâteau et les libations, en souvenir du seul sacrifice offert sur la croix de Golgotha (Ezé. 43 : 18-27 ; 44 : 29). De même, les fêtes de la nouvelle lune seront à nouveau célébrées ; mais non pas la fête des semaines, qui a trouvé son accomplissement dans l'Assemblée.

            Tout Israël sera sauvé (Rom. 11 : 26), car Dieu mettra lui-même sa loi au-dedans d'eux, et l'écrira sur leurs cœurs. « Car ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, dit l'Eternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché » (Jér. 31 : 33-34). « Et ton peuple, ‒ eux tous, seront justes » (Es. 60 : 21).
            Ils serviront Dieu dans son temple à Jérusalem. Ils ne seront pas seuls toutefois, car toutes les nations monteront d'année en année à Jérusalem pour adorer Dieu et célébrer la fête des tabernacles (Zach. 14). Elles apporteront avec elles les trésors de la terre : « Au lieu d'airain je ferai venir de l'or, et au lieu de fer je ferai venir de l'argent, et au lieu de bois, de l'airain, et au lieu de pierres, du fer » (Es. 60 : 17).
 

 
                             La part de l'Assemblée

            Dans un précédent chapitre, nous avons vu que l'Assemblée ne sera plus alors sur la terre. Avant que ne tombent ici-bas les jugements de Dieu, nous serons enlevés à la rencontre du Seigneur en l'air pour être toujours avec Lui (1 Thes. 4). Cela ne signifie pas pour autant que nous n'aurons aucune part au Millénium.
            Nous avons donc été unis au Seigneur Jésus ; nous partagerons donc avec Lui tout ce qu'il s'est acquis en vertu de son œuvre à la croix. Par exemple, lorsque nous lisons en Ephésiens 1 : 10 que Dieu « s'est proposé en lui-même, pour l'administration de la plénitude des temps : tout réunir en un dans le Christ, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre », il est immédiatement ajouté que nous avons été faits « héritiers » avec Christ ; l'Assemblée est en outre appelée « son corps » à la fin du chapitre.
            Selon Romains 8 : 17, nous sommes héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ. Nous régnerons donc avec le Christ.

            Le Seigneur Jésus, en tant que Fils de l'homme, est le centre et la tête du royaume millénaire. Nous partagerons également cette position avec Lui.
            Daniel 7 : 14 annonce qu'on donnera au Fils de l'homme la domination, l'honneur et la royauté. Mais au verset 27, le prophète ajoute encore que ces choses seront données au peuple des saints des lieux très hauts, expression qui désigne sans équivoque les saints célestes.

            En Apocalypse 20 : 4, nous voyons ceux qui sont descendus du ciel avec le Seigneur Jésus siéger sur des trônes et exercer la domination. Ces personnes comprennent aussi bien l'Assemblée que les croyants de l'Ancien Testament. Le verset 4 mentionne encore deux groupes de personnes qui auront part, elles aussi, aux bénédictions : ce sont les saints qui, après l'enlèvement de l'Eglise, auront payé de leur vie leur fidélité.
            Toutes ces différentes catégories de croyants vivront et régneront avec le Christ mille ans.

            1 Corinthiens 6 nous confirme ce point fondamental : « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? » (v. 2) ; ce passage de l'Ecriture va même plus loin : « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? » (v. 3). Hébreux 2 : 8 nous donne la clé de ce mystère : le Seigneur Jésus ne régnera pas seulement sur la création terrestre ; Dieu a en effet tout assujetti sous ses pieds, Il l’a établi sur les œuvres de ses mains, c'est-à-dire tout ce qui a été créé : ciel, terre, anges, hommes, animaux, etc.
            1 Corinthiens 15 : 27 cite également ces expressions du Psaume 8, et n'exclut que Dieu lui-même de la sphère de domination accordée à Christ. La même citation se retrouve encore en Ephésiens 1 : 22, où l'Esprit précise que l'Assemblée en est également exceptée. L'Assemblée unie à Christ régnera donc avec lui sur toute la création. Elle aura part aux bénédictions terrestres du Millénium - en tant que dispensatrice de la bénédiction et régnant sur la terre, tandis que ceux qui habiteront sur la terre seront les sujets du Christ et les objets de ses bénédictions.

            Chaque membre de l'Assemblée exercera sa part d'autorité, et cela selon la mesure de fidélité montrée dans le service que Dieu lui aura confié durant sa vie sur la terre (Luc 19 : 11-19).
            Quelle position Dieu nous a accordée ! Nos cœurs n'exultent-ils pas à la pensée de ce que son amour et sa grâce ont préparé pour nous, qui étions des pécheurs perdus et remplis de haine à son égard !

 
                            La nouvelle Jérusalem

            La position propre de l'Assemblée, sa véritable gloire, n'est toutefois pas de régner avec Christ.
            Comme Lui, nous viendrons sur la terre, mais notre lieu d'habitation véritable restera le ciel. Nous serons le « peuple des saints des lieux très hauts » (Dan. 7 : 27). Le rêve de Jacob trouvera alors son accomplissement (Gen. 28 : 12 ; Jean 1 : 51), car il y aura un contact permanent entre le ciel et la terre.
            Notre véritable position lors du Millénium nous est révélée en Apocalypse 21 : 9-22. L'Assemblée ne se trouve pas sur la terre, mais sur une grande et haute montagne. Elle entretient cependant des relations avec la terre, puisque « les nations marcheront à sa lumière ; et les rois de la terre lui apporteront leur gloire... On lui apportera la gloire et l'honneur des nations » (v. 24, 26). Au milieu de sa rue se dressera l'arbre de vie, dont les feuilles sont pour la guérison des nations.

            Ces versets ne décrivent pas l'état éternel, car il n'y aura plus alors de nations, ni de nécessité quelconque de guérison. Ils ne nous parlent pas davantage du temps dans lequel nous vivons, puisque les rois de la terre n'apportent pas leur gloire à l'Assemblée. Pour l'heure, les portes de celle-ci doivent demeurer bien fermées, car ce qui fait une abomination et un mensonge parvient malheureusement encore à y pénétrer (Apoc. 21 : 24-27).
            Qu'est-ce qui distingue la Jérusalem céleste, l'épouse, la femme de l'Agneau ? Non pas la gloire et l'honneur que lui apportent les nations, mais le fait qu'elle descend du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. L'Esprit Saint semble mettre un accent particulier sur ce point.

            Il déclare en effet au verset 11 qu'elle a la gloire de Dieu, puis au verset 23, que la gloire de Dieu l'a illuminée. Le jaspe et le sardius, mentionnés dans la description de la cité aux versets 11, 18, 19 et 20, évoquent également la gloire de Dieu, comme nous le voyons en Apocalypse 4 : 3.
            Surtout, nous avons ces déclarations des versets 22 et 23 : « Mais de temple, je n'en vis pas en elle ; car le Seigneur, Dieu, le Tout-Puissant, et l'Agneau, en sont le temple. Et la cité n'a pas besoin du soleil ni de la lune, pour l'éclairer ; car la gloire de Dieu l'a illuminée, et l'Agneau est sa lampe ».

            Un temple se dressera dans la Jérusalem terrestre. La gloire de l'Éternel le remplira, mais un voile fermera l'accès au lieu très saint.
            Dans la Jérusalem céleste par contre, il n'y aura plus aucune séparation entre Dieu et son peuple. Ce dernier sera caractérisé par la gloire divine, alors que Dieu, le Tout-Puissant, en constituera le temple, ainsi que l'Agneau.

  

                            La justice et la paix se sont entrebaisées (Ps. 85 : 10) 

            La terre connaîtra alors une période merveilleuse. Lorsque nous percevons aujourd'hui le soupir de la création, lorsque nous voyons toute la souffrance et la misère ici-bas, et que nous ressentons douloureusement combien l'injustice règne, lorsque nous nous rendons toujours à nouveau compte à quel point la connaissance de Dieu fait défaut et que nous entendons les blasphèmes proférés contre son nom, alors le désir brûle en nous de voir enfin venir le moment glorieux où s'établira le règne de bénédiction et de paix.
            Quels temps extraordinaires, lorsque les hommes n'auront plus besoin de s'inquiéter de leur pain quotidien, qu'ils n'auront plus à redouter la guerre et ses conséquences, qu'ils ne vieilliront plus après quelques décennies pour ensuite mourir, mais qu'ils seront encore jeunes à l'âge de cent ans, lorsque la mort ne frappera plus le nourrisson ni l'enfant, ni même l'adulte s'il ne commet pas de péché flagrant ! « Il n'y aura plus, dès lors, ni petit enfant de peu de jours, ni vieillard qui n'ait pas accompli ses jours... car les jours de mon peuple seront comme les jours d'un arbre » (Es. 65 : 20-22).
            Quels temps glorieux, lorsque la justice régnera sur la terre, lorsque celle-ci sera rempli de la connaissance de l'Eternel, et que les nations monteront d'année en année à Jérusalem pour y adorer !

                                                                                 H.L. Heijkoop