bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Communion personnelle avec Christ

« Personne ne se tint près de Joseph quand il se fit connaître à ses frères. Et il laissa éclater sa voix en pleurs… Et Joseph dit à ses frères : Approchez-vous de moi. Et ils s’approchèrent. Et il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour l’Egypte. Et maintenant, ne soyez pas attristés, et ne voyez pas d’un œil chagrin que vous m’ayez vendu ici, car c’est pour la conservation de la vie que Dieu m’a envoyé devant vous » (Gen. 45 : 1-5).

             Quelqu’un a dit avec raison : Rien ne contribue davantage au désordre actuel parmi les croyants que le manque de communion personnelle avec le Seigneur.

            Il y a eu un grand zèle et un désir accru pour la connaissance des Ecritures, mais à ce désir n’a pas correspondu la recherche d’une connaissance personnelle du Seigneur. Les frères de Joseph avaient entendu les paroles pleines de grâce de leur frère lorsqu’ils s’étaient trouvés seuls avec lui ; mais, ne connaissant pas son cœur, ils n’étaient que peu entrés dans la pleine et profonde signification de ses paroles.
            De même, nous pouvons avoir une grande connaissance de la lettre de l’Ecriture et rester cependant dans l’ignorance des grandes vérités contenues dans la Parole. Celle-ci parle d’une connaissance extérieure qu’on peut acquérir par ce que nous entendons ou ce que nous voyons, mais aussi d’une connaissance personnelle par laquelle nous pouvons discerner la pensée de quelqu’un. C’est de cette connaissance-là que parle Paul lorsqu’il dit : « Pour le connaître, lui » (Phil. 3 : 10), et c’est une telle connaissance qui nous fait si souvent défaut.
            Seule la connaissance de Christ donnera une vraie intelligence. Aussi l’apôtre dit-il dans sa prière : « Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne l’esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance » (Eph. 1 : 17). Les connaissances scolaires - la connaissance du grec et de l’hébreu -, aussi utiles qu’elles soient à leur place, ne vous donneront jamais l’esprit de sagesse et de révélation. Elles peuvent donner l’intelligence de la lettre de la révélation, mais non pas de l’esprit de révélation. Il nous faut connaître la pensée de Christ pour comprendre le sens des paroles de Christ.

 

                                                                                                                      H. Smith