Astronomie et astrologie
Combien l’orgueil de l’homme est une triste chose ! Il veut prendre la place du Créateur en interprétant pour sa propre satisfaction les mouvements des astres et de toute cette multitude admirable de corps célestes.
L’astronomie est une science merveilleuse et il vaut bien la peine d’étudier le mouvement effectif des astres. L’astrologie, en revanche, est différente, car elle prétend interpréter ces mouvements comme s’appliquant à la condition et à l’histoire des hommes. Si par exemple quelqu’un est né sous un certain signe du zodiaque, l’astrologie prétendra donner une multitude de prédictions quant à la manière dont sa vie en sera affectée. C’est ainsi que l’imagination de l’homme se substitue à la vérité de la Parole de Dieu. Ces astrologues peuvent-ils par de tels procédés mettre les gens à l’abri des calamités qui les menacent ? Absolument pas ! Pour commencer, ils ne peuvent même pas se délivrer eux-mêmes « de la force de la flamme » du jugement de Dieu.
Mais l’étude de la lune et des étoiles a de la valeur si elle amène quelqu’un à être rempli d’admiration devant la sagesse et la puissance infinies de Dieu – à la fois en créant et en soutenant « les cieux des cieux et toute leur armée » (Néh. 9 : 6) ; elle aura alors en effet une portée pratique.
David en offre un bel exemple lorsqu’il écrit : « Quand je regarde tes cieux, l’ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as disposées : Qu’est-ce que l’homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, que tu le visites ? » (Ps. 8 : 3-4). La grandeur de Dieu et la faiblesse de l’homme sont ainsi mises en relief. La suite de ce Psaume nous amène à voir le Fils de l’Homme, le Seigneur Jésus, maintenant couronné de gloire et d’honneur, et la création tout entière est finalement vue comme intégralement sous son contrôle.
Oui, « ton nom est magnifique par toute la terre ! » (Ps. 8 : 1, 9).
L.M. Grant – extrait des méditations journalières « Le Seigneur est proche » (31-08-2012)