Forces renouvelées
« Les jeunes gens seront las et se fatigueront, et les jeunes hommes deviendront chancelants ; mais ceux qui s’attendent à l’Eternel renouvelleront leur force ; ils s’élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas » (Es. 40 : 30-31).
Les jeunes gens sont souvent caractérisés par l’énergie et la vigueur pour surmonter de grands obstacles. C’est Dieu qui leur donne de telles capacités. Mais elles ont leur limite : ceux qui ont le plus grand dynamisme se trouvent parfois sans aucune force quant aux choses spirituelles. Ils peuvent réussir avec succès des quantités de tests qui prouvent leur supériorité physique sur la majorité des concurrents ; mais quand ils sont testés par la vivante Parole de Dieu, ils sont trouvés défaillants, non pas physiquement, mais spirituellement.
Cependant, une force spirituelle est disponible pour tous ceux qui, quel que soit leur âge, s’attendent au Seigneur par la foi. Une telle attente implique la dépendance : il faut faire confiance au Seigneur pour le renouvellement constant et indispensable des forces. C’est un vrai miracle, car ce n’est pas naturel ; mais c’est une expérience que l’on vit réellement.
« Ils s’élèveront avec des ailes, comme des aigles »
Nous ne pouvons évidemment pas prendre ces mots au sens littéral, mais ce qu’ils expriment a bien plus de valeur. C’est ce que Colossiens 3 : 1 nous invite à réaliser : « Cherchez ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ». Christ est celui qui captive tellement le cœur que toutes les bénédictions cachées en Lui deviennent essentielles et vivantes pour l’âme. Recherchons-nous auprès de Dieu la grâce de vivre ainsi, bien au-dessus des circonstances qui nous entourent ?
« Ils courront et ne se fatigueront pas »
Ainsi, dans cette attitude, dans la dépendance de la foi, nous pouvons obéir à ce que nous dit Hébreux 12 : 1-2 : « C’est pourquoi… rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, courons avec patience la course qui est devant nous, les yeux fixés sur Jésus ». Plutôt que de nous lasser de cette course, ayons la patience et l’endurance pour la courir.
« Celui qui dit demeurer en lui doit lui-même aussi marcher comme lui a marché » (1 Jean 2 : 6). En marchant ainsi, nous ne faiblirons pas en chemin et nous ne serons pas découragés.
L.M. Grant