bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Réponses à nos « pourquoi ? »

 

Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras par la suite (Jean 13 : 7).

            Oh, quel jour béni ce sera quand tous les mystères seront révélés ! Nous comprendrons alors que tous les événements sont le résultat d’une sagesse infaillible et d’un amour infini ! Croyant, sois tranquille ! Les interventions de ton Père céleste peuvent te paraître obscures, mais le jour de leur révélation est tout proche. Dans les relations terrestres, un enfant accepte en toute confiance ce que son père lui dit ; mais quand il atteint l’âge mûr, beaucoup de choses qui ensuite, adolescent, l’avaient laissé perplexe sont expliquées. Maintenant nous sommes dans notre « adolescence », tandis que l’éternité est pour l’âme la condition immortelle d’un « homme fait ». Dans l’éternité, tout ce que Dieu aura fait sera justifié et mis en lumière.
            Ah ! combien facilement nous nous occupons de sujets trop élevés pour nous ! Sans nous contenter de ce que notre Père veut, nous cherchons présomptueusement à connaître le pourquoi et le comment des choses. S’il est injuste de juger les œuvres des hommes, à combien plus forte raison quand il s’agit des œuvres de Dieu ! Nous devrions nous satisfaire d’attendre patiemment l’accomplissement de sa promesse : « Tu le comprendras pas la suite ».
            Qui est celui qui exprime ces paroles vivantes : « Ce que je fais... maintenant » ? C’est Celui qui est mort pour nous et qui est maintenant vivant pour nous ! Il se peut que notre Seigneur fasse beaucoup de choses que nos cœurs aveugles aimeraient éviter - « des choses terribles que nous n’attendions pas » (Es. 64 : 3). Il peut nous faire porter maintenant la croix la plus lourde ; plus tard, nous la considérerons comme étant seulement la sévérité apparente d’un amour sans limite et inaltérable. L’éternité révélera que tout était nécessaire et que rien de moins n’aurait pu être suffisant !
            Si ce n’est pas maintenant, ce sera au moins à ce moment-là que nous réaliserons pleinement, dans une calme rétrospection de notre vie, que sa « parole… est droite, et toute son œuvre est avec vérité » (Ps. 33 : 4).

                                                                                               J.R. Macduff

 

                        La vie est pleine de mystère, de vains élans vers la lumière,
                        D’espoirs tombés dans la poussière, et Dieu seul connaît pourquoi.
                        J’attends le jour où tout s’éclaire au plan d’amour d’un tendre Père.
                        Sa vue illuminant ma foi, en ce jour, je saurai pourquoi.

                                                                                              G. Isely

                                                       

                                                          Extrait des méditations journalières "Le Seigneur est proche" (02/07/2012)