bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Puissance de la Parole de Dieu

 
 

            « Tout ce qui a été écrit auparavant l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des Ecritures, nous ayons espérance » (Rom. 15 : 4).


            
On a dit que la Bible est le médicament principal utilisé par le Saint Esprit pour guérir les cœurs brisés. Le monde nous donne comme recommandation de nous secouer ou de tenir bon ! Mais de banals conseils comme ceux-là ne vont pas loin et ne peuvent pas apporter à notre cœur quelque encouragement que ce soit. Seule la Parole de Dieu a la puissance de fortifier notre esprit et de nous réconforter pour continuer à avancer. En lisant la Bible et en la méditant, nos cœurs s'y attachent et nous recevons par elle lumière, persévérance et encouragement.
            Aujourd’hui, tous cherchent quelque chose qui donne de l’espoir et aide à avancer dans la vie. On tombe facilement dans le piège de dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre. Il est tout aussi facile de raconter des histoires ou des expériences personnelles qui sembleraient apporter momentanément de l’aide. Mais seule la Parole de Dieu est « vivante et opérante » (Héb. 4 : 12) et a le pouvoir de transformer des vies. Lorsqu’on a dit aux apôtres : « Si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez », l’apôtre Paul a exposé la Parole de Dieu à l’assemblée (Act. 13 : 15).
            Même si nos paroles sont affectueuses et sincères, nous n’avons pas le pouvoir de pénétrer dans les cœurs comme les paroles qui sont « inspirées de Dieu » (2 Tim. 3 : 16) ; il est important pour nous de ne pas l’oublier. Si nous voulons être en encouragement pour les croyants, nous devons être imprégnés de la Parole de Dieu et nous laisser diriger par son Esprit pour communiquer des versets qui seront en aide « au jour de la détresse » (Nah. 1 : 7). Paul disait aux Thessaloniciens : « Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles » (1 Thes. 4 : 18). A Timothée, il disait également : « Prêche la Parole » (2 Tim. 4 : 2). C’est encore ce dont nous avons besoin aujourd’hui !

                   T.P. Hadley - extrait des méditations journalières "Le Seigneur est proche" (21/03/2012)