bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Petite introduction à l’évangile de Luc

 Luc, un compagnon d’œuvre de Paul
 L’évangile du Fils de l’homme
 Plan détaillé de l’évangile de Luc

            Le Nouveau Testament fournit fort peu de détails sur la vie de Luc bien que ses écrits y occupent une grande place (52 chapitres). Le désir des hommes de Dieu est de s’effacer autant que possible, de sorte que seule la grandeur du Seigneur ressort à la lecture de leurs écrits.

 

Luc, un compagnon d’œuvre de Paul

            Les épîtres de Paul montrent que Luc a été l’un de ses principaux compagnons d’œuvre (Phm. 24 ; 2 Tim. 4 : 11). A la fin de l’épître aux Colossiens, il est appelé par Paul « le médecin bien-aimé » (Col. 4 : 14). Il était probablement d’origine païenne ; l’apôtre le distingue de ceux « qui sont de la Circoncision » (v. 11). Luc est donc le seul écrivain de la Bible qui ne fait pas partie de la nation juive. Peut-être était-il originaire d’Antioche ? Ce Théophile, auquel il écrit, semble avoir été, d’après la salutation de Luc, un personnage influent, peut-être de la même ville ?
            Il est évident que Luc s’est beaucoup dévoué auprès de l’apôtre Paul ; il l’a souvent accompagné dans ses dangereux voyages missionnaires. On le trouve pour la première fois en compagnie de Paul à Troas, lors du second voyage missionnaire de ce dernier (Act. 16 : 10).
            Luc se rend avec lui en Macédoine, au moment où l’apôtre, conduit par le Seigneur, passe en Europe et y fonde la première assemblée, celle de Philippes (Act. 16 : 11). Puis Luc reste dans ces contrées pour affermir sans doute l’œuvre commencée. Lors du troisième voyage de Paul, Luc le rejoint ; ensemble ils iront de Philippes à Troas et à Milet, où l’apôtre fait ses adieux aux anciens d’Ephèse (Act. 20 : 5).
            De là, avec Luc et d’autres compagnons de service, Paul entreprend son dernier voyage à Jérusalem. Luc y séjourne quelque temps ; il aura ainsi l’occasion d’entrer en contact avec les « anciens » parmi les Juifs (Act. 21 : 1-18).
            Paul, fait prisonnier par les Romains, est conduit à Césarée. Il y restera deux ans captif. Il est probable que Luc s’y trouve et fait ainsi partie des « siens ». Le gouverneur leur permet de visiter Paul et de le servir (Act. 24 : 24). Luc l’accompagnera jusqu’à la fin de ce voyage périlleux à Rome. Il en décrit soigneusement les péripéties dramatiques (Act. 27- 28).
            Enfin pendant sa seconde captivité à Rome, Paul peut écrire : « Luc seul est avec moi » (2 Tim. 4 : 11). Celui-ci ne se nomme jamais, mais laisse modestement entendre qu’il est présent, en employant parfois le pronom nous.

 

L’évangile du Fils de l’homme

            D’emblée Luc indique avec précision son but en écrivant : « Puisque plusieurs ont entrepris de rédiger un récit des faits qui sont pleinement reçus parmi nous, comme nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les serviteurs de la Parole, il m’a semblé bon à moi aussi, qui ai tout suivi exactement depuis le début, de t’en écrire le récit ordonné, très excellent Théophile, afin que tu connaisses la certitude des choses dont tu as été instruit » (Luc 1 : 1-4).

           
                        L’évangile adressé à l’humanité entière 

            L’évangile de Luc a une portée « universelle », bien différente du « particularisme » juif. La généalogie du Sauveur commence ici par Marie, sa mère. Elle ne remonte pas, comme dans Matthieu, jusqu’à Abraham, le père du peuple élu, mais jusqu’à Adam, le premier homme (Luc 3 : 23-38).
            Le « thème » de l’armée des anges qui louent Dieu c’est : « Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! » (2 : 13-14).
            Siméon célèbre le salut de Dieu qui lui est révélé ; ce salut est préparé devant la face de tous les peuples, une lumière qui va éclairer les nations et sera la gloire du peuple Israël (2 : 31-32).
            Si les habitants de Nazareth ont été remplis de fureur contre Jésus venu leur parler dans la synagogue, c’est qu’Il leur a rappelé que Dieu, en dispensant ses grâces, « ne fait pas de considération de personnes » (Act. 10 : 34). Elie avait été envoyé vers une veuve de Sidon, et Naaman, le Syrien, avait été le seul lépreux guéri, alors qu’ils étaient pourtant nombreux en Israël (Luc 4 : 25-29).
            Cet évangile de Luc ne contient pas l’ordre que Jésus avait donné aux disciples lors de leur première mission ; Il précisait qu’ils ne devaient pas aller vers les Gentils ni entrer dans une ville de Samaritains (Matt. 10 : 5). Dans Luc, le temps des « prérogatives » accordées à Israël est passé ; le plan de Dieu, offrant la grâce à tous, devait s’accomplir.
            Les Samaritains occupent une place de prédilection dans cet évangile, comme d’ailleurs dans celui de Jean (chap. 4). C’est un Samaritain qui, dans la parabole de Jésus, donne une admirable leçon au sujet de la compassion qu’il faut montrer envers son prochain (Luc 10 : 29-37). C’est encore un Samaritain qui est le seul à se montrer reconnaissant parmi les dix lépreux guéris par le Sauveur (17 : 11-19). Comme dans l’enseignement de l’apôtre Paul, il n’y a plus devant Dieu ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni homme libre (Gal. 3 : 28).
            Cette influence de Paul se ressent jusque dans certains « détails », d’autant plus significatifs qu’ils semblent involontaires. Ainsi les paroles prononcées au moment de l’institution de la Cène, le sont sous deux formes différentes. On trouve l’une d’entre elles dans les évangiles de Matthieu et de Marc, tandis que l’autre se trouve dans l’épître de Paul aux Corinthiens et dans l’évangile de Luc (22 : 19-20 ; à comparer avec 1 Cor. 11 : 23-25).
            C’est aussi seulement par Paul, et ensuite par Luc, que nous connaissons l’entretien de Jésus ressuscité avec Pierre (1 Cor. 15 : 5 ; Luc 24 : 34).

 

                        La miséricorde divine envers les pauvres et les exclus

            Notre évangéliste rapporte toute une série de faits qui illustrent la grande et précieuse doctrine du pardon des péchés accordé par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi. L’enseignement de Paul se trouve ainsi illustré dans la vie de Jésus. C’est tout un tableau émouvant des compassions divines que l’on trouve dans cet évangile.
            Il s’agit par exemple d’un malheureux paralytique ou d’une femme coupable qui se tient humiliée aux pieds du Sauveur. Celle-ci entend ces paroles de Jésus : « Tes péchés sont pardonnés… Ta foi t’a sauvée ; va en paix » (7 : 48, 50). Ce sont des péagers et des pécheurs, ayant soif de pardon et de paix, qui sont attirés par cette miséricorde divine et s’approchent de Jésus pour l’entendre. C’est à Zachée, un homme détesté par ses compatriotes, que le Seigneur fait la grâce de loger dans sa maison (19 : 5).
            Luc développe surtout parmi des paraboles celles qui révèlent de façon évidente la grande miséricorde de Dieu à l’égard du pécheur. C’est la brebis perdue, cherchée par le bon Berger et retrouvée avec joie (15 : 4-5) ; c’est l’enfant prodigue que son père reçoit avec beaucoup d’amour (15 : 20, 22-24) ; c’est le publicain, qui après avoir prononcé une humble prière, retourne justifié dans sa maison (18 : 14).
            Le cercle des compassions du Seigneur s’agrandit toujours plus ; il est semblable à ce fleuve dans lequel il fallait nager (Ezé. 47 : 5). L’ingratitude de son peuple ne pouvait interrompre la manifestation de son amour. Jésus devait annoncer à Jérusalem que le jugement était proche, mais Il pleure sur la ville coupable qui refusait de se repentir (Luc 19 : 41). Alors que Jésus est lui-même traduit devant un tribunal inique, Il entend son pauvre disciple Pierre Le renier par trois fois ; celui-ci est prêt à tomber dans un abîme de mal, mais le Seigneur le regarde avec bonté. Pierre se souvient alors des avertissements de Jésus ; il sort et pleure amèrement. Le travail de la repentance est commencé en lui et Jésus le mènera à son terme (22 : 60-62). Ce regard plein d’amour l’a sauvé du gouffre.
            Même sur la croix Jésus prie pour ceux qui ont voulu sa mort et l’ont crucifié : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (23 : 34). Un malfaiteur, crucifié à ses côtés, reconnaît : « Celui-ci n’a rien fait qui ne se doive pas se faire » et implore la miséricorde divine : « Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume » (v. 41-42). Aussitôt, Jésus lui ouvre le ciel : « En vérité, je te dis : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (v. 43).
            Cet évangile est le seul à présenter autant de traits émouvants de la miséricorde du Seigneur. C’était le même salut par grâce que Paul a prêché en tous lieux !

                                                                                   Ph. L                  Le 16. 03. 12

 

Plan détaillé de l’évangile de Luc

 

Chapitres 1-2 : L’accomplissement des promesses

              1. L’introduction : 1 : 1-4
              2. L’annonce à Zacharie : 1 : 5-25
              3. L’annonce à Marie : 1 : 26-38
              4. La visite de Marie à Elisabeth et le cantique de Marie : 1 : 39-56
              5. La naissance de Jean-Baptiste : 1 : 57-66
              6. Le cantique prophétique de Zacharie : 1 : 67-80
              7. La naissance du Seigneur Jésus : 2 : 1-7
              8. Le message des anges aux bergers : 2 : 8-20
              9. La circoncision et la présentation de l’enfant Jésus : 2 : 21-24
            10. La prophétie de Siméon : 2 : 25-35
            11. Anne « parlait de lui » : 2 : 36-38
            12. L’enfance à Nazareth : 2 : 39-40 et dans le temple à Jérusalem : 2 : 41-52

Chapitres 3-4 : L’introduction du Fils de Dieu dans son ministère public

              1. Jean-Baptiste au désert et au Jourdain : 3 : 1-20
              2. Jésus au Jourdain et dans le désert : 3 : 21 – 4 : 13
              3. Jésus à Nazareth : 4 : 14-30
              4. Jésus à Capernaüm et ses environs : 4 : 31-44

Chapitres 5-6 : Le chemin de Christ parmi les pécheurs

              1. Dans une barque : la pêche miraculeuse : 5 :1-11
              2. La guérison du lépreux et celle du paralytique : 5 : 12-26
              3. Principes de discipline spirituelle : 5 : 27-39
              4. Dans un champ : le maître du sabbat : 6 : 1-5
              5. La guérison de l’homme à la main sèche : 6 : 6-11
              6. Guérisons parmi la foule : 6 :12-19
              7. Principes moraux enseignés aux disciples : 6 : 20-49

 
Chapitres 7-8 : Le chemin du salut

              1. Le salut : un don accordé à la foi : 7 : 1-17
              2. La question de Jean-Baptiste à Jésus - Le rejet du Sauveur : 7 : 18-35
              3. Deux réponses d’amour : 7 : 36 – 8 : 3
              4. Le salut révélé : la parabole du semeur : 8 : 4-21
              5. Le salut expérimenté : La mère et les frères de Jésus - Jésus dormant pendant l’orage - Le démoniaque de Gadara - Une femme guérie - La résurrection de la fille de Jaïrus : 8 : 22-56

 
Chapitre 9 : 1-50 : Christ et le grand but de la rédemption

              1. Le royaume de Dieu vu de notre monde : 9 : 1-27
              2. Le royaume de Dieu vu d’un autre monde : 9 : 28-50


Chapitres 9 : 51-13 : 21 : Vers Jérusalem. Première étape

              1. Jésus monte à Jérusalem - Comment le suivre : 9 : 51-62
              2. La mission des soixante-dix : 10 : 1-16
              3. Le retour des disciples et la prière de Jésus : 10 : 17-24
              4. Le bon Samaritain : 10 : 25-37
              5. Béthanie. Marthe et Marie : 10 : 38-42
              6. La prière : 11 : 1-13
              7. La guérison d’un démoniaque muet et ses conséquences : 11 : 14-28
              8. Le signe et la prédication de Jonas - La lampe du corps : 11 : 29-36
              9. La visite à un pharisien et le jugement des formes religieuses : 11 : 37-54
            10. Avertissements aux disciples - La parabole de l’homme riche : 12 : 1-21
            11. La confiance en Dieu et les promesses au petit troupeau : 12 : 22-40
            12. Les effets de la venue de Jésus et de son rejet : 12 : 41-59
            13. L’appel à la repentance. Le figuier stérile et la guérison d’une femme infirme : 13 :1-17
            14. Les paraboles du grain de moutarde et du levain : 13 : 18-21

 

Chapitres 13 : 22-17 : 10 : Vers Jérusalem. Deuxième étape

              1. L’entrée dans le royaume par la porte étroite : 13 : 22-30
              2. Le Seigneur sort de la maison d’Israël : 13 : 31-35
              3. Jésus et les pharisiens : 14 : 1-14
              4. Le grand souper : 14 : 15-24
              5. Les caractères du disciple de Christ : 14 : 25-35
              6. La grâce souveraine : La brebis perdue - La drachme perdue - Le fils prodigue : 15 : 1-32
              7. L’économe infidèle et les richesses injustes : 16 : 1-13
              8. La réponse du Seigneur aux pharisiens - Le divorce et l’adultère : 16 : 14-18
              9. La parabole de Lazare et du riche : deux hommes dans le temps et dans l’éternité : 16 : 19-31
            10. Les occasions de chute - La foi et la position de l’esclave : 17 : 1-10

 

Chapitres 17 : 11 à 19 :28 : Vers Jérusalem. Troisième étape

              1. La guérison des dix lépreux : 17 : 11-19
              2. Le royaume de Dieu : 17 : 20-37
              3. Le juge inique et la veuve : 18 : 1-8
              4. Le pharisien et le publicain : 18 : 9-14
              5. Jésus et les petits enfants : 18 : 15-17
              6. L’homme riche : 18 : 18-27
              7. L’avenir des disciples : 18. 28-30
              8. Jésus annonce ses souffrances et sa mort : 18 : 31-34
              9. La guérison de l’aveugle : 18 : 35-43
            10. Zachée : 19 : 1-10
            11. Le royaume de Dieu et la parabole des mines : 19 : 11-28

 

Chapitres 19 : 29 à 21 : 38 : Jésus à Jérusalem

              1. L’entrée de Jésus à Jérusalem : 19 : 29-44
              2. La purification du temple : 19 : 45-48
              3. La réponse de Jésus aux chefs du peuple : 20 : 1-8
              4. La parabole des cultivateurs et de la vigne : 20 : 9-19
              5. L’impôt à César : 20 : 20-26
              6. Les sadducéens et la résurrection : 20 : 27-40
              7. La question sur le Fils de David et la mise en garde contre les scribes : 20 : 41-47
              8. L’offrande de la veuve : 21 : 1-4
              9. Les prophéties sur Jérusalem : 21 : 5-38

 
Chapitres 22 et 23 : La mort de Jésus

              1. La trahison de Judas : 22 : 1-6
              2. Le jour des pains sans levain : 22 : 7-13
              3. Le dernier souper et la célébration de la Pâque : 22 : 14-18
              4. Le dernier souper et l’institution de la Cène : 22 :19-23
              5. Le Seigneur et ses disciples : 22 : 24-38
              6. Gethsémané : 22 : 39-46
              7. La trahison de Judas et l’arrestation de Jésus : 22 : 47-53
              8. L’arrestation de Jésus et le reniement de Pierre : 22 : 54-62
              9. Jésus devant le sanhédrin : 22 : 63-71
            10. Première comparution devant Ponce Pilate : 23 : 1-7
            11. Comparution devant Hérode : 23 : 8-12
            12. Seconde comparution devant Pilate - Barabbas ou Jésus : 23 : 13-25
            13. La croix de Jésus : 23 : 26-38
            14. Les deux malfaiteurs : 23. 39-43
            15. Les heures de ténèbres et la mort du Seigneur : 23 : 44-49
            16. La sépulture de Jésus : 23 : 50-56

 

Chapitre 24 : La résurrection du Seigneur Jésus et son élévation dans la gloire

              1. Les femmes au sépulcre : 24 : 1-12
              2. Jésus et les deux disciples d’Emmaüs : 24 : 13-35
              3. Jésus avec ses disciples à Jérusalem : 24 : 36-43
              4. Le dernier message du Seigneur : 24 : 44-49
              5. Jésus élevé dans la gloire : 24 : 50-53

 
 

                                                                      « Sondez les Ecritures » - volume 1