bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

INTRODUCTION A L’EVANGILE DE MATTHIEU

 L’évangéliste Matthieu
 Présentation du Messie à Israël, son peuple
 L’accomplissement des Ecritures
 La « trame » de cet évangile
 Plan de l’évangile
 Plan détaillé 


            Si l’on aborde la lecture de l’évangile de Matthieu après celle de Marc, on comprend mieux l’originalité de cet Evangile. Celui de Marc est une suite entraînante de faits vivants, qui montrent le Fils de Dieu à l’œuvre, tandis que Matthieu s’attache à prouver qu’Il est le Messie et à exposer son enseignement en rapportant plusieurs de ses longs discours aux foules, essentiellement d’origine hébraïque.
            Dans une mesure, pour Matthieu, le récit a un intérêt secondaire. Ce qui compte avant tout c’est le message qu’il contient, la preuve qu’il apporte. Il détache volontiers un fait de son contexte historique ; il peut sembler manquer de localisation dans le temps et l’espace. La plupart des détails, à la grande différence de Marc, sont laissés de côté. C’est la leçon qui importe ; même les intervalles de temps disparaissent. Ainsi, par exemple, pour le figuier séché, figure d’Israël, le récit de Matthieu (21 : 18-22) diffère de celui de Marc (11 : 20-21). La même remarque doit être faite concernant la fille de Jaïrus (Matt. 9 : 18, 23-26 ; Marc 5 : 22-23, 35-43).
            Matthieu est incomparable pour les discours. Il a été amené à recueillir un grand nombre de paroles du Seigneur ; elles sont plus aisées à retenir, groupées sous un sujet commun d’intérêt : par exemple les « lois » du royaume, les « ordres » donnés aux envoyés du Roi, le « mystère » du royaume exposé dans des paraboles….
            Tant de sagesse et d’équilibre dans la pensée, tant d’ordre dans la présentation, rendent la lecture du premier évangile singulièrement attachante. Donné par Dieu, il atteint sans effort au sommet de la grandeur. Comme l’a écrit un commentateur, tout y contribue : Le diamant des maximes (3 : 12 ; 5 : 3-12 ; 6 : 23, 25-34 ; 7 : 27), les paroles majestueuses (16 : 17-19 ; 25 : 31-46 ; 28 : 19-20), les descriptions solennelles (8 : 16-17 ; 9 : 35-38) et des citations, admirablement choisies, dans l’Ecriture (2 : 18 ; 4 : 15-16 ; 12 : 18-21 ; 24 : 29 - 31).
            Dans Matthieu, la généalogie de Christ remonte jusqu’à David et à Abraham - elle ne va pas plus loin, à la différence de Luc qui remonte jusqu’à Adam.
            L’évangile de Matthieu est le seul où il est question de la « consommation du siècle » (13 : 39-40, 49 ; 24 : 3 ; 28 : 20)  et de l’Eglise - ou Assemblée (16 : 18).
            On a proposé comme mot-clé : « souveraineté » ou encore : « Voici ton Roi » !


L’évangéliste Matthieu

            Dieu a choisi un Israélite pour présenter aux Juifs la personne de leur Messie sur qui reposaient les promesses divines (2 : 2 ; 15 : 31). Matthieu (don de l’Eternel) est appelé d’abord Lévi, au moment de son appel, dans les évangiles de Marc (2 : 14) et de Luc (5 :27). Il est devenu ensuite un des douze apôtres choisis par le Seigneur (Matt. 9 : 9-13 ; 10 : 1-4)
            Avant son appel, Matthieu était un publicain, c'est-à-dire un percepteur de l’impôt romain. A ce titre, il était méprisé par ses concitoyens. Cependant Jésus déclare qu’Il n’est pas venu appeler des justes mais des pécheurs (9 : 13). Par grâce, Dieu a donc fait de lui le rédacteur du premier évangile. Il présente ce qui lui a été confié par le Saint Esprit, dans un style clair, qui met en relief la dignité de Christ et l’universalité de son royaume. Cet évangéliste fait partie de ces saints hommes de Dieu qui ont parlé, poussés par l’Esprit Saint (1 Pier.1 : 21).  
            A quel moment cet évangile a-t-il été écrit ? En tout cas avant 70, date de la destruction de Jérusalem, annoncée par cet évangile.
            Matthieu s’adresse d’abord aux Juifs ; ensuite il parle souvent de Jérusalem (la sainte ville, le saint lieu ou la cité du grand roi). Il nomme également à plusieurs reprises David  (le Seigneur est appelé huit fois le « Fils de David ») ou encore le royaume (33 fois le « royaume des cieux » et 22 fois le « royaume de Dieu »).   


Présentation du Messie à Israël, son peuple

            Israël a été choisi dès l’origine pour être le peuple de Dieu : « Je vous prendrai pour être mon peuple et je vous serai Dieu ; et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous fais sortir de dessous les fardeaux des Egyptiens » (Ex. 6 : 7).
            Israël est le centre du gouvernement de Dieu et de sa louange sur la terre, au milieu des nations : « Mais maintenant, ainsi dit l’Eternel, qui t’a créé, ô Jacob, et qui t’a formé, ô Israël : Ne crains point, car je t’ai racheté ; je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi » (Es. 43 : 1). Israël sera demain à la tête des nations (Deut. 28 : 13, 44).
            Matthieu présente le Messie - le Christ, l’Oint - seul digne de recevoir le sceptre d’Israël pour exercer la bénédiction universelle. Il vient au milieu d’un peuple asservi, dans la misère, à cause de sa culpabilité. Christ doit être reconnu comme Celui qui sauve son peuple de ses péchés (Matt. 1 : 21).
            L’évangéliste fait connaître le Messie à tous les hommes. Leur conduite à l’égard de Christ révèle leur vraie relation avec Lui. Bienheureux ceux qui Le discernent en lisant cet Evangile : ils acquièrent ainsi une connaissance plus intime de Celui dont Moïse et les prophètes avaient parlé (Luc 24 : 27).
            Matthieu cite trente-deux fois les Ecritures de l’Ancien Testament - beaucoup plus souvent que les autres évangélistes. Les croyants juifs fondaient leur foi sur elles. Par une telle confirmation, leurs objections sont levées, leurs pensées élargies. Jésus devient le centre de leurs affections et de leurs espérances. Tout cela dans un nouvel ordre de choses, et bien avant le rétablissement futur d’Israël.
            Mais Dieu se proposait de faire connaître Jésus à tous les croyants de l’époque chrétienne - sous les traits du Messie, roi d’Israël. Cet Evangile révèle à tous les caractères moraux du « royaume des cieux ».


L’accomplissement des Ecritures

            Par ses nombreuses citations de l’Ancien Testament, Matthieu met en évidence l’accomplissement des prophéties dans la personne de Christ. Il est présenté comme la transition d’un ordre passé, celui de la Loi, à un ordre nouveau (Matt. 5 : 17). En effet toutes les promesses divines reposent désormais sur Jésus. En lisant cet Evangile, on est frappé par l’autorité du Seigneur sur la maladie, les démons, les éléments (la mer, le vent …) et même la mort.
            Il était venu établir ce qui était annoncé dans la Loi et les Prophètes. Trois expressions particulières le soulignent dans les citations :
                    - « afin que fût accompli » : la prophétie s’accomplit au moment de la circonstance relatée ;
                    - « en sorte que fut accompli » : la prophétie se réalise en partie, d’une certaine manière ;
                    - « alors fut accompli » : le fait qui a lieu « évoque » l’écriture prophétique, il annonce sa réalisation encore lointaine.

            Jésus Christ est l’accomplissement définitif, souverain, des Ecritures, de celles que les Juifs connaissaient. La religion juive avait été ordonnée de Dieu et subsistait encore ! La gloire « royale » du Seigneur apparaît, rehaussée à la fois par la grandeur de sa divinité et par les perfections de son humanité. Ce n’est pourtant pas encore le moment où Il fera valoir ses titres officiels. En attendant, toute Sa Personne doit être encore discernée à travers les traits de son humanité.


La « trame » de cet évangile

            Au début de son ministère, Jésus expose les caractères du royaume, avec son administration, ses lois et l’autorité qui y maintient l’ordre, la justice et la paix ; Il met en évidence les « principes moraux » qui en sont l’ornement. La vérité de la parole du Seigneur, la grandeur de sa Personne et la qualité de son ministère sont confirmées par les miracles qu’Il accomplit.
            Il n’est pourtant pas reçu par son peuple ; le royaume prend alors un caractère particulier. Cet aspect est lié au fait que le roi ne sera plus sur la terre. Il est élevé dans les cieux, d’où Il gouvernera.
            Il s’agit désormais du « royaume des cieux ». Il se présente d’une manière  mystérieuse sous les traits de dix paraboles. Leur interprétation est révélée aux disciples ; les opposants juifs qui refusent de recevoir la Parole, malgré les signes qui l’accréditent, sont placés sous une sentence de jugement.
            Puis avant son départ, le Seigneur dévoile aux siens comment son royaume futur sera introduit. Ce sera le jour de sa venue en gloire, et les siens en hériteront aussi.
            C’est à la fin de l’évangile que le fondement des desseins de Dieu est établi.  Il s’agit de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ ! Ensuite le Seigneur n’est pas vu ici dans son ascension dans la gloire, mais comme Celui qui a reçu l’autorité sur toutes les parties du royaume : dans le ciel et sur la terre. Il envoie ses serviteurs inviter, non plus un seul peuple, mais toutes les nations, à entrer  par la connaissance de Dieu dans cet univers de bénédiction.


Plan de l’évangile                                  

            L’évangile selon Matthieu fait alterner de façon tout à fait remarquable des passages narratifs, qui rapportent dans leurs grandes lignes des faits, et des passages destinés à l’enseignement. La transition des uns aux autres est signalée par ces mots : « Et il arriva, quand Jésus eut achevé ces discours - ou ses ordres - ou encore ces paraboles (7 : 28 ; 11 : 1 ; 13 : 53 ; 19 : 1 ; 26 : 1).

            Le plan suivant montre cette alternance :

                                           Narration                                          
                        Discours                                                                              
  Ch. 1-4 : la venue du Messie   Ch. 5-7 : les lois du royaume
  Ch. 8-9 : le service du Seigneur en Galilée 
  Ch. 10 : les envoyés du royaume
  Ch. 11-12 : le rejet du Messie   Ch. 13 : les paraboles du royaume en
              mystère
  Ch. 14-17 : l’assemblée et le royaume en gloire
  Ch. 18 : la conduite dans le royaume
  Ch. 19-23 : Jésus en Judée et à Jérusalem   Ch. 24-25 : la venue du Fils de
                   l'homme et le royaume
  Ch. 26-28 : la mort et la résurrection du
                   Seigneur
 



Plan détaillé


1 - La venue du Messie au milieu d’Israël : ch. 1–4

        - Généalogie et naissance de Jésus-Christ (1 : 1-25)
        - Les mages (2 : 1-12)
        - L’enfant Jésus : (2 : 13-23)
        - La prédication de Jean le Baptiseur : (3 : 1-12)
        - Le baptême de Jésus : (3 : 13-17)
        - Les tentations au désert (4 : 1-11)
        - L’entrée de Jésus dans son service public (4 : 12-25)

2 - Le sermon sur la montagne : ch. 5-7

        - Les bienheureux (5 : 1-12)
        - Les témoins fidèles (5 : 15-20)
        - La Loi et les principes de conduite du royaume (5 : 21-32)
        - Une conduite digne du Père céleste (5 : 33-48)
        - La vie de piété (6 : 1-18)
        - La confiance en Dieu (6 : 19-34)
        - La conduite envers autrui (7 : 1-12)
        - L’entrée dans le royaume (7 : 13-14)
        - Les faux prophètes et les faux apôtres (7 : 15-23)
        - Christ, le seul fondement (7 : 24-29)

3 - Le service du Seigneur et son rejet : ch. 8-12

        - Guérison d’un lépreux et du serviteur du centurion (8 : 1-13)
        - "De lieu en lieu faisant du bien" (8 : 14-22)
        - La tempête apaisée ; les démons chassés (8 : 23-24)
        - Guérison d’un paralytique à Capernaüm (9 : 1-8)
        - L’appel de Matthieu (9 : 9-13)
        - Jésus et le judaïsme (9 : 14-17)
        - La puissance de Jésus en guérison et en résurrection (9 : 18-26)
        - Le ministère de Jésus, pasteur, et maître de la moisson (9 : 27-38)
        - Le choix des disciples et leur mission (10 : 1-15).
        - Persécution des témoins de Jésus-Christ (10 : 16-31)
        - Jésus-Christ, pierre de touche (10 : 32-42)
        - Jésus et Jean le baptiseur (11 : 1-19)
        - Les reproches aux villes de Galilée et l’appel de Jésus (11 : 20-30)
        - Jésus, le Seigneur du sabbat (12 : 1-21)
        - Jésus et les pharisiens (12 : 22-37)
        - Le sort de la maison d’Israël (12 : 38-50).

4 - Le royaume en mystère, l’Assemblée et le royaume en gloire ; ch. 13-18

        - La parabole du semeur (13 : 1-23).
        - Les 3 premières paraboles du royaume des cieux (13 : 24-43)
        - Trois paraboles exposant les caractères intérieurs du royaume des cieux (13 : 44-52)
        - Jésus dans son pays. Mort de Jean le Baptiseur (13 : 53- 14 : 12).
        - Les miracles, entre Capernaüm et Génésareth (1) (14 : 3-23)
        - Les miracles, entre Capernaüm et Génésareth (2) (14 : 24-36)
        - La religion et le cœur de l’homme (15 : 1-20)                     
        - De Tyr à Magdala (15 : 21-39)
        - Les Pharisiens et les Sadducéens (16 : 1-12)
        - Le Fils du Dieu vivant, l’Assemblée et le royaume (16 : 13-20)       
        - Les souffrances et les gloires de Christ (16 : 21-28)
        - La transfiguration (17 : 13)
        - Les miracles de Jésus (17 : 14-27)
        - Les caractères de ceux qui entrent dans le royaume (18 : 1-14)
        - L’accord entre frères ; l’assemblée (18 : 15-20)
        - Le pardon (18 : 21-35)

5 - Jésus en Judée et à Jérusalem : ch. 19-23

        - Le mariage (19 : 1-12)
        - Suivre Jésus (19 ; 13-30)
        - Les ouvriers dans la vigne (20 : 1-16)
        - Les souffrances précèdent la gloire (20 : 17-28)
        - Jésus, de Jéricho à Jérusalem (20 : 29-34 - 21 : 1-11)
        - Jésus dans le temple. Le figuier stérile (21 : 12-22)
        - L’autorité du Seigneur (21 : 23-32)
        - La parabole des cultivateurs et de la vigne (21 : 33-46)
        - Les noces du fils du roi (22 : 1-14)
        - Les trois sectes devant Jésus(1) (22 : 15-33).
        - Les trois sectes devant Jésus(2) (22 : 34-46)
        - Malheur aux scribes et aux pharisiens (23 : 1-12)
        - Malheur à vous, hypocrites ! (23 : 13-28)
        - Le dernier malheur sur les hypocrites (23 : 29-39)

6 – La venue du Fils de l’homme et le royaume : ch. 24-25

        - La question des disciples devant le temple (24 : 1-3)
        - Le commencement de douleurs (24 : 4-14)
        - La grande tribulation et la venue du fils de l’homme (24 : 15-31)
        - Exhortations à la vigilance (24 : 32-44)
        - L’esclave fidèle et le méchant esclave (24 : 45-51)
        - La parabole des dix vierges (25 : 1-13)
        - La parabole des talents (25 : 14-30)
        - Le jugement des vivants (25 : 31-46)   
   
7 – La mort et la résurrection de Jésus : ch. 26-28
       
        - L’onction royale (26 : 1-13)
        - La dernière Pâque (26 : 14-25)
        - La Cène du Seigneur (26 : 26-32)
        - Gethsémané (26 : 36-46)
        - L’arrestation de Jésus (26 : 47-58)
        - Jésus devant le tribunal des juifs (26 : 59-68)
        - Jésus et Pierre (26 : 33-35 , 69 -75)
        - Judas et les chefs du peuple (27 : 1-10)
        - Jésus devant Pilate (27 : 11-26)
        - Jésus et les soldats romains (27 : 27-38)
        - Jésus sur la croix (27 : 38-49)
        - La mort de Jésus (27 : 50-56)
        - L’ensevelissement de Jésus (27 : 57-66)
        - Le jour de la résurrection (28 : 1-10)
        - Jésus Christ est ressuscité (28 : 11-20)


                                       D’après « Sondez les Ecritures » (vol. 4) - Introduction du commentaire sur l’évangile de Matthieu