bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

ET SI C'ETAIT VRAI... (4)

 Les faits et leurs conséquences
 Quelle importance pour moi ?
 Considérations finales



Les faits et leurs conséquences

            Jusqu'ici nous avons donc vérifié toute une série de prophéties de l'Ancien Testament en les comparant avec les faits qui leur correspondent dans le Nouveau Testament, et nous avons trouvé que toutes se sont accomplies intégralement et parfaitement en Jésus Christ.
            Si quelqu'un avait tenté, à tort, de se réclamer d'être le Messie envoyé par Dieu, il n'aurait certainement jamais choisi de traverser les souffrances que Jésus a connues, ni d'endurer sa mort comme l'ont décrite les prophètes, pour prouver son authenticité. Quel aurait été son avantage, outre le fait qu'il n'aurait jamais pu organiser l'accomplissement de l'ensemble des prophéties ? Seul le vrai Messie, le Sauveur divin, pouvait réaliser tout cela, et le voulait aussi. D'autre part, seules les souffrances et la mort de Jésus pouvaient nous ouvrir l'accès à l'amour de Dieu et à sa gloire.
            En considérant les prophéties que nous avons vues dans les chapitres précédents, nous avons pu nous rendre compte qu'il était improbable, voire impossible, qu'un homme les accomplisse. Mais il est encore moins probable, quasi utopique, qu'un homme puisse accomplir la totalité des prophéties que nous avons examinées ; et nous ne parlons pas des prophéties que nous n'avons même pas mentionnées, mais qui toutes ont trouvé leur accomplissement en Jésus Christ.


                        Il est tout simplement impossible qu'un homme puisse accomplir toutes ces prophéties sans l'intervention manifeste et directe de Dieu.

            Cet accomplissement parfait par Jésus Christ des prophéties nous place devant un fait inconcevable qui ne peut avoir été produit que par Dieu lui-même ; nous ne pouvons rien faire d'autre que de l'accepter. Absolument personne n'aurait pu mettre en scène et arranger tous les détails des événements selon les prophéties. Seul le grand Dieu Tout-puissant pouvait décider des circonstances et les diriger de la manière dont elles se sont déroulées. Par conséquent, Jésus Christ ne peut être personne d'autre que le vrai Messie, le Sauveur envoyé de Dieu !
            Rappelons que même les écrivains non chrétiens ont démontré que Jésus Christ n'est pas une intervention issue de l'imagination d'illuminés, mais un personnage historique.
    En comparant les indications de l'Ancien Testament avec celles du Nouveau Testament, nous avons vu aussi que le Nouveau Testament nous présente Jésus non pas comme une personne d'une influence limitée à son époque qui aurait été élevée au rang de « messie de légende », mais bien comme le Sauveur envoyé de Dieu, descendant du roi David, Celui qui a accompli toutes les prophéties de l'Ancien Testament.


                        Démonstration est ainsi faite que Jésus Christ est véritablement le Sauveur annoncé pour tous les hommes.

            Cette conclusion nous étonne, car nous ne nous y attendions pas nécessairement. La raison nous aurait plutôt conduit à penser que nombre de ces événements étaient issus d'une légende. Il se peut que nous ayons quelque difficulté à imaginer une réalité d'une telle ampleur, mais cela ne l'affaiblit en rien. L'existence de Dieu et tout ce qui est surnaturel, tout domaine situé en dehors du temps et de l'espace, ne dépendent pas de notre capacité à saisir ces choses.
    Dieu est éternel. Il s'est révélé par la création. Il est Dieu, d'éternité en éternité, et son pouvoir est sans borne. Personne ne peut Lui mettre de limites, et Il exécute ses plans, que nous le voulions ou non.
    Dieu a manifesté son amour en envoyant son Fils sur la terre ; son rejet par l'homme a fourni au Tout-puissant l'occasion de laisser le Messie s'offrir lui-même en sacrifice à la croix pour y accomplir l'immense œuvre de la rédemption. Qui croit en Lui ne sera pas éternellement perdu, c'est-à-dire pour toujours éloigné de Dieu, mais il a la vie éternelle. Dans un avenir proche, celui qui a cru en Jésus se trouvera pour toujours dans la gloire inexprimable de Dieu et de son Fils.



Quelle importance pour moi ?

            Les constatations faites et les conclusions auxquelles nous sommes parvenus ne sont pas sans conséquence, car nous ne pourrons plus prétendre n'en rien connaître de précis.
            Jean 14 : 6 nous dit qu'il n'y a qu'un seul chemin qui nous mène à Dieu, et ce chemin s'appelle : JESUS CHRIST.

            S'il y avait d'autres chemins vers Dieu, il n'aurait pas fait tomber sur Jésus Christ à la croix le châtiment que nous méritions. Que devons-nous donc faire ? Prenons le temps de réfléchir, car l'éternité que nous nous préparons dépend de notre décision. Si nous faisons le mauvais choix, nous le regretterons éternellement.
            L'important est de regarder les choses en face. Si Jésus Christ s'est véritablement révélé être le Sauveur envoyé par Dieu, et que c'est par lui seul que nous avons accès à Dieu et au bonheur éternel qu'Il nous offre, alors il nous faut sérieusement considérer cette option et nous décider à marcher dans cette voie.
            Nous sommes devant la grande occasion de notre existence : avoir accès à la source intarissable de l'amour, de la sagesse et de la puissance du Dieu vivant et vrai. Et être toujours unis à un Sauveur glorieux. Tel est le chemin qu'a choisi le Créateur pour amener l'homme dans sa présence et lui donner part à sa gloire. C'est à chacun de nous qu'il appartient de prendre une décision !
            Une question va peut-être surgir : Comment trouver cet accès à Dieu ?
            Nous pouvons lui parler en employant des mots tout simples : Grand Dieu, Tout-Puissant, je m'adresse aujourd'hui à toi.
            Nous devons ensuite confesser que nous avons manqué souvent, en commettant des actes injustes, sans amour ou même méchants, mais aussi tout ce que nous avons pu  penser ou dire ou faire de méchant : Je confesse devant toi que je... (il est important de nommer les choses que vous vous rappelez)... Je m’en repens, et je sens que je ne peux pas me tenir devant toi...
            Et alors nous pouvons nous appuyer sur l'œuvre expiatoire de Jésus Christ : Je veux regarder à Jésus Christ, qui est mort sur la croix pour des êtres tels que moi.
            Il nous faut croire ensuite personnellement, et nous confier en Lui : Seigneur Jésus, je viens à toi, je veux croire que tu es mon Sauveur, mon Seigneur. Accepte-moi tel que je suis.
            Et n'avons-nous pas alors tout motif de lui dire merci : Seigneur Jésus, je te rends grâces !
            Dès ce moment, nous recevons l’assurance que nos fautes sont pardonnées et que nous sommes acceptés par Dieu. Quelle joie nous éprouverons alors ! C'est le début d'une nouvelle vie, une vie avec Jésus Christ, une vie avec Dieu ! A partir de ce jour, nous aurons le désir de Lui remettre tout ce qui nous concerne chaque jour et de Lui demander : Quelle est ta volonté, Seigneur ?  Et aussi de Le remercier et de lire humblement sa Parole, la Bible, en commençant de préférence dans le Nouveau Testament, par exemple par l'évangile de Luc.
            Chacun devra un jour rendre compte à Dieu. Celui qui a accepté Jésus Christ comme son Sauveur et son Seigneur ne sera pas jugé, car il est au bénéfice du salut que lui a donné son Sauveur.



Considérations finales

            Jésus Christ parlait autrement que les sacrificateurs et les scribes ; l'assurance avec laquelle il s'exprimait et qu'il mettait à exposer les événements futurs lui ont acquis une réputation de grand prophète. Son message et ses actes le présentaient comme le Sauveur, le Roi attendu depuis longtemps. La sagesse des réponses qu'Il donnait aux questions les plus difficiles fermait la bouche à tous ses adversaires.
            Mais une chose était toute particulière chez Lui : tous ceux qui s'approchaient de Lui et L'écoutaient trouvaient une libération de la conscience et la paix du cœur. Il parlait de Dieu d'une manière tout à fait nouvelle : Dieu est non seulement un Dieu tout-puissant et saint, mais Il est un Dieu d'amour ; quiconque croit en Lui, obtient un libre accès auprès de Lui.
            Quel baume c'était pour des cœurs découragés sans plus aucune perspective ! Jésus Christ leur montrait un chemin qui valait la peine d'être parcouru.
            Et en va-t-il autrement aujourd'hui ? Que dire de toutes ces personnes qui pour diverses raisons se trouvent dans des circonstances comparables ? Déçues, découragées, désespérées même, blessées au plus profond d'elles-mêmes, remplies d'amertume, ou devenues esclaves de mauvaises habitudes... Il est toujours émouvant de voir de telles personnes croire en Jésus Christ. Une vie peut être complètement changée et retrouver un sens et un but. Le désespoir est remplacé par la confiance, l'amertume par la paix du cœur, la haine fait place à la joie et à l'amour, et beaucoup abandonnent une dépendance.
            Qu'une telle transformation puisse avoir lieu dans une vie réclame davantage qu'un certain pouvoir d'imagination ou une forte volonté. Les efforts humains dans ce domaine seront de courte durée et ne suffiront pas. Seul Dieu peut produire ces effets, et chaque fois que l'on est témoin d'une telle transformation, on est rempli d'étonnement. Ne croyons cependant pas que tous les problèmes seront résolus : loin de là, mais la force de les supporter sera donnée, et Dieu montrera réellement une solution.
            Manifestement, la foi en Jésus Christ produit de grands résultats, en particulier quand le croyant prend une position qui convient devant Dieu. Les croyants des trois premiers siècles après Jésus Christ en constituent un bel exemple.
            Des criminels endurcis deviennent des croyants zélés, les plus grands égoïstes se transforment en prédicateurs de l'amour de Dieu. Des gens malheureux, tombés dans toutes sortes de vices et de péchés, en ont été délivrés et ont vécu avec foi une vie fidèle et joyeuse. Beaucoup d'entre eux ont répondu en faisant du bien à ceux qui les persécutaient, ont été arrêtés ou ont même laissé leur vie sans résistance. Même dans leurs derniers moments ils témoignaient de leur foi, priaient avec ferveur, chantaient des cantiques ou demandaient à Dieu de pardonner à leurs bourreaux.
            En lisant les récits actuels de chrétiens persécutés dans les soixante-dix dernières années, on constatera que c'est par centaines de milliers, voire de millions que se chiffre le nombre de ceux qui ont cru de tout leur cœur en Jésus Christ, qui pour leur foi ont laissé leur vie dans les dictatures et les régimes autoritaires d'Europe, d'Asie ou d'Afrique, qui y ont été discriminés, incarcérés, torturés ou exécutés !
            L'attitude de ces croyants, animés d'une grande paix et d'une joie intérieure vivante, nous touche profondément dans ces récits. Leurs circonstances personnelles avaient beau être effroyables, ils ne cessaient pas de témoigner leur amour envers ceux qui en avaient besoin.
            C'est que l'on rencontre chez ces croyants ce que Jésus a prêché et démontré lui-même dans sa vie, et l'on discerne chez eux les mêmes traits qui caractérisaient les premiers chrétiens... Ce qui a eu lieu il y a 2000 ans, s'est produit d'innombrables fois, jusqu'à nos jours même.
            C'est indubitablement une puissance surnaturelle - la force donnée de Dieu - qui seule permet d'accomplir de telles choses. La foi en Jésus Christ procure aujourd'hui encore l'accès à la force et à l'amour de Dieu, par conséquent l'accès à Dieu lui-même.
            On peut organiser sa vie de diverses manières. Néanmoins, il est bon de se poser cette question-ci : la vie que nous menons porte-t-elle des fruits, nous assure-t-elle une bénédiction durable et une espérance après la mort ? Les idées et les légendes humaines sont multiples ; seul Jésus Christ est une réalité, et demeure une réalité éternelle. L'offre proposée à l'homme dans le domaine religieux et spirituel est vaste ; seule la pleine révélation de Dieu nous ouvre le chemin vers le but désiré. Puissent les événements, les faits et les explications que nous venons de voir aider le lecteur à choisir ce chemin !


                                                                                                           Léon Taschi