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Le sermon sur la montagne (4)

 
 

Bienheureux ceux qui sont persécutés

 « Bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c'est à eux qu'est le royaume des cieux » (Matt. 5 : 10).

            Dans cette huitième béatitude, le Seigneur Jésus reprend la promesse de la première : « c'est à eux qu'est le royaume des cieux ». La justice apparaissait déjà dans la quatrième béatitude. Là, il s'agissait de ceux qui ont faim et soif de la justice ; ici, il est question de ceux qui sont persécutés à cause de la justice.

 
                        Rejet

            Sur un point cependant, cette béatitude se différencie des sept précédentes. Alors que ces dernières traitent des vertus et de la conduite des vrais disciples de Jésus, le Seigneur attire maintenant l'attention sur les conséquences de cette conduite. Tant qu'Il ne règne pas comme roi de justice, ceux qui vivent selon les principes et les pensées de Dieu seront persécutés et souffriront. Le Seigneur savait dès le commencement que son peuple le rejetterait, et que le monde s'élèverait contre lui et contre tous ceux qui l'accepteraient.
            Le fait que des hommes aient faim et soif de la justice prouve que l'injustice règne dans ce monde : c'est l'une des leçons du verset 6. Ici, l'enseignement va plus loin. Ceux qui désirent vivre justement doivent s'attendre à la persécution. Pierre, l'un des douze disciples qui avaient entendu ces paroles du Seigneur, emploiera plus tard des expressions semblables. Dans sa première épître, il traite particulièrement des souffrances des enfants de Dieu et leur dit : « Mais, si même vous souffrez pour la justice, vous êtes bienheureux » (1 Pier. 3 : 14).

 
                        Justice

            La justice pratique - car c'est d'elle qu'il s'agit ici - est une caractéristique de la nouvelle nature du croyant. La parole de Dieu dit que Noé était un homme juste, parfait, et qui marchait avec Dieu (Gen. 6 : 9). Justice pratique, reconnaissance et maintien de l'autorité et de tous les droits de Christ comme roi, voilà aussi des conditions pour entrer dans le royaume des cieux (Matt. 5 : 20). Ces signes distinctifs marquaient les vrais disciples du temps du Seigneur, et les caractériseront aussi dans les temps futurs de la tribulation. De nos jours aussi, Lui, le juste parfait, nous instruit par sa grâce, afin que, séparés de l'impiété et des convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, justement et pieusement (1 Pier. 3 : 18 ; Tite 2 : 12).
            Donner à chacun ce qui lui est dû n'est pas le seul aspect de cette justice. La justice pratique implique une vie selon la parole de Dieu et ses principes. L'amour de la vérité, la sincérité, la fidélité et le respect des hommes sont des vertus reconnues même par le monde. Pour cette raison, des hommes comme Joseph et David, dans l'Ancien Testament, ou comme les premiers chrétiens, dans le Nouveau Testament, jouissaient de la faveur de leurs contemporains. Même un employeur incrédule est en général satisfait d'un collaborateur fidèle et honnête, sur lequel il peut compter. Mais si le patron demande à son employé de mentir ou de participer activement à une affaire trouble, et que ce dernier lui dise : « Je ne peux pas le faire, la Parole de Dieu me l'interdit », alors le contentement de l'employeur cédera facilement la place à la colère, surtout si son prestige ou son argent sont en jeu. Plus d'un croyant a perdu son emploi, pour ne pas avoir voulu s'associer à l'injustice qui a cours dans ce monde.

 
                        Persécution

            En reconnaissant les droits de notre Seigneur dans notre vie, en Lui obéissant en toutes choses et en recherchant sa volonté, que ce soit dans notre famille, au travail ou durant nos loisirs, nous ne recueillerons pas toujours l'approbation du monde. Ou même, nous apprendrons à connaître la persécution. Tous ne feront pas l'expérience de cette élève infirmière que l'on menaçait de congédier parce qu'elle refusait d'assister à un avortement. Mais c'est aussi une forme de persécution lorsqu'une élève chrétienne est l'objet des moqueries de ses camarades parce qu'elle porte une tenue féminine, n'a pas la télévision à la maison, ou refuse de s'associer à une fraude. Dans l'Ancien Testament, il est simplement parlé du rire d'Ismaël, le fils d'Agar, mais le Nouveau Testament nous apprend qu'il persécutait Isaac (Gen. 21 : 9 ; Gal. 4 : 29).

 
                        Bienheureux

            Quel bonheur, dans de telles circonstances, de pouvoir regarder, non aux persécuteurs et aux moqueurs, mais à Celui à cause duquel ces choses nous arrivent ! Le Seigneur disait à ses disciples : « L'esclave n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre » (Jean 15 : 20). S'il nous arrive de souffrir à cause de la justice, souvenons-nous que ce sont les droits et l'honneur du Seigneur qui sont attaqués. Au lieu d'être déçus et découragés, nous jouirons alors du bonheur que Jésus promet ici. Le chemin de notre Seigneur a été des souffrances à la gloire. Nous n'avons pas à en rechercher un autre pour nous-mêmes. Paul encourageait les Thessaloniciens en leur faisant remarquer que les persécutions et les tribulations qu'ils enduraient démontraient qu'ils étaient dignes du royaume de Dieu. Lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra avec les siens, Dieu manifestera sa justice en rendant la tribulation à ceux qui la faisaient subir aux croyants, et en donnant du repos à ces derniers (2 Thes. 1 : 4-10).

 
                        Souffrances pour Christ

            « Bienheureux, vous l'êtes quand on vous injuriera, qu'on vous persécutera et qu'on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense est grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous » (Matt. 5 : 11-12).
            La dernière des neuf béatitudes constitue en même temps la transition avec la suite du sermon sur la montagne. Maintenant, le Seigneur Jésus s'adresse directement à ses disciples en employant le pronom personnel « vous », comme Il le fait en Luc 6 : 20-26 pour chaque béatitude. Il sait à l'avance ce que ses disciples devront endurer, et Il leur fait une merveilleuse promesse.
            Cette béatitude poursuit la pensée de la précédente, mais avec une différence significative : le Seigneur ne parle pas ici de souffrance à cause de la justice, mais d'injures, de persécutions, de mauvaises paroles à cause de Lui-même. Il s'agit donc de la Personne de notre Seigneur et de la confession de son Nom. Les persécutions à cause de la justice résultent de notre comportement moral et de nos actions, les souffrances à cause de Jésus sont une conséquence du témoignage rendu à sa Personne.

 
                        Témoignage rendu à Jésus

            Il est vrai que nous ne connaissons pas, dans nos pays gouvernés démocratiquement, de persécutions officielles des chrétiens, telles qu'elles existent encore aujourd'hui dans quelques pays. Selon les lois de nos pays, personne ne doit être lésé à cause de sa foi ou de ses opinions religieuses; les libertés de conscience, de religion ou d'idéologie sont inaliénables. Mais cela ne signifie pas que tous les hommes soient bien disposés à l'égard des chrétiens. Combien de jeunes croyants ont subi les moqueries et les insultes de leurs camarades quand ils ont témoigné : « Je crois au Seigneur Jésus, il est mon Sauveur » ! Il peut arriver même que ces persécutions n'en restent pas au stade verbal, mais soient suivies par des actes. En utilisant le terme « quand » (v. 11), le Seigneur n'indique pas seulement une éventualité, mais un fait auquel il faut s'attendre. Celui qui se range publiquement et courageusement du côté de notre Seigneur et Sauveur subira le mépris et la moquerie. Ainsi les persécutions à cause de Jésus et à cause de la justice se superposent souvent.
            Satan cherche toujours à empêcher les disciples du Seigneur de proclamer son Nom. Il nous souffle : « Est-ce vraiment nécessaire de parler du Seigneur Jésus en ce moment ? Tu n'as pas besoin de parler de l'évangile à tout propos ». Il veut empêcher la confession de Christ comme Seigneur, aussi bien que la propagation de la bonne nouvelle de sa grâce. Mais celui qui aime vraiment le Seigneur ne peut pas et ne doit pas se taire ; il n'a pas à tenir compte de sa propre position, de la réussite matérielle de ses enfants ou de quoi que ce soit d'autre. Le Seigneur n'est-il pas digne que nous Lui rendions un témoignage clair, même si cela peut entraîner quelques désagréments ?
            Les apôtres offrent un bel exemple de ces souffrances pour le Seigneur Jésus en Actes 4 et 5. Après avoir guéri et amené beaucoup de personnes au Seigneur, ils sont arrêtés par les chefs des Juifs et sommés de ne plus parler au nom de Jésus (Act. 4 : 18 ; 5 : 28). Mais ils ne peuvent se taire. Et quand, après leur deuxième arrestation et la merveilleuse délivrance dont ils sont les objets, ils sont de nouveau opprimés et même battus, comment quittent-ils le sanhédrin ? « En se réjouissant d'avoir été estimés dignes de souffrir des outrages pour le Nom » (Act. 5 : 41).

 
                        Joie

            Ainsi, le Seigneur Jésus ajoute à sa déclaration : « Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux ». Il n'y a rien de plus beau que de posséder Christ comme son Sauveur et son Seigneur. Il est digne que nous le confessions publiquement. Pour une âme craintive et pour la chair, les conséquences - réelles ou imaginaires - d'un fidèle témoignage rendu à notre Sauveur peuvent peser lourdement. Mais le Seigneur dit autre chose : « Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux ». Les disciples du Seigneur ne doivent pas se réjouir malgré les souffrances liées au témoignage de leur foi, mais à cause d'elles (voir Rom. 5 : 3 ; Jac. 1 : 2). Et même si la confession du nom du Seigneur devait entraîner des préjudices temporels - ce qui n'est pas toujours le cas -, la récompense qu'Il promet Lui-même dans le ciel est incomparablement supérieure ! Avoir conscience que l'on marche sur les traces du Seigneur Jésus, cela procure déjà de la joie. Et cette joie est accrue par la récompense promise, qui est pour le ciel et non pour la terre (voir. Matt. 6 : 19).

 
                        Des exemples

            Le Seigneur donne ensuite l'exemple des prophètes de l'Ancien Testament. Ils ont été persécutés parce qu'ils rendaient témoignage à Dieu, tels Elie (1 Rois 19 : 2), le prophète Zacharie du temps du roi Joas (2 Chr. 24 : 21), Jérémie (Jér. 20 : 2) et bien d'autres (voir Néh. 9 : 26 ; Act. 7 : 52 ; 1 Thes. 2 : 15). Moïse également, qui se nomme lui-même prophète (Deut. 18 : 15-18), souffrit pour son Dieu, de la part des Egyptiens et de la part de son propre peuple. Mais le Nouveau Testament nous dit qu'il a estimé « l'opprobre du Christ un plus grand trésor que les richesses de l'Egypte ; car il regardait à la récompense » (Héb. 11 : 26).
            Les persécutions qu'a subies le Seigneur Jésus lui-même, et sa mort, ne sont pas mentionnées dans ces versets. Cependant, chacun de ses disciples peut toujours se rappeler ce grand modèle de souffrances et de persévérance. En comparant ses disciples persécutés à cause de Lui avec les prophètes persécutés à cause de Dieu, le Seigneur rend implicitement témoignage de sa divinité. Il donne par là le plus important motif pour endurer des persécutions à cause de son Nom.

 
                        Conclusion

            Cette dernière béatitude achève la première partie du sermon sur la montagne, dans lequel le Seigneur Jésus, qui va être bientôt rejeté comme roi par son propre peuple, présente les principes du royaume de Dieu comme règle de conduite et comme encouragement pour ses disciples. En considérant la succession des béatitudes, nous remarquons un ordre bien défini. Dans les trois premières, le Seigneur montre à ses disciples la nécessité d'un état de cœur convenable devant Dieu et celle de l'humiliation. Les quatre suivantes engagent à la poursuite de la justice et d'une vie de piété agréable à Dieu ; et finalement, dans les deux dernières, nous trouvons l'épreuve, résultat de la vie avec le Seigneur Jésus et des souffrances pour Lui.

 

                                              A. Remmers – article paru dans le « Messager Evangélique » (1994 p. 106-113)

 
 
A suivre