bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Contrôle divin de la création

 
 
Qui a découpé des canaux aux torrents de pluie, et un chemin à l'éclair des tonnerres, pour faire pleuvoir sur une terre… ? …La pluie a-t-elle un père ? (Job 38 : 25-26, 28).
 
            Voici deux questions, parmi toutes celles qui sont placées devant Job pour l’amener à considérer que l'Eternel détient le contrôle de sa création.
            Dans les Ecritures, la première occasion où Dieu emploie la pluie est mentionnée dans la Genèse : c’est pour amener le jugement sur la terre et sur ses habitants ; Dieu contrôlait cette pluie pour accomplir ce qu’il avait décrété (8 : 2). Plus tard, nous le voyons retenir la pluie afin d'attirer l’attention de rois et de peuples rebelles. Ainsi, par exemple, Elie prie pour qu’il ne pleuve pas, et il ne pleut pas sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis les faux prophètes sont mis à mort et le peuple reconnaît que « l’Eternel, c’est lui qui est Dieu » ; Elie prie alors de nouveau, « et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit » (1 Rois 18 : 39 ; Jac. 5 : 18).
            Devons-nous apprendre quelque chose des typhons et des tremblements de terre survenus ces dernières années, ou devons-nous simplement les considérer comme des déchaînements de la nature ? Nous devons incontestablement montrer de la compassion à ceux qui sont frappés par les ravages de telles catastrophes, et leur faire part de l’assurance suivante : « Le Seigneur…  s’il afflige… a aussi compassion, selon la grandeur de ses bontés ; car ce n’est pas volontiers qu’il afflige et contriste les fils des hommes » (Lam. 3 : 31-33). Quand nous sommes touchés par une calamité, nous nous demandons souvent pourquoi cela nous est arrivé, au lieu de nous demander : Qu’est-ce que Dieu veut m’apprendre ? Rien n’arrive au croyant par hasard !
            Puissions-nous trouver du réconfort dans le fait que « la pluie a un père », un père qui exerce le contrôle absolu sur tout, et qui « opère toutes choses selon le conseil de sa volonté, afin que nous soyons à la louange de sa gloire » (Eph. 1 : 11-12).           
                                                                                                                          
                                  L.L. Winters – Extrait des méditations quotidiennes : « Le Seigneur est proche » (08-06-11)     
                                                      
        
 
J’ai fait pleuvoir sur une ville, et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; il y avait de la pluie sur un champ, et le champ sur lequel il n’y avait pas de pluie séchait… et vous n’êtes pas revenus à moi (Amos 4 : 7-8).