bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La Parole de Dieu, fondement de la famille chrétienne

 
 
Mettez ces miennes paroles dans votre cœur et dans votre âme… vous les enseignerez à vos fils, en leur en parlant, quand tu seras assis dans ta maison, et quand tu marcheras par le chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras (Deut. 11 : 18-19).
 
            La première chose qui constitue le fondement d'une famille chrétienne, c’est que la Parole de Dieu marque profondément les cœurs et les consciences des deux conjoints. C’est par leur moyen que les enfants apprendront à connaître l’amour de Dieu et le salut par Jésus Christ. Les parents doivent être des modèles de la manière dont Dieu agit. C’est le sens de cette instruction : « Liez-les (les paroles de Dieu)… sur vos mains, et qu’elles soient comme des fronteaux entre vos yeux » (v. 18). Pour les enfants, le décalage entre ce que les parents font et ce qu’ils disent est le plus grand des obstacles pour connaître le chemin de Dieu !
            L'enseignement de nos enfants ne se limite pas simplement à ce qu'ils entendent dans l'assemblée ou lors de la lecture de la Bible en famille ; il doit faire partie intégrante de nos conversations. Dans nos entretiens, nous séparons souvent les choses spirituelles et non spirituelles. En conséquence, nos enfants deviennent spirituellement « bilingues », parlant deux langages, celui du monde et celui du christianisme ; ainsi, ils ne font pas le lien entre la Parole de Dieu et leur vie quotidienne.
            La marque de la Parole de Dieu doit se voir sur la famille, à l’intérieur comme à l’extérieur, « sur les poteaux » des maisons comme « sur les portes » (voir v. 20). Nous déployons beaucoup d’efforts pour présenter aux autres un visage chrétien de la famille, mais lorsque l’image extérieure ne correspond pas à la réalité intérieure, les enfants ont tendance à laisser leur identité chrétienne à la maison lorsqu’ils sortent. Cependant, si les parents font attention à leurs « poteaux » et à leurs « portes », les enfants grandiront, leur caractère personnel étant formé par la Parole de Dieu. Non seulement ils le manifesteront dans le monde, mais ils seront aussi aptes à le transmettre à leurs propres enfants.       
           
                                                                                                          J.P. Trotzer