bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

DÉLIVRANCE ET MARCHE PAR L’ESPRIT (2)


            Si tu as cru au Seigneur Jésus, tu es sauvé(e) (Act. 16 : 31). Tu es « né(e) de nouveau » : cela a eu lieu par ton obéissance à la Parole de Dieu et par l’action du Saint Esprit. Selon l’expression employée par le Seigneur Jésus, tu es né(e) « d’eau et de l’Esprit » (Jean 3 : 5). Tu as maintenant une nouvelle nature. Christ est devenu ta vie, mais Il est en même temps le modèle selon lequel cette vie va se développer en toi.

La marche par l’Esprit

                        - Le Saint Esprit a pris la direction de ta vie !
            
L’Esprit de Dieu lui-même habite en toi maintenant (Rom. 8 : 9, 11 ; 1 Cor. 6 : 19). Il a pris la direction de ta nouvelle vie, vie dont Jésus est le centre, l’objet et le but. L’Esprit désire te diriger nuit et jour (Rom. 8 : 14), dans ton travail ou tes études, comme dans tes loisirs, parmi tes semblables comme dans la solitude. Son but est de réveiller et d’approfondir tes affections pour le Père et pour son Fils Jésus Christ.

                        - Le contre-gouvernement
            
L’Écriture nous rend attentifs au fait que nous avons la « chair » en nous. Par ce mot, nous ne devons pas nous représenter une partie de notre corps, mais bien plutôt une sorte de contre-gouvernement qui habite en nous. La liste des ministres de ce misérable gouvernement figure en Galate 5 : 19-21 : l’impureté, la débauche, la jalousie et bien d’autres choses encore.
            Ce gouvernement veut dominer notre esprit, s’emparer de notre âme et faire de notre corps un serviteur docile. S’il y arrive, alors tout ce que produira notre vie sera péché.

                        - La chair ne doit plus exercer son influence sur toi
            
Que la « chair » soit en toi ne doit pas peser sur ta conscience. Ce fait en lui-même n’est pas un péché. Mais cette chair corrompue ne doit plus en aucune manière exercer son influence sur toi. Et comment empêcher l’action néfaste de ce contre-gouvernement ? La seule solution efficace est de suivre le conseil de Dieu : « Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez pas la convoitise de la chair » (Gal. 5 : 16).

                        - Quelle est la nature du Saint Esprit qui habite en toi ?
            
Il ne nous est pas difficile de comprendre que le Saint Esprit, Personne divine qui habite en nous, est parfait. Il est l’Esprit de Dieu et possède par conséquent tous ses caractères : Il est lumière et il n’y a aucunes ténèbres en lui (1 Jean 1 : 5). Il est amour (1 Jean 4 : 8). Il est l’Esprit de vie (Rom. 8 : 2), de vérité (Jean 15 : 26 ; 1 Jean 5 : 6), de sagesse (Éph. 1 : 17), de puissance, d’amour et de sobre bon sens (2 Tim. 1 : 7).
            Le fruit qu’il produit dans notre vie correspond également à sa nature : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi » (Gal. 5 : 22).


D’après W. Gschwind – L’ABC du chrétien