bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

LISEZ LA BIBLE (9)

Gêné par la Bible ?
La Bible vous attend
Réponses de la Bible
Histoire d'une Bible
 

Gêné par la Bible ?

            « Notre bien-aimé frère Paul... parle de ces choses, parmi lesquelles il y en a de difficiles à comprendre » (2 Pier. 3 : 15-16).
            « Que votre cœur ne soit pas troublé » (Jean 14 : 1).

            Le célèbre humoriste américain Mark Twain parlait de la Bible avec un de ses amis. Ce qui me gêne dans la Bible, c'est tout ce que je ne comprends pas. - Moi, répondit Twain, c'est le contraire : ce qui me gêne dans la Bible, c'est tout ce que je comprends.
            Et nous, sommes-nous troublés, gênés par la Bible ? Ou bien la considérons-nous comme un livre dépassé ? Prenons le temps de la lire pour découvrir son message.
            La Bible nous conduit à Dieu. Effectivement cette rencontre avec Dieu, Lui qui est saint, Lui qui jugera toute vie humaine, réveille d'abord notre conscience et nous trouble. Bien des faits que nous avons enfouis au plus profond de notre être, remontent à notre mémoire. Mais ne nous enfuyons pas quand nous sommes mis en contact avec cette lumière. Elle nous montre nos fautes, mais c'est la lumière de la vie. Celui qui dénonce nos péchés est aussi Celui qui les efface (Es. 43 : 25). Seul Dieu peut nous délivrer de tout ce qui pèse sur notre conscience. Pour cela, Il a envoyé son Fils pour accomplir, sur la croix du Calvaire, le sacrifice rédempteur. Il nous faut croire à ce sacrifice pour goûter l'amour et le pardon divins.
            Certes la Bible éclaire notre conscience, mais elle répond aussi aux besoins profonds de notre âme, comble notre aspiration à l'harmonie, notre recherche de paix, parce que, par elle, nous apprenons à connaître Dieu. Celui qui se révèle à nous comme notre Père, le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.


La Bible vous attend

            « La parole du Seigneur demeure éternellement. Or c'est cette parole qui vous a été annoncée » (1 Pier. 1 : 25)

            « Une des caractéristiques des livres scientifiques, c'est qu'ils sont très vite démodés et doivent être remplacés par de nouveaux.
            C'est une cause de fierté que les progrès scientifiques soient assez rapides dans tous les domaines pour rendre les livres scientifiques périmés pour la génération qui suit. En réalité, chaque livre technique commence à être dépassé avant que l'encre soit sèche sur ses pages.
            Bien qu'elle traite des sujets les plus grands et les plus importants - tels que la vie, la mort, le bien, le mal -, la Bible est toujours la meilleure et la seule autorité.
            Sur de tels points, les siècles de progrès, d'avancement des connaissances ne peuvent rien ajouter à ce que dit la Bible, toujours nouvelle et adaptée aux besoins du jour. En fait, elle n'est pas dépendante de la science. Le progrès technique ne peut la dépasser. Les générations se succèdent et chacune trouve la Bible qui l'attend, comme une inépuisable mine de connaissances sur les questions essentielles de la vie ». (D'après Philippe Mauro - « La parole qui vit »).
            Au début du XXIème siècle, la Bible est aussi actuelle qu'au premier siècle. Elle répond aux questions essentielles que chaque génération n'a pu manquer de se poser. La Bible est à votre disposition aujourd'hui. Comme beaucoup de ceux qui vous ont précédés, cherchez-y les vérités essentielles et indémodables dont vous avez besoin pour votre vie et pour votre avenir éternel.


Réponses de la Bible

            « Jésus... il n'y a de salut en aucun autre : car il n'y a pas non plus sous le ciel d'autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés » (Act. 4 : 12).

            Vous dites que votre dieu est l'argent, que votre but est d'en gagner le plus possible, que c'est la seule chose qui compte. Avez-vous pensé que la plus précieuse des valeurs, c'est votre âme ?
                 - La Bible nous dit : «Quel profit y aura-t-il pour un homme s'il gagne le monde entier et fait la perte de son âme ?» (Marc 8. 36).

            Vous dites que vous êtes jeune, que la vie est courte et que vous voulez en profiter pour bien vous amuser et jouir autant que possible de ce que le monde peut vous offrir. Et pourtant, le vrai bonheur ne se trouve qu'en Dieu.
                 - La Bible nous dit : « Réconcilie-toi avec lui, je te prie, et sois en paix : ainsi le bonheur t'arrivera » (Job 22 : 21).

            Vous dites que toutes les religions ont quelque chose de bon et qu'il n'est pas utile de changer la vôtre, que chacun doit faire de son mieux. Sachez en tout cas que seul Jésus Christ pardonne les péchés et offre la vie éternelle.
                 - La Bible nous dit : « Si nous confessons nos péchés, il (Dieu) est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 : 9)

            Vous êtes révolté par la maladie, l'injustice, meurtri par le deuil d'un être cher, rongé par une douleur secrète. Et pourtant il existe un remède.
                 - Jésus vous dit dans la Bible : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos» (Matt. 11 : 28).


Histoire d'une Bible

            (Jésus a dit:) « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas » (Luc 21 : 33).

            Un médecin me raconte : Ma mère priait beaucoup pour moi ; elle ne perdait jamais l'espoir qu'un jour je me tournerais vers Dieu. Mais dès ma première année d'études, je me suis rapidement détourné de ce qu'elle m'avait appris. Ma manière de vivre m'a amené à vendre des choses dont je n'avais pas absolument besoin, entre autres la Bible que ma mère m'avait donnée quand j'avais quitté la maison.
            Plus tard, j'ai exercé la médecine dans un hôpital, et j'y ai rencontré toutes sortes de souffrances et de misères. Parfois je me trouvais par hasard en contact avec de vrais croyants, et je ne pouvais alors m'empêcher de penser à ma mère et à mon passé.
            Un jour, un patient atteint d'une grave maladie a été admis à l'hôpital. Son état était sans espoir ; lui-même se savait condamné. Mais j'ai été singulièrement frappé par l'expression heureuse de son visage, alors que je savais qu'il souffrait de douleurs intolérables.
            Cet homme n'avait pas de parenté, et après son décès, on a fait l'inventaire de ses biens en ma présence. L'infirmière m'a montré une Bible. Quel choc pour moi quand j'ai reconnu la Bible que ma mère m'avait donnée ! Mon nom y figurait encore, de même qu'un verset écrit de sa propre main.
            Son dernier propriétaire avait beaucoup lu cette Bible, de nombreux passages étaient soulignés. Cette découverte m'a laissé une impression profonde. Tout à coup, j'ai vu ma vie de péché défiler devant moi. Je n'ai pas eu de repos avant d'avoir accepté Jésus Christ comme mon Sauveur et mon Seigneur.


Textes extraits de « La Bonne Semence » -  www.labonnesemence.com