LISEZ LA BIBLE (7)
Le livre des certitudes
Le livre de la vie
La Bible, mon amie, mon guide
Le livre des certitudes
« La prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint » (2 Pier. 1 : 21).
« Cette parole est certaine et digne d'être pleinement reçue » (1 Tim. 1 : 15).
Depuis longtemps parmi ceux qui se disent chrétiens, nombreux sont ceux qui prétendent tirer leurs prédictions de la Bible. Bien des augures annoncent toutes sortes de maux, et même la fin du monde, allant jusqu'à fixer des dates. La Bible n'est pas un livre ésotérique propre à suggérer de telles spéculations.
La Bible est la Parole de Dieu. Elle montre aux hommes qu'ils sont pécheurs et méritent le jugement à venir. Pendant qu'il est encore temps, Dieu veut tourner nos regards vers Jésus Christ, le chemin, la vérité et la vie (Jean 14 : 6). Celui qui l'écoute trouve dans la Bible tout ce qu'il lui est nécessaire de connaître pour être sauvé. Pour ce qui est du passé, il sait que ses péchés sont pardonnés : Christ les a expiés sur la croix. Le présent est pour lui une étape dans la faveur de Dieu, avec qui il est en paix (Rom. 5 : 1-2). Sa raison de vivre est Jésus Christ, son Sauveur, qui a promis d'être avec lui tous les jours (Matt. 28 : 20). Quant à l'avenir, il reçoit aussi des certitudes basées sur les promesses du Seigneur :
- « Je ne te laisserai pas et je ne t'abandonnerai pas » (Héb. 13 : 5).
Malgré les événements inquiétants qui se produisent autour de lui, le chrétien peut, un jour après l'autre, se confier en Dieu pour tout ce qui le concerne.
- « Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra » (jean 11 : 25). « Moi, je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6 : 40).
- « Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi » (Jean 14 : 3).
« Moi, je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre. Je n'ai pas parlé en secret » (Es. 45 : 18-19)
« Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jean 6 : 68).
Dans la Bible, c'est Dieu qui parle, et Il le déclare clairement. Il est le seul Dieu : tout autre que Lui, avec lequel nous communiquerions, n'est qu'illusion ou relation occulte. L'Eternel est son nom : Il n'a ni commencement ni fin. Le but de notre existence est de vivre avec Lui, par Lui et pour Lui, de la même manière que nous vivons pour ceux que nous aimons. Par la Bible, nous pouvons connaître une vraie relation avec Dieu.
« Sondez les Ecritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jean 5 : 39). C'est Jésus qui parle ainsi dans l'évangile, Lui qui est au centre des Ecritures. La pleine révélation de Dieu est pour ceux qui s'appliquent à lire la Bible avec prière et humilité. Dans l'Ancien Testament, Jésus Christ est annoncé comme le Messie, Celui qui a été choisi par Dieu pour sauver son peuple. Le Nouveau Testament nous présente Jésus Christ, Dieu devenu homme, venant sur la terre pour réconcilier les hommes avec Dieu par son sacrifice sur la croix.
La Bible n'est pas un livre comme les autres, parce qu'elle communique la vie. Croire en Jésus qu'elle révèle nous met en relation avec le grand Dieu créateur du ciel et de la terre, seul Dieu juste et sauveur, Dieu unique, vivant et vrai. « A tous ceux qui l'ont reçu, il (le Seigneur Jésus) leur a donné le droit d'être enfants de Dieu » (Jean 1 : 12). C'est la vie abondante. Dieu se fait connaître comme notre Père en toute circonstance. Oui, il vaut la peine de lire et relire la Bible, et de la croire !
« Je n'oublierai pas ta parole... Fais-moi vivre selon ta parole... Grande est la paix de ceux qui aiment ta loi » (Ps. 119 : 16, 25, 165).
« Tes paroles ont été pour moi l'allégresse et la joie de mon cœur » (Jér. 15 : 16).
« Je peux me passer du téléphone, de la télévision ou de presque tout appareil de technologie moderne. Par contre, être privé de bons livres représente une vraie épreuve pour moi. Mais de tous les livres que j'estime, le plus précieux est de loin la Bible. C'est le plus sacré de tous les ouvrages pour la simple et bonne raison que Dieu en est l'Auteur et non un homme.
La Bible est le seul livre posé sur mon bureau. C'est le cadeau d'adieu que j'ai reçu de ma mère à l'âge de 18 ans, lorsque j'ai quitté la maison pour aller étudier au-delà des mers. Ma mère priait que cette Parole divine devienne mon guide et le fondement de ma foi dans un monde de chaos. Ses prières ont été exaucées ! La Bible est le livre que je connais le mieux au monde. Elle est mon amie. Il y a quelques années, notre maison a été menacée par un incendie. Des amis ont voulu savoir ce que je désirais sauver des flammes. J'ai répondu sans hésiter : Ma Bible.
Au cours des cent dernières années, la décadence morale a gangrené notre civilisation. Des hommes, des femmes, s'appuyant sur leur propre sagesse, ont rejeté la Parole de Dieu. Après l'avoir bannie et ridiculisée, ces gens se demandent à présent pourquoi nous croulons sous la violence, la corruption, le chaos.” (Philip Keller ; Vivre pour l'essentiel)
Lisons ce Livre qui a été le compagnon indispensable de tant de croyants au cours des siècles. Il a la puissance de s'imposer à chacun de nous comme la vérité et de nous mettre en relation avec son Auteur.
Textes extraits de « La Bonne Semence » - www.labonnesemence.com