bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

LISEZ LA BIBLE (1)


Un livre différent de tous les autres
Le livre de Dieu
Un livre obscur ?
La Bible s'adresse à tous !
Quelques autres conseils pour lire la Bible
 

Un livre différent de tous les autres

            « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne œuvre » (2 Tim. 3 : 16-17).

            La façon dont la Bible a été composée est en soi un miracle. Les premières pages datent d'environ 34 siècles, les dernières de près de 1900 ans. Elle a été écrite par une quarantaine d'écrivains aussi différents que possible par leur origine, leur culture, leur situation sociale ou leur caractère. La plupart ne se connaissaient pas entre eux. Et pourtant, quelle unité et quelle cohérence !
            Ce qui met la Bible à part de tous les autres livres, c'est sa source même et sa nature. Nous sommes devant la Parole de Dieu adressée à l'homme. Cette Parole est divinement inspirée, c'est-à-dire que Dieu lui-même a communiqué ses pensées aux hommes pieux qu'il a choisis pour l'écrire. Ce n'est pas le rédacteur qui a adapté la pensée de Dieu, compte tenu de son caractère et de son éducation : ce sont des « paroles enseignées de l'Esprit » (1 Cor. 2 : 13).
            La Bible n'est pas l'émanation ou la propriété d'un peuple ou d'une religion : en elle, Dieu parle à tous les humains responsables, quels que soient leur âge, leur degré d'instruction, et leur position dans le monde. Étant le Créateur de tous, Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité » (1 Tim. 2 : 4). Que personne donc ne dise : Je ne sais pas si Dieu veut me sauver. Ce verset répond : Il le veut, car Il nous aime. Laissons-nous pénétrer par cette lumière bienfaisante de la Parole de Dieu. Les doutes et les raisonnements feront place aux certitudes divines.


Le livre de Dieu

            « Sondez les Ecritures » (Jean 5 : 39).
            « Bienheureux l'homme… qui a son plaisir en la loi de l'Eternel, et médite dans sa loi jour et nuit » (Ps. 1 : 1-2).

            De nombreuses personnes pensent encore que la Bible est un livre compliqué, ennuyeux, dépassé ou incompréhensible. Elles n'ont sans doute jamais ouvert ce livre, ou l'ont à peine feuilleté. Peut-être aussi qu'elles associent la Bible à ceux ou celles qui s'en réclament sans pour autant y conformer leur vie. Alors, elles regardent la Bible avec peu de bienveillance, se méfiant de tout ce qui s'appelle chrétien.
            Pourtant, contrairement aux idées reçues, la Bible est le message d'un Dieu qui nous aime, une nourriture merveilleuse pour l'âme, un guide sûr et infaillible pour celui qui désire une existence harmonieuse. Dès la première ligne, la Bible annonce aux hommes une grande et rassurante nouvelle : ils ne sont pas seuls dans l'immensité de l'univers. Dieu existe, Il est l'auteur de toute la création, et Il aime profondément l'homme malgré tous ses égarements. Devant les problèmes de toute sorte qui assaillent notre génération, l'optimisme et les efforts de ceux qui croient pouvoir encore changer le cours des choses ne suffisent plus. Face à lui-même et face à ses problèmes, l'homme mesure son impuissance et la profondeur de sa solitude. II constate la vanité de ses efforts, l'insuffisance de sa volonté, la fragilité de sa condition.
            Quel bonheur, alors, d'apprendre par la Bible que Dieu veille sur nous avec patience et amour, que sa bonté infinie est une réalité visible, que sa justice aura le dernier mot, et plus encore, qu'Il a donné Jésus pour nous prouver son amour de manière indiscutable !


Un livre obscur ?

            « Ta Parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier » (Ps. 119 : 105)
            « L'entrée de tes paroles illumine, donnant de l'intelligence aux simples » (Ps. 119 : 130)

            La Bible n'est pas claire... Sans cesse la même objection est répétée, soit par des lecteurs de bonne foi, soit par des conducteurs d'âmes intéressés à ce que l'on ne lise pas ce livre sans leur aide. Incontestablement, la lecture de la Bible n'est pas toujours facile. Mais retenons ces trois observations :
                      - Les enseignements fondamentaux de la Bible sont très explicites : la perdition de l'homme, la justice et l'amour de Dieu, la venue du Sauveur, l’œuvre expiatoire de la croix, la gloire présente de Jésus, tout cela est très clair.
                      - La Bible est le langage de Dieu. Pour le comprendre véritablement, il faut, dans le cœur du lecteur, l'action de l'Esprit Saint lui-même. Et cette compréhension sera donnée aux humbles c'est-à-dire à ceux qui ne se fient pas à leurs propres pensées et qui acceptent d'être enseignés, alors qu'une connaissance tout intellectuelle de la Bible n'apporte rien pour la vie de l'âme.
                      - Dieu se fait connaître à celui qui obéit. Si une vérité est reçue avec un esprit soumis, une autre viendra, comme illuminée d'une lumière plus grande, et ainsi de suite. Suis-je prêt à me soumettre sans me dérober à ce que la Bible révèle de la volonté de Dieu ? Ce n'est pas pour meubler l'intelligence que Dieu parle, mais pour que nous conformions notre vie à ce qu'il fait connaître. « Celui qui cherche, trouve », dit Jésus. En fait, que cherchons-nous dans la Bible ? De quoi nous glorifier nous-mêmes ? Ou bien cherchons-nous Dieu qui se révèle, en Celui dont la Bible est pleine : Jésus Christ ?


La Bible s'adresse à tous !

            « Ouvre mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans ta Loi » (Ps. 119 : 18)
            « Tout cela a été écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie par son nom » (Jean 20 : 31)

            Lire la Bible ? C'est bon pour les intellectuels ou les religieux ! J'ai essayé, mais je n'y ai rien compris et j'ai abandonné ! - Voilà peut-être une de vos réactions, cher lecteur. Pourtant la Bible s'adresse à chacun de nous, homme ou femme, jeune ou âgé, quelle que soit notre condition sociale. Chaque fois que nous ouvrons la Bible, Dieu a quelque chose à nous dire. Et si nous sommes disposés à recevoir son message, notre lecture s'éclairera.
            Commencez de préférence par la lecture du Nouveau Testament : évangiles, Actes des apôtres, épîtres. Evitez de lire au hasard, faites plutôt une lecture suivie. Ne vous laissez pas arrêter par un passage qui semble hermétique, mais poursuivez la lecture. N'avancez pas d'emblée une explication ou interprétation d'un texte : la compréhension de la Bible progressera avec la pratique de sa lecture. La Bible se comprend par la Bible.
            Demandez à Dieu de vous révéler le sens de ce que vous avez lu dans sa Parole. La lecture de la Bible est un moyen extraordinaire de s'approcher de Dieu. Car c'est ainsi qu'Il se révèle à nous, et qu'Il nous révèle son amour, les plans qu'Il a faits pour nous en donnant son Fils Jésus Christ. La Bible reste un livre fermé pour un cœur fermé, mais si vous êtes en quête de vérité, ce sera la découverte de votre vie.


Quelques autres conseils pour lire la Bible

            « Attache-toi à la lecture » (1 Tim. 4 : 13)

                      Priez avant d'ouvrir votre Bible : pour la comprendre, vous avez besoin du secours du Saint Esprit. S'Il n'illumine pas notre intelligence, nous ne saisirons pas ce que Dieu veut nous dire.

                      Lisez votre Bible attentivement : relevez les promesses qui vous ont été faites, les ordres qui vous ont été donnés, les enseignements qui vous paraissent nouveaux. Soyez comme de petits enfants, humbles, ouverts, confiants, sans préjugés (Matt. 11 : 25).

                      Lisez-la régulièrement : chaque jour nourrissez votre âme de la parole de Dieu. Souvenez-vous que Jésus lui-même a dit : « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” (Matt. 4 : 4).

                      Cherchez Jésus dans la Bible : elle nous a été donnée pour nous mettre en relation avec Dieu, par Jésus Christ. C'est le thème central et essentiel de la Bible. L'Ancien Testament a été écrit pour préparer Sa venue. Le Nouveau Testament atteste le fait qu'Il est venu.

                      Obéissez au message de la Bible : toute insoumission, toute désobéissance à ce qu'elle ordonne constitue un péché. Quand elle nous dicte une attitude, une conduite, un mode de vie, nous devons y obéir. Notre soumission à la Bible honore Dieu. On ne peut progresser dans la compréhension de la Parole de Dieu sans la mettre en pratique.

            John Stott a écrit : « Ma mère m'avait appris à lire chaque jour un passage de la Bible. Pour lui faire plaisir, j'ai gardé cette habitude jusqu'à la fin de mon adolescence. Cela n'avait pas grand intérêt, car je ne comprenais pas ce que je lisais. Mais, après ma conversion, la Bible est devenue pour moi un Livre vivant. Bien sûr, je n'ai pas tout compris d'un seul coup ; il m'arrivait de trouver certains passages difficiles, mais elle me parlait d'une façon toute nouvelle parce que le Saint Esprit donnait à son message un éclairage nouveau et l'appliquait à ma vie ».


Textes extraits de « La Bonne Semence » -  www.labonnesemence.com