bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :
L'Epoux et l'Epouse
 
 
            Agneau, céleste Epoux dont les noces s'apprêtent,
            Vers toi montent nos voeux formés par ton amour.
 
            Ton Eglise, Seigneur, dès à présent t'adore,
            Mais languit de te voir et d'être auprès de toi.
 
 
            Si nous sommes croyants, nous faisons partie de l'Eglise du Seigneur ; quand nous L'appelons « céleste Epoux »,  c'est en tant qu'Epouse que nous parlons.
 

Genèse 22 : 19-20, 23; 24 : 62-67
            Rébecca est l'épouse du fils ressuscité, une image de l'Assemblée. Le Seigneur désire que son épouse encore sur la terre entre un peu dans la communion de Ses souffrances. Il est désirable que nous ayons une meilleure compréhension de ce que doit être l'Epoux pour nos coeurs. Le propos de Dieu est que le Seigneur ait une épouse (Gen. 2 : 18, 21-23 ; Matt. 22 : 2). Un des buts principaux de l'enseignement de l'apôtre Paul  était la formation et l'édification des assemblées. C'était un « combat » pour lui.
            L'épouse doit garder ce caractère de « vierge chaste » (2 Cor. 11 : 2), ce qui suppose en particulier garder la séparation du mal et un esprit de consécration et d'unité d'esprit déjà avec lui. Cette forme de communion révèle quelque chose de plus grand que la simple communion individuelle, quoique ces deux formes soient liées. La communion « collective » réalisée dans nos affections pour Lui nous détache de ce monde, car - ne le perdons jamais de vue -l'Eglise va être enlevée à sa rencontre, en l'air (1 Thes. 4 : 17).
 

Ruth
            Evoquons Boaz et Ruth, son épouse : Boaz a été le premier à aimer Ruth et elle a répondu à son amour. Il y a eu de la part du Seigneur un amour initial. Il est suivi par un amour continuel pour celle qu'Il aime : il la purifie et la sanctifie, avant de se la présenter là-haut, digne de Lui (Eph. 5 : 25-27).
 

Cantique des cantiques
            Ce livre parle de la « voix de l'Epoux » et la « voix de l'Epouse », expressions qui évoquent leur communion et la grande joie éprouvée dans ces relations intimes.
 

Ephésiens 1 : 20-23 
            Dieu a donné Christ pour être chef sur l'Assemblée. C'est un don de sa part, un très grand privilège ! A ce titre, elle est la plénitude de Christ, ce qui n'altère pas Sa gloire intrinsèque, pleinement suffisante à elle-même. Il est Celui qui remplit tout en tous (v. 23). De cette relation, Eve donnée à Adam est une belle image (Gen. 2 : 21-23).
            L'apôtre Paul avait reçu de Dieu la révélation concernant l'Assemblée et dès lors, il a été lui-même rempli de sollicitude et de dévouement pour toutes les assemblées (2 Cor. 11 : 28).
 
 
Ephésiens 5 : 23, 25, 27, 33 
            L'Epoux est appelé le « Sauveur du corps », expression qui rappelle les liens d'amour qui existent entre la Tête et l'Assemblée, son corps. Nos affections pour le Seigneur sont liées à la réalisation de la grande délivrance dont nous avons été les objets.
 

1 Jean 3 : 2-3 
            Nous sommes déjà présentement enfants de Dieu. Ce que nous serons est un mystère, mais nous savons que nous Lui serons faits semblables. C'est le côté individuel, mais pour l'Eglise, les choses sont déjà établies ; c'est la supériorité de ce côté collectif. Nous sommes appelés à Lui être semblables, mais nous nous appliquons à nous purifier, sachant que nous Lui serons faits semblables.
 

Apocalypse 19 : 7
            C'est une très grande joie pour tous les saints ; les noces de l'Agneau sont venues. Nous pensons à la joie du Seigneur. Il a vu cette perle de très grand prix et Il a tout donné pour l'acquérir (Matt. 13 : 45-46). Ici, en Apoc. 19, elle lui est présentée ; l'Eglise portera dans la gloire future l'éclat immaculé des gloires de l'Agneau, mais sa robe est tissée sur la terre, brodée de fin lin - ce sont les justices des saints. L'Eglise sera associée à Christ pendant les mille ans du Règne et durant toute l'éternité.
 

Apocalypse 21 : 9-11
            Déjà au chapitre 17, Jean avait été amené dans un désert, dans un endroit sans vie, pour y voir la « fausse » église. Puis au chapitre 21, il est conduit sur une fort haute montagne, en communion avec Dieu, pou y contempler la sainte cité, Jérusalem. L'Epouse se trouvera dans ce domaine fermé à toute autre influence. La cité sera illuminée par la gloire de l'Agneau (v. 22) : il n'y a plus de temple, plus de nuit, plus de distance. L'Epouse à son côté, reflétera Sa puissance, Sa gloire et Sa beauté.
            Nous désirons déjà sur la terre ce lieu de Sa présence. Tout y sera saint, pur, transparent ; d'or – la justice divine. Il n'y aura plus d'iniquité, plus de « mélange ». Lorsque le Seigneur était ici-bas, il y avait en Lui une résonance du ciel, on respirait la sainteté de Dieu.
            Le fondement de l'Assemblée, comme toute révélation la concernant, est donné aux apôtres ; y ajouter serait « diluer » la vérité. L'Eglise, associée à Christ, est présentée comme un intermédiaire, pour la bénédiction de la terre. Ce sont des sujets de reconnaissance éternelle.
 

Apocalypse 22 : 17, 20
            L'Esprit Saint donne à chacun l'assurance du salut. Mais ici Il parle à l'Epouse et il s'associe à elle, pour dire, collectivement : « Viens » (v. 17).
 
 
                                                                                           H. L. le 23. 08. 09