bible-notes.org

Sept leçons tirées du service de Pierre (4)


         En Actes 9 : 32-43, nous voyons Pierre, autrefois un pêcheur, manifester les caractères d’un serviteur de Dieu efficace. Dans ces versets, il y a sept points importants, très utiles pour tous ceux qui suivent Jésus Christ.

6 -Être productif

            « Cela fut connu dans tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur » (v. 42).

          La nouvelle de ce miracle s’est répandue dans la région et beaucoup ont cru. Pierre a fait l’expérience de la vérité contenue dans le chapitre 15 de Jean :
                  - comme « il demeurait dans le Seigneur », il a pu porter du fruit  (v. 4) : Énée a été guéri par son moyen ;
                  - comme « il a continué à demeurer en Jésus », il a pu porter encore « plus de fruit » (v. 2) : beaucoup ont cru au Seigneur ;
                  - en Actes 10, Pierre allait faire l’expérience de « porter beaucoup de fruit » (Jean 15 : 5) - tout cela « parce qu’il demeurait dans le cep » !


7 -Être sans préjugés

            « Pierre demeura ensuite assez longtemps à Joppé, chez un certain Simon, tanneur » (v. 43).

            À la fin du chapitre, l’histoire de Pierre nous donne encore une leçon : il n’y a pas de place pour les préjugés dans le service du Seigneur. Ce verset introduit le chapitre 10 qui parle beaucoup des préjugés.
          Selon Lévitique 11 : 35-40, les tanneurs étaient considérés comme impurs. Mais le Seigneur révélait progressivement à Pierre qu’un serviteur du Seigneur ne doit avoir dans son cœur aucun a priori ! En Actes 10 : 34, nous apprenons que Dieu n’agit pas différemment selon les personnes. Un esprit rempli de préjugés est dévastateur pour l’œuvre de Christ dans l’Église, ce qui était vrai alors, l’est toujours. Le sectarisme n’a pas sa place dans le peuple de Dieu !
            L’apôtre Paul a dû aussi apprendre cela. Il a pu écrire à la fin de sa vie : « Étant libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous, afin de gagner le plus possible de gens?: pour les Juifs, je suis devenu comme Juif, afin de gagner les Juifs ; pour ceux qui étaient sous la Loi comme si j’étais sous la Loi (sans être moi-même sous la Loi), afin de gagner ceux qui étaient sous la Loi ; pour ceux qui étaient sans loi, comme si j’étais sans loi (non que je sois sans loi quant à Dieu, mais je suis légitimement soumis à Christ), afin de gagner ceux qui étaient sans loi. Je suis devenu pour les faibles comme faible, afin de gagner les faibles ; je suis devenu tout cela pour tous, afin que de toute manière j’en sauve quelques-uns. » (1 Cor. 9 : 19-22).

T. Hadley -  « L’explorateur chrétien » n° 15