bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Les prières de l’apôtre Paul (3)


Pour des assemblées (suite)
          - Philippiens (Phil. 1 : 3-11)
          
Colosses et Laodicée (Col. 1 : 3-4, 9-20 ; 2 : 1-7)


Pour des assemblées (suite)

                        - Philippiens (Phil. 1 : 3-11)
            L'apôtre Paul conservait un souvenir heureux des Philippiens. Il éprouvait une affection profonde pour eux : « Je pense ardemment à vous tous, dans les affections du Christ Jésus » (v. 8). Dans la confiance que Dieu achèverait l’œuvre commencée en eux, Paul rend grâces à leur sujet. Il le faisait dans « chacune de ses supplications » pour eux (v. 4). Il était convaincu qu'ils seraient maintenus dans la grâce de Dieu « jusqu'au jour de Jésus Christ » (v. 6). As-tu la même assurance que Paul au sujet de l'amour, de la fidélité et de la puissance de Dieu qui a le pouvoir de te garder jusqu'au bout (1 Cor. 1 : 8-9 ; Jude 24) ?
            Le vif intérêt des Philippiens pour l’évangile qu’annonçait Paul s'était montré « depuis le premier jour » (v. 5). L'apôtre demande que leur amour « abonde encore de plus en plus en connaissance et toute intelligence », qu'ils discernent « les choses excellentes », qu'ils soient « purs et sans reproche pour le jour de Christ », qu'ils soient « remplis du fruit de la justice, qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu » (v. 9-11)
            Plus tu seras attaché(e) à Christ, plus tu auras du discernement spirituel pour agir comme il convient, en toutes circonstances ; une connaissance, non pas purement intellectuelle (voir 1 Cor. 8 : 1-3), rendra ton cœur sensible aux pensées de Christ et te fera marcher d'une manière digne de Lui. Puisses-tu porter aussi le « fruit de la justice » (Héb. 12 : 11 ; Jac. 3 : 18). En reflétant les qualités qui ont été vues en Christ comme homme, un témoignage sera rendu autour de toi. Ce fruit sera à la gloire du Père (voir Jean 15 : 8).

                        - Colosses et Laodicée (Col. 1 : 3-4, 9-20 ; 2 : 1-7)
            Comme dans sa lettre aux Éphésiens, l’apôtre rend grâces pour les croyants auxquels il écrit, parce qu’il a entendu parler de « leur foi dans le Christ Jésus » et de l’amour qu’ils ont « pour tous les saints » (v. 3-4). Il rend un beau témoignage du bien qui est en eux.
            Dans ses prières incessantes pour les Colossiens - « nous ne cessons pas de prier » -, Paul demande qu’ils soient « remplis de « la connaissance de la volonté de Dieu, en toute sagesse et intelligence spirituelle » (v. 9). À leur foi et à leur amour, au bien qu’il a reconnu en eux, il souhaite qu’ils ajoutent « la connaissance » de la volonté de Dieu ; elle ne peut découler que d’une communion intime avec le Seigneur. Alors le but céleste dont l’apôtre a parlé auparavant orientera leur marche vers « l’espérance qui vous est réservée dans les cieux » (v. 5). Ils pourront « marcher d’une manière digne du Seigneur afin de lui plaire à tous égards », et « porter du fruit en toute bonne œuvre » (v. 10).
            Au début du chapitre 2, Paul parle du « grand combat » qu’il soutenait pour les croyants de Colosses et de Laodicée, ainsi que pour ceux qui ne l’avaient pas vu en personne : ils risquaient de ne plus apprécier la personne de Christ et de ne pas « tenir ferme le Chef » (v. 19).
            Trois choses étaient l’objet du combat et des prières de Paul (v. 2) :
                  - que leurs cœurs soient « réconfortés »,
                  - qu’ils soient « unis ensemble dans l’amour »,
                  - qu’ils possèdent « toutes les richesses de la pleine certitude d’intelligence, pour connaître « le mystère de Dieu ».
            Prions, nous aussi, pour que notre intelligence soit éclairée par l’Esprit Saint afin de connaître la plénitude de la vérité divine dont Christ est le centre, et d’avoir la « pleine certitude » que la vérité de Dieu est bien ce que nos cœurs ont reçu. Quelle valeur représentent « toutes les richesses » dont parle l’apôtre ! Leur possession nous rend capables de résister à l’erreur (v. 4) !
            Réjoui de voir le bon ordre et la fermeté de la foi en Christ de ses frères et sœurs, Paul les exhorte : « Comme vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur, marchez en lui, enracinés et édifiés en lui, et affermis dans la foi… abondant en elle avec des actions de grâces » (v. 6-7). Retiens, toi aussi, une telle exhortation !

A. F
 

À suivre