bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Honore ton père et ta mère (1)


Signification du mot « honorer »
Des commandements de l’Ancien Testament repris dans le Nouveau

 

            Nous désirons nous arrêter un moment sur ce sujet de première importance aux yeux de notre Dieu, à une époque où le monde s’enfonce dans cet état décrit dans le premier chapitre de l’épître aux Romains, ainsi que dans la seconde épître à Timothée, au chapitre 3. Et dans l’un et dans l’autre de ces passages, nous avons cette mention : « … désobéissants à leurs parents ».
            Le livre des Proverbes décrivait déjà un tel état de chose : « Il est une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère, une génération pure à ses propres yeux et qui n’est pas lavée de son ordure, une génération… ses yeux sont hautains, et ses paupières élevées ! » (Prov. 30 : 11-13).
            N’est-elle pas de plus en plus présente, cette génération égoïste et orgueilleuse ? Et nous, comment prenons-nous à cœur la volonté de Dieu à cet égard ? Soyons « transformés par le renouvellement de notre intelligence », jeunes amis chrétiens, pour que nous discernions « ce qu’est la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieu » (Rom. 12 :  2).

Signification du mot « honorer »

            Honorer, c’est avoir de la considération, de l’estime, du respect, non pas absolument envers ceux qui le méritent dignement, mais selon la position particulière que Dieu a donnée à certaines personnes vis-à-vis de nous. Je dois, par exemple, honorer le directeur de l’entreprise où je travaille. C’est un homme qui a peut-être bien des défauts et qui mène, à côté de sa vie professionnelle, une vie désordonnée ; mais je suis tenu de le respecter dans sa fonction de directeur, tout en ayant à cœur de gagner son âme à Christ. Ainsi, « honorer » ne signifie pas forcément que ceux envers lesquels nous avons du respect soient aussi pour nous des amis. Dans sa première épître, l’apôtre Pierre donne l’application la plus large possible de ce verbe en disant : « Honorez tous les hommes ; aimez tous les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi » (2 : 17).

Des commandements de l’Ancien Testament repris dans le Nouveau

            « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne » (Ex. 20 : 12). Ce verset se trouve une deuxième fois dans le livre du Deutéronome, et il est ajouté : « afin que tu prospères sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne » (5 : 16). Le Seigneur lui-même rappelle ce commandement à plusieurs reprises dans les évangiles (Matt. 15 : 4 ; 19 : 19 ; Marc 7 : 10 ; 10 : 19 ; Luc 18 : 20). Enfin, l’apôtre Paul, en s’adressant directement aux enfants et en citant Exode 20 : 12, leur dit : « Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère » (c’est le premier commandement avec promesse), afin que tu prospères et que tu vives longtemps sur la terre » (Éph. 6 : 1-3). Ce passage fait remarquer qu’il s’agit là du premier commandement avec promesse, et cette promesse est soigneusement rappelée ici ; cela donne un poids tout particulier à ce commandement. Dans l’épître aux Colossiens, le même apôtre dit : « Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, car cela est agréable dans le Seigneur » (3 : 20).
            
Honorer ses parents signifie à l’évidence que nous devons commencer par les aimer. Sommes-nous toujours à la hauteur dans ce premier aspect, aimons-nous positivement nos parents, sommes-nous les premiers à rechercher leur bien, en tout temps et à tous égards ?


A-D S

 

À suivre