bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La Parole cachée dans le cœur

 

            « Jeunes gens… la parole de Dieu demeure en vous » (1 Jean 2 : 14).
            « Que la parole du Christ habite en vous richement » (Col. 3 : 16).


        En lisant le récit de la tentation de Jésus par le diable, vous remarquerez que Christ n’a pas seulement dit à Satan une vérité qui se trouve dans l’Écriture, mais qu’Il a cité ce verset tiré de l’Écriture : « Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (Matt. 4 : 10 ; Deut. 6 : 13) comme étant l’Écriture. Face aux tentations de Satan, le Seigneur dit chaque fois : « Il est écrit ». Et dans chaque tentation il a remporté la victoire en se référant à la Parole de Dieu. Cela provenait de sa simple et heureuse dépendance de Dieu, et de ce qu’Il avait la Parole de Dieu dans son cœur. Il a réalisé et démontré l’importance de cet autre verset de l’Écriture : « J’ai caché ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre toi » (Ps. 119 : 11). Vaincu, Satan s’est éloigné de Jésus (Luc 4 : 13). « Et voici, des anges s’approchèrent, et ils le servaient » (Matt. 4 : 11) ; ils se réjouissaient de voir un Homme vaincre Satan par la dépendance et l’obéissance. Ils ont vu cela en Christ. Peuvent-ils le voir en nous ? Le secret de la force réside largement en ceci : avoir la Parole de Dieu cachée dans le cœur et Lui obéir sans discuter.

            Si je me trouve dans une difficulté, pensez-vous que l’Esprit de Dieu m’aidera par un verset de l’Écriture que je n’aurais pas « caché dans mon cœur » ? Certes non ! Je crois que si j’ai été négligent et paresseux pour lire la Parole de Dieu, je n’aurai pas les Écritures vraiment cachées dans mon cœur. L’Esprit de Dieu ne peut pas faire monter dans ma mémoire une Écriture que je n’ai jamais lue. Et j’insiste aussi sur l’importance d’avoir notre mémoire remplie de passages de l’Écriture. Il ne suffit pas de savoir des vérités de l’Écriture en général, mais de savoir précisément ce que dit l’Écriture à ce sujet pour pouvoir s’y référer et citer les versets si besoin.

            « La parole de Dieu demeure en vous », voilà pourquoi les jeunes gens sont loués par l’apôtre Jean ; leurs pensées sont formées par la Parole de Dieu. Vous avez la connaissance de Dieu par sa Parole, et celle de Christ lui-même, avant tout, car Il est la Parole, la vérité (Jean 14 : 6). Mais alors, vous et moi, nous avons à garder cette Parole dans nos cœurs. Le Psaume 119 souligne l’importance de la Parole de Dieu pour le croyant dans 172 versets sur les 176 qu’il contient ! Étudiez ce Psaume avec soin. « Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? Ce sera en y prenant garde selon ta parole » (v. 9).


D’après W. T. P. Wolston - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (01-05-2019) – www.labonnesemence.com