bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Joseph d’Arimathée

 

            De bonne heure ce matin-là, la foule, dirigée par les principaux sacrificateurs, avait exigé que Jésus soit crucifié. Ils voulaient que lui, le Fils bien-aimé de Dieu, soit soumis à cette mort cruelle et honteuse qui le placerait sous la malédiction de Dieu. Pilate ordonne que cela soit fait, bien qu’il soit convaincu de l’innocence de Jésus.


Un homme riche, Joseph d’Arimathée, demande à Pilate le corps mort de Jésus

            « Le soir était déjà venu… Joseph, originaire d’Arimathée, conseiller honorable qui lui-même aussi attendait le royaume de Dieu, vint et prit sur lui d’entrer auprès de Pilate ; il lui demanda le corps de Jésus » (Marc 15 : 42).

.            Après la mort de Jésus sur la croix, quand tous l’ont abandonné, Joseph d’Arimathée – « un homme riche » (Matt. 27 : 57), « homme de bien et juste » (Luc 23 : 50), qui était devenu disciple de Jésus – se rend auprès du gouverneur romain, Pilate, et demande le corps de Jésus.
            Joseph n’avait pas consenti au verdict du conseil juif (voir Luc 23 : 51), dont il était membre. Maintenant, cet homme riche et en vue rassemble tout son courage pour entrer hardiment auprès de Pilate et demander le corps de Celui dont les membres du conseil, ses pairs, ont exigé la mort, et qui a été condamné à la honte de la mort de la croix.
            Aujourd’hui aussi, un homme riche peut facilement avoir accès auprès d’une personnalité politique. Mais pour Joseph, prendre ouvertement position pour quelqu’un qui vient d’être exécuté comme un criminel de la pire espèce, c’était une chose inouïe ! De plus, sous la Loi, toucher un mort rendait impur. Pouvons-nous imaginer que quelqu’un se rende impur juste avant une fête très importante pour laquelle Dieu exigeait que ceux qui y prenaient part soient purs selon la Loi ? Pourtant, c’est exactement ce que Joseph a fait.
            Pilate, après avoir vérifié que Jésus était réellement mort, lui a donné la permission de descendre le corps de la croix.
            Dieu n’a permis à personne, sauf à ceux qui aimaient son Fils, de toucher son corps saint après qu’Il ait accompli l’œuvre qu’Il lui avait donnée à faire.


Avec Nicodème, Joseph d’Arimathée prend ouvertement position pour Jésus

            « Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs… vint donc et enleva le corps de Jésus. Nicodème aussi, celui qui au commencement était allé de nuit vers Jésus, vint, apportant un mélange de myrrhe et d’aloès, d’environ cent livres. Ils prirent le corps de Jésus et l’enveloppèrent de linges, avec les aromates, comme les Juifs ont coutume d’ensevelir. Or il y avait un jardin, au lieu où il avait été crucifié, et dans le jardin, un tombeau neuf dans lequel personne n’avait jamais été déposé. Ils déposèrent donc Jésus là, à cause de la Préparation des Juifs, parce que le tombeau était proche » (Jean 19 : 38-42)

            L’apôtre Jean a écrit cet évangile, par inspiration, une génération au moins après que les auteurs des autres évangiles aient rédigé leur récit. Tout en dévoilant maintenant que Joseph était au départ un disciple de Jésus « en secret par crainte des Juifs », il met l’accent sur le courage de Joseph, qui, rejetant sa crainte, prend alors ouvertement position pour Christ.
            À ses côtés, il nous montre Nicodème prendre aussi position avec hardiesse et générosité pour le Seigneur Jésus. Cet homme était venu la première fois à Jésus de nuit (Jean 3 : 2) et, plus tard, s’était élevé contre le fait de condamner Jésus sans entendre ce qu’il avait à dire (7 : 51). Il apporte maintenant un mélange très coûteux afin de préparer le corps de Jésus pour son ensevelissement. Sans se soucier du fait que toucher un corps mort était selon la Loi source de souillure et que la fête allait commencer, ces deux disciples, avec amour, enveloppent dans les linges le corps mort de Jésus avec les aromates en vue de sa mise au tombeau.
            Près du lieu de la crucifixion, il y avait un tombeau neuf, que Joseph d’Arimathée avait taillé pour lui-même dans le rocher (Matt. 27 : 60). Comme la nuit approchait, les deux hommes y ont déposé le corps du Seigneur. Nous voyons s’accomplir dans ces versets la prophétie : « Il a été avec le riche dans sa mort, parce qu’il n’avait fait aucune violence, et qu’il n’y avait pas de fraude dans sa bouche » (És. 53 : 9). Les hommes lui auraient sans doute donné la sépulture d’un criminel dans la fosse commune. Avec quel soin Dieu veillait sur le corps de son Fils ! Son corps saint, dans lequel Il avait souffert pour expier le péché, a été enveloppé avec affection, et déposé dans un tombeau neuf fermé au moyen d’une grande pierre par deux hommes qui l’aimaient. Dieu voulait que le corps de son Fils soit honoré !


D’après E. P. Vedder - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (04-05/ 01/ 2020) –  www.labonnesemence.com