bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

L’amour de soi ou l’amour pour les autres


            « (Job dit à Dieu :) Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t’a vu : c’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens » (Job 42 : 5-6).
            
« Si je connais tous les mystères et possède toute la connaissance… mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien » (1 Cor. 13 : 2).

            « L’amour de soi… Cette inimitable saveur que l’on ne trouve qu’à soi-même… ». Cette réflexion de Paul Valéry ne s’applique-t-elle pas à l’auto-satisfaction ? Ce sentiment consiste à être content de nous-même, à nous aimer à cause de nos qualités, de nos vertus. L’estime de soi et la confiance en soi sont des atouts valorisés dans notre société actuelle car elles montrent une certaine force de caractère qui permet de réussir. Mais en occupant nos pensées, elles risquent de favoriser l’orgueil, la suffisance, le mépris des autres.
            La Bible affirme que « le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable » (Jér. 17 : 9), elle montre l’incapacité de l’homme à se transformer lui-même, mais elle fournit l’antidote à notre orgueil, à notre ego.
            Dieu veut orienter notre capacité d’aimer vers ceux qui nous entourent. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », nous dit la loi divine (Marc 12 : 28-31). Le chrétien qui a reçu une vie nouvelle par la foi réalise que le Fils de Dieu, Jésus, l’a aimé et s’est livré Lui-même pour lui à la croix (Gal. 2 : 20). Il essaie de répondre à la demande de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jean 15 : 12).
            Si l’amour pour Dieu est le mobile de notre vie, il devrait produire en nous l’amour pour notre prochain, nous incitant à nous oublier et à ne pas vivre égoïstement pour nous-même.


« La Bonne Semence » (05/12/2019  www.labonnesemence.com

 

        Tu nous aimes, Seigneur, comme t’aime le Père ;
        Ton amour tout-puissant couvre notre misère
        Et soutient notre faible cœur.
        Tu l’as offert, Jésus, le sang qui purifie.
        Oui, par amour pour nous, tu quittas cette vie,
        Que par amour tu pris, Seigneur !

        Et près de la quitter, à cette heure suprême,
        Tu nous dis : « Aimez-vous, comme moi je vous aime ».
        Donne-nous d’aimer comme toi.
        Afin que dans les tiens le monde reconnaisse
        Ta vie et ton amour, accorde-nous sans cesse
        De te contempler par la foi !