bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Le Seigneur dans son propre pays


            « Celui-ci n’est-il pas le charpentier, le fils de Marie…? … Et il (Jésus) s’étonnait de leur incrédulité » (Marc 6 : 3, 6).

            Nous voyons le Seigneur dans son humble service d’amour, s’associant avec les gens simples de « son pays » et de « sa maison » (v. 4). Il vient au milieu d’eux avec la sagesse et la puissance divines, annonçant la vérité parmi les pauvres du pays, et guérissant plusieurs malades. En aucune manière, Il ne cède à la vanité de la nature humaine, qui aime le faste et l’étalage et rejette les hommes d’humble origine. Le service de grâce du Seigneur révèle le bas état moral du peuple. Ils sont en effet étonnés par son enseignement et sa « sagesse », et ne peuvent pas faire autrement que d’admettre ses « miracles » (v. 2), bien qu’ils soient « scandalisés à son sujet » (v. 3).
            La chair est toujours la même. Ne sommes-nous pas aussi en danger aujourd’hui, même en tant que chrétiens, de faire obstacle au travail de Dieu à cause de la fierté et de la vanité de la chair en nous qui dédaigne le service d’un serviteur de Dieu parce qu’il est d’humble origine ? Avec le Seigneur tout était parfait ; les manquements venaient du peuple. Ces gens simples de la campagne rabaissaient la sagesse des enseignements du Seigneur et la puissance de ses œuvres en disant : « Celui-ci n’est-il pas le charpentier, le fils de Marie ? ». Ils n’arrivaient pas à discerner la gloire de sa Personne et la grâce du cœur de Celui qui, étant riche, s’était pourtant appauvri en notre faveur (2 Cor. 8 : 9).
            Ainsi le Créateur était devenu le charpentier, et le Fils de Dieu, le fils de Marie. « Un prophète n’est pas sans honneur, si ce n’est dans son pays » (v. 4), rappelle le Seigneur à ceux qui L’avaient rejeté à cause de son humilité. Cela ne veut pas dire que le Seigneur était rejeté dans son propre pays comme nous pourrions l’être à cause de notre faiblesse ou de manquements connus, mais c’était simplement le fait de Le côtoyer dans la vie courante qui faisait douter de sa mission divine. Le résultat, c’est que Jésus ne pouvait accomplir là aucun miracle à cause de leur incrédulité. C’est une considération solennelle : à quel point l’incrédulité peut, de nos jours aussi, faire obstacle au travail de Dieu !


H. Smith - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (24/09/2019) –  www.labonnesemence.com