bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Quand tu seras devenu vieux


            « Jusqu'à votre vieillesse je suis le Même, et jusqu'aux cheveux blancs, je vous porterai » (Es. 46 : 4).
            « Ceux qui s'attendent à l'Éternel renouvelleront leur force » (Es. 40 : 31).

            Personne n'a envie de « devenir vieux ». C'est difficile de voir baisser ses facultés, de devenir dépendant des autres… Pourtant, la Bible nous parle de plusieurs croyants qui ont spécialement glorifié Dieu dans leur vieillesse, alors que leurs facultés avaient baissé.
                  – Isaac : le patriarche est presque aveugle lorsque, par la foi, il bénit ses deux fils, Jacob et Ésaü, « à l'égard de l'avenir » (Héb. 11 :  20). Ses yeux ont faibli : il confond même ses deux fils, mais Dieu le conduit pour qu'il les bénisse de la bonne manière (Gen. 27).
                  – Jacob a eu une vie mouvementée. Avec patience et fidélité, Dieu s'est occupé de cet homme au caractère incorrigible. Au travers des épreuves de sa vie, Dieu l'a formé et instruit. Alors qu'il est mourant, Jacob affirme : « Dieu a été mon Berger ». Et c'est aussi par la foi qu'il bénit ses deux petits-fils, de la manière voulue par Dieu. Ses forces physiques le quittent, mais sa communion avec son Dieu n'a jamais été aussi heureuse. En mourant, il adore (Héb. 11 : 21).
                  – Pierre, le disciple de Jésus, est un homme plein d'énergie, il aime son maître et prétend le suivre jusqu'à la mort. Pourtant, malgré sa bonne volonté, il Le renie. Jésus le relève de cette triste chute, et lui parle du temps où il sera « devenu vieux » (Jean 21 :18-19) : Pierre aura alors appris à soumettre sa volonté à celle d'un autre, à se laisser conduire, et il glorifiera Dieu par sa mort.


« La Bonne Semence » (27-08--2019  www.labonnesemence.com