bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Le fruit de l’Esprit (1)

L’amour
La joie
La paix

            « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et que vous avez de Dieu ? » (1 Cor. 6 : 19).
            « Le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi » (Gal. 5 : 22-23).

            Depuis que Jésus est monté au ciel, le Saint Esprit est venu sur la terre habiter dans chaque croyant : « Ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit » (Eph. 1 : 13). Le Saint Esprit anime la vie nouvelle du croyant et produit un « fruit » qui, par la grâce de Dieu, mûrit en lui. Il est composé de l'ensemble de ces vertus morales : l'amour, la joie, la paix… (voir verset de Galates 5 ci-dessus). Si le cœur du chrétien en est rempli, elles sont activées dans sa vie et dans sa conduite. Ce qui fait dire à l'apôtre Paul, s'adressant aux croyants de Galatie (une province de la Turquie actuelle) : « Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit » (Gal. 5 : 25).
            Ces chrétiens étaient tentés de vivre comme si ce fruit de l'Esprit n'était pas suffisant. Ils voulaient ajouter à leur christianisme la pratique de certains rites de la loi de Moïse.
            Ils perdaient alors ce qu'apporte le véritable évangile, car marcher par l'Esprit, c'est Le laisser librement nous donner la force de rejeter le mal et d'accomplir le bien. Par la foi nous pouvons réaliser cela chaque jour. Comme un petit enfant apprend à marcher, nous avons, amis chrétiens, à apprendre à marcher par l'Esprit. Cet apprentissage dure toute notre vie et fait grandir ce fruit, qui est intérieur, mais qui pourtant se voit. Car il n'est pas décrit sous forme d'actes extérieurs, mais de vertus morales telles que l'amour, la joie, la paix.

            Chacune de ces « saveurs » du fruit de l'Esprit fait l'objet d’un commentaire dans cet article (suite les deux mercredis prochains).


L’amour

            « Si je parle dans les langues des hommes et des anges… si j'ai le don de prophétie, si je connais tous les mystères et possède toute la connaissance, si j'ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n'aie pas l'amour, je ne suis rien » (1 Cor. 13 : 1-2).

            La première saveur du fruit de l'Esprit est l'amour. Le mot grec employé ici est « agapè ». Ce n'est ni l'amour passionnel, que les Grecs nommaient « éros », ni celui, tendre et paisible, qu'ils nommaient « philia », l'amour des couples unis ou des parents pour leurs enfants. L'apôtre Paul emploie le mot « agapé », l'amour qui donne au lieu de prendre, l'amour qui veut le bien de l'autre. Cet amour-là ne dépend pas des mérites de l'autre pour s'exprimer, il rayonne en toute circonstance. Un tel amour se reçoit de Dieu. Il « est versé dans nos cœurs par l'Esprit » (Rom. 5 : 5) et il est le fruit de l'Esprit.
            Nous pouvons, sans doute, témoigner que nos meilleurs souvenirs ont été marqués de cet amour que nous avons donné ou reçu. Souvenons-nous aussi que Jésus condense la centaine de pages de la Loi en un seul verbe : AIMER (lire Marc 12 : 29-31). Il en donne la mesure parfaite, suprême, quand Il laisse sa vie pour sauver ses ennemis.
            Amis chrétiens, c'est le Saint Esprit, et non l'observance de règles, de lois, qui doit inspirer notre vie, nos actes et nos attitudes. La vie chrétienne ne se résume donc pas à une compréhension juste de la doctrine biblique, ni même à sa mise en pratique. Elle est une réalité chaleureuse et bienfaisante qui inclut notre personne tout entière, notre intelligence, notre volonté, nos émotions, et qui nous pousse à aimer « en action et en vérité » (1 Jean 3 : 18). « L'amour se réjouit avec la vérité » (1 Cor. 13 : 6).


La joie

            « Que le Dieu d'espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant » (Rom. 15 : 13).
            « La joie de l'Eternel est votre force » (Néh. 8 : 10).

            Joie et paix : deux fruits du Saint Esprit, deux fruits qui embellissent la vie du chrétien, et sont porteurs d'espérance. Fruits rares dans notre monde si souvent amer et tourmenté… Certes, comme toute émotion, la joie peut avoir une bonne ou une mauvaise cause. Si la cause en est mauvaise, l'apôtre Jacques nous dit : « Que votre joie se change en tristesse » (4 : 9). Mais le plus souvent dans la Bible, la joie est positive, signe d'un lien étroit avec Dieu (Act. 8 : 39).
            Certains croyants ont tendance à penser que la joie n'est pas très importante dans la vie chrétienne. Pourtant, elle est, dans la liste, le deuxième des fruits de l'Esprit. Certes, dans des circonstances de vie difficiles, il peut sembler impossible de se réjouir. Mais le Saint Esprit est pour tout chrétien un intercesseur et un consolateur : il fait percer la joie, même là où la tristesse règne (Act. 16 : 22-25), un peu comme les rayons du soleil percent le brouillard un jour d'hiver.
            Tel est le témoignage de nombreux chrétiens emprisonnés à cause de leur foi. Ils ont connu les détresses, la souffrance, mais aussi une joie intérieure profonde, « la joie de l'Esprit Saint » (1 Thes. 1 : 6). L'un d'eux a écrit, peu avant de mourir en prison : Dans ma maladie, je conserve toujours la joie dans mon cœur » (Watchman Nee).
            Amis chrétiens, ne nous laissons pas voler la joie que Dieu nous donne. Elle peut conduire ceux qui nous entourent à se tourner vers Celui qui en est la source : Jésus lui-même, qui la renouvelle en nous par l'action de son Esprit.


La paix

            « Retire-toi du mal, et fais le bien ; cherche la paix, et poursuis-la » (Ps. 34 : 14).
            « Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix » (1 Cor. 14 : 33).
            « Vivez en paix : et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous » (2 Cor. 13 :11).

            Souvent dans la Bible, il est parlé de la paix en relation avec la conscience ou le cœur du croyant. La paix de la conscience est liée à la certitude que Dieu nous a pardonné. La paix du cœur découle de la confiance en son amour et en sa sagesse. Le fruit de l'Esprit inclut l'un et l'autre. Il nous remplit, et nous donne la conviction d'être là où Dieu nous veut, d'être proches de Lui. C'est pourquoi nous pouvons traverser les moments de trouble, de peur, d'insécurité même, en restant confiants et paisibles. La paix est à la fois reçue comme un don de l'Esprit et comme le résultat d'une attitude active : « cherche la paix, et poursuis-la ».
            La paix que donne le Saint Esprit n'est jamais refermée sur elle-même, froide ou indifférente. L'Esprit de Dieu nous ouvre aux autres, parce qu'Il nous libère de notre tendance égocentrique naturelle, et nous aide à aimer.
            Dieu est le Dieu de paix. Il parle, il agit dans la paix pour que l'ordre revienne là où il y a du trouble ou de l'agitation. Et nous pouvons aider dans ce sens : « Bienheureux ceux qui procurent la paix, car c'est eux qui seront appelés fils de Dieu » (Mat. 5 : 9). Mais pour cela, il faut que notre âme soit en paix. « Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus » (Phil. 4 : 6-7).


« La Bonne Semence » (avril-mai 2019)  www.labonnesemence.com


A suivre