bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Dieu ne fait pas d’erreur


            « Goûtez et voyez que l'Eternel est bon ! Bienheureux l'homme qui se confie en lui ! » (Ps. 34 : 8).

            Le roi d'une tribu africaine fut un jour attaqué par un tigre et n'eut la vie sauve que grâce à l'intervention d'un de ses esclaves ; il perdit cependant un doigt dans l'affaire. Très en colère, il s'écria : Si Dieu était bon, je n'aurais pas perdu un doigt. - L'esclave, un chrétien, lui répondit : Majesté, Dieu est bon, et ce qu'Il fait est sage. Il ne fait jamais d'erreur. - A ces mots, pris de rage, le souverain fit emprisonner celui qui lui avait pourtant sauvé la vie.
            Quelque temps plus tard, le roi fut fait prisonnier par des guerriers qui avaient l'habitude d'offrir des sacrifices humains à leurs idoles. On allait lui faire subir le même sort, mais ses ennemis remarquèrent qu'il lui manquait un doigt ; ils le relâchèrent alors aussitôt, car il n'était pas permis de sacrifier une victime ayant un défaut corporel.
            Rentré chez lui, le roi fit libérer l'esclave emprisonné, et lui dit avec bienveillance :
                 – Dieu a vraiment été bon pour moi. J'aurais été tué. C'est seulement parce qu'il me manquait un doigt qu'ils m'ont laissé aller. Mais je me demande pourquoi Dieu a permis que je te mette en prison.
                 – Majesté, répondit l'esclave, si je n'avais pas été en prison, j'aurais été capturé avec vous et sacrifié à votre place car moi, j'ai tous mes doigts.

            Il nous arrive souvent de ne pas comprendre les intentions de Dieu dans les situations que nous vivons. Mais gardons toujours la certitude que « toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu » (Rom. 8 : 28).

                    Tu connais mon chemin, tu l’ouvres de ta main ;
                    
Tu me conduis plus près de toi, un seul pas à la fois.

                    Tu connais l’avenir, toi seul tu peux choisir
                    L’étroit sentier où ton enfant te suivras sûrement.

                    Tu connais mes soucis ; je viens, Sauveur béni,
                    Tout t’exposer et les laisser, confiant, à tes pieds.

 

D’après « La Bonne Semence » (24-04-2019  www.labonnesemence.com